Accueil > Actualité > Imazighen humiliés à la Mairie de Paris.
Imazighen humiliés à la Mairie de Paris.
mardi 28 janvier 2014, par
Il est des moments où l’on dit que le silence vaut de l’or, mais il est d’autres moments où le silence est synonyme de complicité. A ce propos nous publions un texte de l’organisation Tamazgha, basée à Paris, qui se veut donc une rupture avec le silence. Le silence des militants amazighs face à la médiocrité entourant certaines de leurs actions. Le silence de l’élite amazighe face à une inertie sans précédent. Enfin, celui de la société civile et son immobilisme face à ce que d’aucun ne peut nier ou feindre ignorer : sa propre humiliation.
Qu’attendons-nous donc pour retrouver cette force qui a jadis fait la fierté de notre civilisation plusieurs fois millénaire ? En tout cas, pas l’observation d’un assourdissant silence sur la dernière dérive en date, ayant eu lieu à l’occasion de la célébration de Yennayer à la Mairie de Paris.
Par ailleurs, nous nous félicitons également de la réaction en provenance de Kabylie signée de la voix du président du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie MAK.
Ci-après, nous publions la réaction de Tamazgha par laquelle elle dénonce cette dérive qu’elle considère comme une humiliation des Berbères.
La Rédaction.
Note : La Rédaction souhaiterait avoir les points de vue des lecteurs à ce sujet qui interpelle tout un chacun.
N’hésitez donc pas à vous exprimer dans le forum de cet article ! Tanemmirt.
C’est une tradition qui dure depuis maintenant huit ans. Ce lundi 1er Yennayer 2964, correspondant au 13 janvier 2014, Bertrand Delanoë a invité les Berbères de Paris à célébrer Yennayer, le nouvel an amazigh, à l’Hôtel de ville de Paris.
Soulignons ici qu’aucune célébration de Yennayer n’est organisée officiellement par les États en place en Afrique du Nord, pays des Amazighs.
C’est donc louable au Maire de Paris que d’avoir institué cette tradition qui est synonyme d’une relative reconnaissance du fait berbère et de la communauté amazighe parisienne. Par ailleurs, plusieurs villes de banlieue parisienne mais aussi de province (Lyon, Toulouse…) ont, depuis, pris une initiative similaire.
Mais cette dernière édition (2964 ou 2014, c’est selon) restera d’une amertume sans précédent. Désabusés en sont revenus les plus avertis qui y ont assisté.
Ce sont Bertrand Delanoë, Maire de Paris, et Mohamed Saadi, Président fondateur du groupe BRTV, qui invitent conjointement et officiellement (!) à la célébration de Yennayer dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris.
Où sont les erreurs ?
La première.
Nous ne sommes pas des oiseaux de mauvais augure et ne cherchons pas à empêcher la planète de tourner. Mais il ne faut pas nous tourner en bourriques.
Expliquons.
La Mairie de Paris associe le Président fondateur d’un groupe privé (d’intérêt économique) à cet événement. Une première, une sorte de contrat public-privé ?
Généralement, dans ce genre de cérémonies et célébrations, les institutions ont pour habitude de faire appel aux représentants – notamment les élus – de la communauté à l’honneur ou à des associations particulièrement actives et utiles à cette communauté. Mais, dans le cas de Yennayer, le Maire de Paris fait l’impasse sur les représentants, voire les acteurs de la culture berbère et ses forces vives. Notamment les associations actives et visibles ainsi que les personnalités universitaires, culturelles et médiatiques de la communauté berbère de Paris impliquées dans la promotion effective de la langue et de la culture.
Jusque-là, nous pouvons encore fermer les yeux tout en nous réjouissant de l’événement, et…apprécier momentanément le champagne municipal. L’important demeure que la communauté amazighe soit mise à l’honneur et qu’un événement comme Yennayer soit célébré par une institution officielle… Le reste n’est, dirions-nous, que secondaire.
Le second couac…
Avant que le champagne ne se réchauffe, vint le moment de ces causeries à sens unique que nous appelons “discours”. C’est ainsi que Bertrand Delanoë, dans une intervention quelque peu olé olé, s’adresse au public en ces termes : “nous avons bien travaillé avec le président et avec vos associations, chaque année on essaie de progresser.” Seulement, voilà : nous n’avons aucune visibilité de ce travail : aucun document, aucune explication n’ont été rendus publics à ce sujet. De quoi s’agit-il ?
