Accueil > Culture > Littérature > De la question berbère au dilemme kabyle à l’aube du XXIème siècle.
De la question berbère au dilemme kabyle à l’aube du XXIème siècle.
par Maxime Aït-Kaki
jeudi 18 mars 2004, par
Cet ouvrage, paru chez l’Harmattan, est une publication qui vient suite à la thèse intitulée "De la question kabyle au dilemme kabyle" que l’auteur a soutenue à l’Université Paris-I le 5 juin 2002.
Par ce travail, Maxime Aït-Kaki se propose d’élucider la nature et les perspectives de recomposition de la question berbère en Afrique du Nord, notamment en Kabylie.
Dans un premier temps, nous nous contenterons de diffuser l’information relative à la parution de l’ouvrage ainsi que la présentation de l’éditeur.
La Rédaction de Tamazgha en fera certainement un compte-rendu que nous mettrons en ligne dans les jours qui viennent.
Présentation de l’éditeur.
Peu médiatisée, méconnue du grand public, la "question berbère" constitue pourtant un enjeu géopolitique majeur qui place les Etats d’Afrique du Nord devant des choix cruciaux en matière d’identité, de culture et de démocratie, tandis que l’islamisme ne cesse d’étendre son influence sur les sociétés de cette région. Elle déborde aujourd’hui le cadre national pour devenir un phénomène à la fois transnational et international à l’échelle de toute la région. Sa radicalisation ces dernières années, particulièrement en Algérie, va de pair avec les tentatives de récupération par les pouvoirs en place notamment dans la perspective d’endiguement idéologique de l’islamisme et plus accessoirement dans le cadre plus occulte des luttes d’influence claniques au sein de la hiérarchie militaire. Le cas de la Kabylie, e rébellion ininterrompue contre le pouvoir central depuis le "Printemps noir" de 2001, n’interdit pas d’imaginer à terme un renversement de la donne géopolitique en Afrique du Nord où les Berbères représentent une vingtaine de millions d’individus. Au-delà de la "question berbère", les interminables "printemps kabyles" amorcés depuis 1980 plaident plus objectivement pour "une question kabyle" qui ne dit pas véritablement son nom.
Maxime Aït-Kaki, De la question berbère au dilemme kabyle à l’aube du XXIème siècle, L’harmattan, Paris, 2004.