Accueil > Actualité > Azawad : le piège islamiste
Azawad : le piège islamiste
lundi 28 mai 2012, par
Le MNLA (Mouvement national pour la libération de l’Azawad) et le groupuscule islamiste Ansar Dine, qui se partagent le contrôle de l’Azawad depuis fin mars 2012, ont annoncé samedi 26 mai qu’ils ont convenu de fusionner leurs mouvements et qu’ils comptent œuvrer ensemble pour la création d’un Etat islamique indépendant sur le territoire de l’Azawad. C’est du moins ce que la presse rapporte dimanche 27 mai. Cette information a été reçue comme une douche froide par les organisations berbéristes ayant soutenu le MNLA depuis sa déclaration, début avril, de la naissance d’un Etat laïc dans l’Azawad.
Désormais, il faut se rendre à l’évidence. Le vers islamiste est bel et bien dans le fruit. "Je viens de signer un accord qui verra un Etat indépendant et islamique où la loi islamique sera respectée" aurait déclaré Ag Intalla, un des leaders du groupe Ansar Dine, connu pour avoir des liens avec Al-Qaida au Maghreb Islamique, à l’AFP, une agence qui a joué un rôle important dans la propagande anti-Azawad et anti-touaregs. Eloquent. Si ces propos correspondent bien à la réalité, les islamistes n’auront pas cédé d’un cheveu. Ils voulaient imposer une application graduelle de la charia dans cet Etat. Ils sont ainsi sur la bonne voie pour atteindre leur but. Et ce n’est que le commencement. Le MNLA aura été tout simplement piégé.
Peut-on concevoir un Etat amazigh moderne en appliquant des lois barbares, étrangères à notre culture et venues des fonds des âges. En acceptant de fusionner avec un groupe islamiste, le MNLA dressera contre lui toutes les organisations berbéristes laïques et anti-islamistes. Tout le capital de sympathie dont il bénéficiait jusque-là partira en fumée. L’Occident qui prétend livrer une guerre sans merci aux groupes terroristes dans le Sahel trouvera l’aubaine pour intervenir militairement. Et les Touaregs seront les victimes collatérales d’un conflit qui ne les concerne pas. Les victimes d’une guerre qui ne leur rapporte que plus de souffrance et de misère.
Un "Azawad islamique" n’est pas viable. Il est voué à l’échec. La région ne connaîtra jamais la paix tant escomptée.
Ceci dit, les organisations berbéristes et souverainistes ne doivent pas baisser les bras devant la menace islamiste et terroriste qui pèse sur cette partie de Tamazgha. Elles doivent intervenir, mobiliser et agir afin d’éviter ce drame dont les conséquences seront fatales.
Lhoussain Azergui
Messages
1. Azawad : le piège islamiste, 28 mai 2012, 15:38, par Sonia
Vous trouverez dans le lien ci-joint, la déclaration de Moussa Ag Assarid, cet homme aux côtés duquel nous nous sommes exposés et pour lequel nous avons accordé toute notre confiance. Il s’avère être un oiseau de mauvais augure, sa déclaration portant sur la proclamation d’un État islamique. Il faut dire combien les membres du MNLA sont inconscients : ils ne se rendent en effet pas compte qu’ils sont en train d’annoncer l’anéantissement du peuple Touareg !
Voir en ligne : Le Mali à l’épreuve de l’union du MNLA et d’Ansar Dine dans le Nord
1. Azawad : le piège islamiste, 28 mai 2012, 16:42, par La Mecreante !
Non Sonia, attends encore un peu STP.
Ils sont dos au mur. Ceci n’est qu’une étape. Ils ont été lâchés par tout le monde. Pour le moment c’est l’Algérie et Ouattara qui tirent les ficelles avec carte blanche de la France.
à Bamako c’est la merde intégrale.
La suite sera tout ou rien...
2. vive le mali, 28 mai 2012, 16:21, par kabyle anti-mahometan
il est où ce porte parole du MNLA qu’on a souvent vu sur tamazgha, rfi, france24 nous distiller son discours sur le caractère laïque de son mouvement et son intransigeance par rapport au visées nazislamistes de ansar edine and co ?
je m’adresse à Massin le respoansable de tamazgha : qu’en pensez-vous de tout ça ? vous sentez vous berné
VIVE LE MALI ET À BAS LE FASCISME MUSuLMAN QU’IL SOIT arabe . berbère ou martien
1. vive le mali, 28 mai 2012, 19:56, par kabylotouareg
non, pas vive le mali. non !
2. vive le mali, 29 mai 2012, 05:46, par La Mecreante !
@kabyle anti-mahometan,
hello l’ami !
attends encore un peu toi aussi, STP.
http://www.romandie.com/news/n/_Nord_du_Mali_fusion_bloquee_entre_rebellion_touareg_et_groupe_islamiste86290520120223.asp
s’il suffisait de "proclamer son indépendance et la création d’un Etat" et roule Raoul... La Kabylie aurait déjà dépassé la Suisse et le Luxembourg réunis...
3. vive le mali, 29 mai 2012, 21:37, par mass
a bas le fascisme malien
a bas le fascisme arabe
3. Azawad : le piège islamiste, 29 mai 2012, 10:30, par La Mecreante !
« piège islamiste » dites-vous ?
Non ! il s’agit d’un piège ângérien ! rien d’autre !
lisez et réfléchissez :
http://www.romandie.com/news/n/_Nord_du_Mali_fusion_bloquee_entre_rebellion_touareg_et_groupe_islamiste86290520120223.asp
http://www.rfi.fr/afrique/20120529-crise-malienne-alger-favorable-dialogue-rebelles-nord
http://www.rfi.fr/afrique/20120528-mali-accord-final-entre-le-mnla-ansar-dine-revele-importantes-divergences
http://www.malijet.com/actualite-politique-au-mali/flash-info/44434-des-jeunes-maliens-du-nord-creent-un-front-anti-rebelles-pour-la.html
si avec ça vous ne comprenez pas que l’ângérie bosse pour la France et son "pré carré" en Afrique... pour la Françafrica...
ben il vous reste à aller rendre visite à Chadli Bendjedid actuellement hospitalisé au Val-de-Grâce pour y crever dans l’opulence française.
1. Azawad : le piège islamiste, 30 mai 2012, 20:11, par macilien
rfi et l’afp sont les instruments de désinformation de la francacrime.dans les dépêches de l’afp il y ai fait constamment l’amalgame "rebelles touareg et islamiste armée"ou "aqmi"
"rebelle touaregs et groupe armés qui occupe le nord mali".
ses dépêches depuis bamako de l’afp sont reprises par l’ensemble de la presse francophone international et la version en anglais est de la même propagande.
et les intervenant qui commentent les articles sur les site info demontrent leur intoxication par radio "les mille coline"que sont/afp-rfi ect..
4. Azawad : le piège islamiste, 1er juin 2012, 10:38, par Amazigh
Azul
Vous etes tombés dans le piege du régime raciste d Alger. Tout le monde sait que les islamistes algeriens travaillent avec les services du régime d Alger. Maintenant avec cet erreur, vous avez trompe tous les Amazighs qui vous ont soutenu. C’est une trahison de signer un pacte avec le diable. Nous vous croyons plus berbere que nous car c’est grace a vous qui nous ont jalousement conservé une parti de notre histoire commune l’ecriture tifinagh par exemple. Comment est possible qu’un Amazigh peut-il accepter de se soumettre à un colonialisme d’un autre age ?