Vint ensuite la causerie du “tout fraîchement désigné” comme “notre représentant”… divin et choisi, mais si peu regardant sur l’avancée réelle de tout un parcours culturel et politique tant en France qu’en pays d’origine du peuple amazigh et, surtout, sans n’avoir jamais pris de réelles positions publiques sur les questions concernant les Berbères et les problèmes qu’ils peuvent connaître.
Sans ambages, et en notre nom à tous, Monsieur le président de BRTV remercie d’emblée les ambassadeurs d’Algérie et du Mali ainsi que le représentant de l’ambassadeur du Maroc, bien que les États qu’ils représentent massacrent allégrement quotidiennement les Amazighs. Comme si ces personnalités, qui étaient par ailleurs absentes à la cérémonie, méritaient les honneurs et les remerciements des Amazighs !
Mais, la question que nous nous posons – elle est légitime – est de savoir si le Maire de Paris s’adressait à un président d’un groupe audiovisuel privé (en l’occurrence le groupe BRTV) ou au président d’une structure ou institution représentative de tous les Amazighs de Paris ou de France au sens large ?
Monsieur Delanoë ne peut ignorer que la représentation légitime d’une communauté, d’un peuple ou d’une nation est fondamentale. Car souvent les altérations ou les atteintes aux questions concernant ces derniers ainsi que leurs droits historiques proviennent à juste titre du fait que des voix non-représentatives s’expriment en leur nom.
Cette donnée est intangible, et nous le dirons jamais assez, la question amazighe est une question éminemment politique et ses implications souveraines sont à la fois sociétale, culturelle et linguistique !
Ce qui doit en être
Lors d’une cérémonie supposée dédiée à l’amazighité et son calendrier, il est difficile de ne pas avoir une pensée pour les Amazighs qui se battent en ce moment pour leur liberté et pour leurs droits fondamentaux. Nombreux sont parmi eux ceux qui sont brimés au quotidien et parfois instrumentalisés car en détresse. Plus que la souffrance quotidienne, de nos jours c’est à une coalition anti-amazighe qui font face les Berbères dans leur propre pays.
En ce nouvel an amazigh, comment ne pas avoir une pensée pour nos frères Touaregs, notamment ceux de l’Azawad, qui luttent depuis janvier 2012 contre plusieurs puissances alliées à l’État malien, pour en finir avec l’humiliation ? Et au lieu de cela, insulte suprême, nous avons eu droit à des remerciements à l’adresse de l’ambassadeur du Mali !
Comment ne pas avoir également une pensée pour nos frères Mozabites qui, au moment où Yennayer est célébré à l’Hôtel de ville de Paris, endurent agressions et barbarie de la part de groupuscules fanatisés qui les attaquent avec l’appui des forces de police de l’État algérien ? Au lieu de cela, nous avons eu droit à des remerciements à l’adresse de l’ambassadeur d’Algérie !
Il est difficile de ne pas avoir une pensée pour les habitants d’Imider, à Tamazgha occidentale (Maroc), qui se battent depuis août 2010 pour que leurs droits soient respectés et pour que cesse l’exploitation de leur terre qui enrichit des groupes d’intérêts pendant que les populations sont maintenues dans la misère. Au lieu de cela, nous avons eu droit à des remerciements à l’adresse du représentant de l’ambassadeur du Maroc !
Cette pensée pour les Amazighs qui se battent sur des fronts multiples, comme en Tunisie contre la négation de leur identité amazighe par la nouvelle constitution des Arabo-islamistes ou également en Libye où malgré les importantes réalisations des Amazighs, la partie est loin d’être gagnée face à un arabo-islamisme armé déterminé à s’y opposer, est peut-être “trop demander” aux organisateurs de ce Yennayer parisien ? Ils se sont honteusement défilés.
Les Amazighs méritent-ils cette humiliation ?
Quelque part, naïvement peut-être, oui ! Sinon comment peuvent-ils se retrouver avec des “représentants” qui ont été choisis par une autre planète ?
Les pouvoirs en place en Afrique du Nord ne font pas mystère de leur hostilité envers Tamazight. A Paris, les représentants de ces États sont conviés à l’occasion de Yennayer. Pendant ce temps la police algérienne déverse sa haine sur les Mozabites à Ghardaïa et dans la vallée de Mzab.
Mais l’ambassadeur algérien est invité à la cérémonie de Yennayer pourtant dédiée à la communauté amazighe de Paris…
Et que vient donc faire l’ambassadeur du Mali à Yennayer ? Est-ce pour dire aux Touaregs de l’Azawad “d’oublier” leur projet d’indépendance et leur rappeler l’intégrité territoriale du Mali tel que définie par la France ?
