Accueil > Actualité > Etre Amazigh... pour Hawad !
Etre Amazigh... pour Hawad !
La résistance et le combat pour l’Amazighité ne doit en aucun cas se faire au détriment de l’essentiel, ce qui n’est guère négociable : l’âme et l’esprit amazighs.
dimanche 5 octobre 2014
par Masin

Lorsqu’on connaît l’Homme qu’il est Hawad, lu et écouté sa poésie, on peut comprendre sa furigraphie et, sans la moindre hésitation, imaginer cette voix – ces râles devrions-nous dire – qui nous vient de très loin, du fin fond de Tamazgha. La voix de Kawsen, une voix qui porte depuis longtemps les multiples souffrances et injustices faites aux Amazighs. Les mots ciselés de Hawad sont chargés de cette "rage" d’en finir avec cet état de fait, ils sont empreints de cette envie de libération et de marche vers l’Amazighité. Hawad ne cesse de nous convier à cette grande marche avec des mots simples. Pour dénoncer les multiples absurdités du monde dit "moderne" ou pour signifier sa désapprobation, Hawad le dit d’un ton haussé, pour attirer la conscience humaine et le bon sens, il le fait avec une douce mélodie du désert trahi. Dans les mots de Hawad, il y a les maux du peuple berbère. Et si, nous Imazighen, nous nous retrouvions dans cette situation, c’est parce que, comme le dit si bien Hawad, nos luttes, en tant qu’Amazighs, ne sont pas conformes à ce que nous sommes. Pour que nos objectifs soient atteints, Hawad nous invite à changer de mode et de modèle de lutte pour la liberté. Nos modèles de lutte sont devenus obsolètes avec le temps. Nous avons notre propre modèle, et l’une des plus grandes écoles pour nous est cette nécessité d’être libres, et pour cela il est indispensable d’éviter de ressembler et de mimer celui qui nous broie. C’est le cas d’une certaine élite amazighe qui est manipulée par les pions d’un système qui est lui-même manipulé. Et il se pose la question si notre rêve, nous Imazighen, étant de créer des Etats qui soient en deçà de ces Etats qui ne sont qu’une fabrication de la colonisation ?! Écoutons Hawad et buvons sa poésie sans modération, cela fera du bien à notre foie/foi en nous-même.

Nous vous proposons cette vidéo enregistrée en février 2014 à Aix-en-Provence avec le poète touareg...


VIDEO.

Articles dans la rubrique :

Actualité
02/12/16
0
Samedi 3 décembre 2016 à 15h, à Place de la République à Paris. Le Comité international pour la (...)

Lire l'article

26/11/16
0
Rmexzen aɛuṛubi n ccuṛfa di Rbaṭ, i dinni yegga ufṛansis d uṣpanyu, lebda ixes ad yarz tagrawla di (...)

Lire l'article

11/11/16
0
Le président du MAK, Bouaziz Aït-Chebib, qui devait animer un meeting du MAK à Timizar ce vendredi (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


1 Message

  • nellanegh ulacagh !!! 6 octobre 2014 07:20, par Lwennas
    akka a Mass HAWAD, dagi iseqqaren "tura ifuk ucebbeh akken ane3jeb i wiyad !!! d akud anda aar afgen imzerqen akken ad yifrir zzit ghef aman imi la conformité agi d nger igh d wwi achal leqrun aya. tadyant -nnegh d tadyant n Tsertit maci tin n yidles !

    repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.