A l’Hôtel de ville de Paris, le discours de Mohamed Saadi n’avait pas l’air de choquer. Il s’est, dirions-nous, bien dilué dans le bonheur général. En témoignent les youyous, les olé et les applaudissements. Mais est-ce une raison pour laisser passer un tel affront ? Est-ce une raison pour que ce genre d’attitude passe comme si rien ne fût ? Non ! Il s’agit là d’une faute lourde envers la militance amazighe qui fait front, au quotidien, aux relais arabo-islamistes.
Ces raisons font que nous disons non aux flonflons pervers !
Le discours que nous aimons est un discours souverain, libre, solidaire de tous les Amazighs, et sans concessions.
NON, la communauté amazighe de France doit se prendre en charge sans tuteurs et sans faux représentants ! Pour, au moins, ne pas risquer de se faire pointer du doigt comme passerelle clientéliste et “à vendre”.
Tamazgha,
Paris, le 27 janvier 2014.
Messages
1. Imazighen humiliés à la Mairie de Paris., 28 janvier 2014, 06:29, par La Mecreante !
- « Les Amazighs méritent-ils cette humiliation ? »
oui, mille fois oui dès lors qu’ils se sont rendus à cette célébration (ou ne l’ont pas quittée immédiatement) en ayant connaissance de la présence de ceux qui leur chient sur la gueule depuis toujours.
Non Tamazghra.fr, il n’y a rien de "louable" à l’islamo-arabiste Delanoë d’organiser ses traquenards à la con ! Il en est coutumier.
BRTV est une annexe des chancelleries islamo-arabo-ângérienne. Tout le monde le sait.
il n’y avait que cette chaine de merde dans la capitale Française pour retransmettre un évènement local ?
Vous avez vu quelque chose aux infos régionales ?...
Je parie que non, mais message reçu à Kouba et el-mouradia.
2. Imazighen humiliés à la Mairie de Paris., 28 janvier 2014, 09:36, par De Facto
Azul e Yennayer Amegaz
Nous devons cesser d’etre naifs et de ne compter que sur nous-meme. Unissons-nous, federons-nous, concertons nous.
Tannemirt
1. Imazighen humiliés à la Mairie de Paris., 28 janvier 2014, 16:07, par Said
Yalhane MECILI : " La France en bonne hypocrite...!
http://rue89.nouvelobs.com/2011/02/04/fils-dun-opposant-algerien-abattu-il-rappe-contre-bouteflika-188963
« Assis sur des lingots d’or et les mains pleines de sang
T’es réélu à 90%
La France en bonne hypocrite
Te félicite
T’es le Don Corleone du nord de l’Afrique. »
2. Imazighen humiliés à la Mairie de Paris., 28 janvier 2014, 17:07, par La Mecreante !
Hello De Facto,
ceux qui ont ont participé à ce cérémonial de merde ne sont pas des naïfs mais des lèche-cul, des KDS, et des traîtres à leurs mère !
tous les kabyles-Kabylo-Kabilistes savent ce que vaut l’islamo-arabiste Delanoë et la françarabia-iZlamiya !
et tu sais quoi ? devine ce que vient faire "le Mali" au milieu de ce merdier si ce n’est pour narguer l’Azawad...
3. Imazighen humiliés à la Mairie de Paris., 2 février 2014, 08:38
tout a fait d’accord avec le texte de base et les différents commentaires , moi j’y ajoute à l’endroit des jeunes belles filles que moi je lance cet appel "UR NELLI DI DEBALLENE"
3. Imazighen humiliés à la Mairie de Paris., 28 janvier 2014, 10:50, par azwaw
C’est grave, très grave même !!! Des années de combat, de dur combat partent comme l’eau de la neige !!!!! Par ignorance ou par calcul politicien, certains ont endossé arbitrairement, indument le costume de "président" pour parler au nom d’un peuple en lutte depuis des lustres... et Comment ??? en faisant comme si nous sommes reconnus en tant que tel, comme si nous n’avions aucun soucis avec les États hégémoniques d’Afrique du Nord. Si ce monsieur avait parlé au nom de son groupe, en l’occurrence celui de BRTV, il n’ y aurait aucun soucis. Il a donc engagé les berbères, tous les berbères dans des salamalek aux ambassadeurs du Mali, d’algérie et du Maroc, et ils ne sont pas venus, ont-ils jugé nécessaire de y être ????? La république française a ses idiots utiles. C’est rageant !!!!! Bravo et grand merci à Tamazgha pour sa vigilance, plus que jamais indispensable.
4. Imazighen humiliés à la Mairie de Paris., 28 janvier 2014, 11:36, par aziz
Devrions nous nous étonner d’un tel comportement de la part du directeur de la BRTV ?
Les frères Saadi (Md et Mustapha) nous ont déjà donné dans ce genre de d’exhibition (qu’ils appellent lobbying) pour nous vendre aux plus offrants de la classe politique française venant à la pêche aux voix. Rappelez vous l’épisode de la CBF réunie en rang d’oignons à Issy Les Moulineaux pour applaudir François Bayrou (Sarkozy n’avait pas pu se déplacer pour cause d’agenda) en échange de quoi me diriez vous ? Une place non éligible sur la liste conduite par Jean Fançois Coppé aux élections régionales pour Mr Mustapha Saadi.
Un peu plus tard (je ne me rappelle plus de la date). C’est ce même Mustapha Saadi qui, à Aubervilliers accueille N. Sarkozy pour lui expliquer les traditions culinaires des amazighs en échange de quoi me diriez vous ? Prononcer le mot amazigh ou kabyle lors d’un discours électoral.
Cette tradition - prostitution devient un modèle à suivre par l’ensemble des associations affiliées à la CBF (où chaque nouvel an est organisé dans certaines collectivités locales ou territoriales des exhibitions folkloriques (Lyon , Marseille , Aubervilliers, etc...).
Caresser dans le sens du poil hirsute les ambassadeurs des pays sus cités dans l’article ne nous étonnera pas non plus : Le groupe BRTV s’intéresse aux matelas d’argent générés par la publicité qu’il pourrait obtenir de la part de ces pays (et notamment l’Algérie). Ce qu’on appelle la stratégie du gagnant - gagnant.
Tout cela est dans l’ordre "naturel" des choses.
La balle est malheureusement dans notre camp. Nous n’avons pas pu (ou su) tirer les leçons de nos erreurs : le travail pour un rapprochement des modes d’action des associatifs pour la construction d’un rapport de force qui nous permet de contraindre les institutions de ce pays (la France) à mieux nous entendre pour accéder à nos demandes sans passer par les intermédiaires pour qui la promotion de la culture et la langue amazighes n’est pas une fin mais un moyen d’accès à d’autres objectifs.
1. Imazighen humiliés à la Mairie de Paris., 3 février 2014, 17:22, par Ait
Anthropolgie coloniale, folklorisme "indigène", "zoo" humain, exhibitionnisme "autochtone", berbérisme de connivence, berbérisme mércantile et commercialiste, brobro’ isme collaborationiste, électoralisme et chasse aux voix kabyles, etc...sont autant de thématiques et problématique liées à cette " exibition honteuse " à l’approche de Municipales en France, et des Présidentielles en Alkhérie, Le Maire (néo-colnialiste) du côté français, l’Ambassadeur (salué) du coté alkhérien.....La totale, on aura tout vu, et tout entendu !
Amerez’guennegh !
5. Imazighen humiliés à la Mairie de Paris., 28 janvier 2014, 11:47, par La Mecreante !
sous les trois statues pour musée Grévin je lis ça : « Maire-adjoint chargé de la démocratie locale »...
si un constitutionnaliste passe par ici, je serais ravie de savoir en quoi consistent les fonctions de ce Maire-adjoint et où elles s’exercent exactement...
Même si je devine la réponse dès lors qu’il a ramené sa fraise pour participer, es-qualité, à ce foutage de gueule.
6. Imazighen humiliés à la Mairie de Paris., 28 janvier 2014, 12:51
Merci à Tamazgha (eu aussi au MAK de la Kabylie) pour leur vigilance ! A ce propos, serait-il possible d’avoir leur réaction ?
Autrement, tout ce qui est arraché par les militants est toujours susceptible d’être exploité et récupéré à des fins perverses, corrompues.
Et, sachons-le, Yennayer devient désormais un symbole convoité.
Lorsqu’on sait qu’à Aghrib (par exemple), Yennayer fut synonyme de prière à la mosquée, il y a de quoi halluciner. C’est de bonne guerre, même si c’est malsain. La leçon à retenir est que les acquis ne sont jamais définitifs. A nous d’être acteurs et réactifs en tout temps !
Tikuk
7. Imazighen humiliés à la Mairie de Paris., 28 janvier 2014, 13:05
je n’aime pas le ton de votre article. je pense qu’il est rédigé par des personnes aigries et revanchardes. arretons de nous tirer des balles dans les pattes a chaque fois que quelqu’un entreprends qq chose. ça ne vous a pas plu ? et alors ? faites en une critique objective et assumer la en tant que personne.et parlez nous de ce que vous en contre partie avez organisez pour celebrer l’evénement...
1. Imazighen humiliés à la Mairie de Paris., 29 janvier 2014, 14:00, par ouali
Il s’agit d’une lecture objective, nous pointons du doigt la dérive : celle de remercier en notre nom des ambassadeurs donc des politiques des pays cités et qui sont, chacun à sa façon, dans des guerres contre les berbères. Vous gagnerez à être honnête et sincère intellectuellement.
Tanemmirt
2. Imazighen humiliés à la Mairie de Paris., 29 janvier 2014, 19:44, par La Mecreante !
– « je n’aime pas le ton de votre article. je pense qu’il est rédigé par des personnes aigries et revanchardes. »
propos imbéciles vomis par un 3 neurones.
Pas besoin que tu nous aimes et rien à foutre de ce que tu penses.
Avec l’honneur de te déplaire, passe ton chemin !
8. Imazighen humiliés à la Mairie de Paris., 28 janvier 2014, 13:25
tres bonne analyse l’ami. je me mefie toujours des mains sale de la france neo-liberale. mais c’est que nous, en tant que peuple amazigh nous manquans de critique, peut etre qu’il joue avec nos emotion mais ça reste a demontrer... vive tamazight. que ces valeurs s’enracine au plus profond de nos etres.
9. Imazighen humiliés à la Mairie de Paris., 28 janvier 2014, 14:13, par Grifou
C’est de l’indicible !!!! c’est incroyable !!!!!!!!!
Vite, IL FAUT METTRE FIN A CETTE USURPATION !!!!!!
Qui a mandaté ce Monsieur pour parler au nom des berbères, pour les engager honteusement dans le syndrome de Stockholm y a din Rebb !!!!!!!!!!!!!!!!
Et ce putain de maire qui le lendemain soutint la constitution tunisienne qui n’a laissé aucune place à l’amazighité (voir sur Europe 1 ou franc e inter la semaine dernière) ... ON nous marche sur la tête !!!!
Tout beau, tout frais et.... tout intégré il s’est intronisé Chef suprême des berbère !!!! tout cela pour éventuellement avoir un strapontin, les mêmes ont joué sur l’honneur des berbère à Issy les Moulineaux à côté de Santini, ils sont libre mais au nom de tous les berbères. Il doit juste savoir,il y a des livres pour cela, que la question berbère est une question politique qui date d’avant sa naissance et que des centaines de personnes ont donné leur vie, ce qu’ils ont de meilleurs pour Tamazight... pour l’instant la question Amazigh n’est pas une question privatisable, elle ne peut pas entrer au CAC 40. Libre à eux de se compromettre, libre à eux de jouer les rôles des Bachaghas, mais sans nous !!!!!!
10. Imazighen humiliés à la Mairie de Paris., 28 janvier 2014, 14:13
Personnellement je n’y vais plus.
Je suis militant d’un site web actif connu et reconnu, et ce type de gala, c’est uniquement pour se faire voire.
A croire que tout le monde n’attend plus que le buffet et les champagne, et le vin.
C’est à cela que j’associe notre lutte. Boire et manger .
C’est pathétique
11. Imazighen humiliés à la Mairie de Paris., 28 janvier 2014, 14:33, par Hsisen
Non Monsieur Saadi !!! Ce n’est pas comme ça !!!! Vous avec commencé par votre discours (minute 8 ;16)par une calamité. Mais au fait qui vous a permis de remercier en mon nom, en tant qu’Amazigh, vos amis ambassadeur d’algérie, l’ambassadeur du Mali, monsieur le représentant de l’ambassade du Maroc, le représentant du président du Crif ?????.... (ah le Crif, vous voulez vous aussi faire un repas comme celui que fait Crif chaque année d’accord, un couscous et Monsieur Saadi Président ?? il faut nous le dire Monsieur le président, vous savez nous on vient de la montagne, il faut nous aider comme vous le faites avec votre média que nous payons....) !! Mais, monsieur Saadi, n’avez-vous pas honte de parler de "l’honneur que vous font les ambassadeurs cités" .... Je vois Monsieur Saadi, vous n’avez mis vos lunettes, car ils étaient absents tous !!!!! Ils n’ont pas le temps de venir à votre folklore, ils sont occupé à faire la guerre, à persécuter ceux que vous engagiez dans vos discours. Un Conseil Monsieur "le président", si vous me le permettez ? Arrêtez de parler au nom de tous. Parlez et invitez qui vous voulez en votre nom, ne m’engagez pas SVP !!!! avec tout le respect que je vous dois !
12. Imazighen humiliés à la Mairie de Paris., 28 janvier 2014, 15:07, par aman idurar
azul
Le jour de l’an yennayer est une fête "pour nous kabyles" donc il ne faut pas pleurer. imensi n yennayer.
si on observe autour de nous le jour de l’an chinois , c’est les chinois qui invite les representants de paris.
alors imazighen ,fetons yennayer et invitons les autres pour partager avec nous.et n’invitons personnes des narco-arabo-islamo-terroristes.
Pour delanoe et la france-arabo-islamique n’oublier pas qu’ils sont entrain de recupere les wahabistes larguer par les USA.
Mais une autre remarque:arretez de parler d’un peuple amazighs,il y a des peuples amazighs sinon vous aller devenir la photocopie du systeme arabo-baathiste qui parle du peuple arabe du golfe a l’atlantique.
LES AMAZIGHS sont en guerre ,nous devons elargir le front d’attaque et chacun doit faire son combat de son coté mais l’objectif est le meme.
13. Ouvrons le feu sur les KDS qui parlent au nom du peuple, 28 janvier 2014, 19:02, par AZA TT
"Et que vient donc faire l’ambassadeur du Mali à Yennayer ? Est-ce pour dire aux Touaregs de l’Azawad “d’oublier” leur projet d’indépendance et leur rappeler l’intégrité territoriale du Mali tel que définie par la France ?
ce que l’on peut tirer comme conclusion objective ,que tous ces représentants des états invités sont sous la coupole de la France jacobine négationniste et de ses alliés tout autant..
Ce qui vient conforter la thèse de ce qui sont certains que "saadi , son outil BRTV "n’est qu’un serviteur affairistes au service des plus offrants....
Dailleurs même le film de "Boughermouh le noble" la colline oubliée, il le lui a piqué malgré ses sollicitations à lui fournir une copie.
27 janvier 02:08, par le fou du 9300
ce qu’ ils ont ignorés les kabyles que la BRTV est une SARL Française et une chaine Française , elle joue le feu et le froid entre les imazighen , il ne faut pas attendre que la question de la Kabylité avance par cette chaine au contraire ! elle a escroqué et abusé la volonté des kabyles et des imazighens , elle décline les média et la communication vers la folklorisation de tout les maux de notre cause , elle remplace les anciennes épisodes d" el hann el chabab des années 70 et aussi elle servi la chaine comme un relais entre des artistes et les services consulaire des visas de la France , aussi bientot la compagne électorale sera le sponsoring et servira le coordinateur ou porte parole des électeurs du système Françarabie .
http://www.tamurt.info/le-president-du-mak-denonce-les-derives-de-la-brtv,5456.html?lang=fr
27 janvier 12:54, par awtiten..
IDIR doit se rendre à l’évidence....Sadi l’exploite à bon escient à chaque qu’il a besoin de lui.. nous devons lui dire ...Cher IDIR ,il serait temps que te rende compte de cette réalité.Il faut cessez de porter le flambeau à des affairistes SOUS COUVERT DE LA CULTURE..
Quand je vois que ce Sadi a accepté un "centre soi disant culturel "à Vincennes ,alors que pour les arabes on leur donne des locaux en plein PARIS ,je me désole de ces kabyles..
Effectivement...il faut une chaîne TV des dignes imazighens et non de tout ces aplaventristes qui ont perdu toute confiance de par leur lâcheté..
14. Imazighen humiliés à la Mairie de Paris., 29 janvier 2014, 02:03, par kad
vous avez tres bien fait de mettre en évidence cette humiliation aux amazighs faite par le maire et et les patron de BRTV, et de tirer la sonette d’alarme. chapeau bas.
Mais vous aussi vous ne faite presque rien pour contribuer à la construction de l’état et de la nation kabyle.
Vous soutenez dans votre jounal la lutte pour la liberté ou l’indépendance des amazigh de l’azawad de neffoussa, mais vous etes sourd et aveugle par rapport à ce que font vos freres du MAK en kabylie. Ce n’est pas paceque vous avez un different avec certains responsables du GPK que vous retirez votre soutien à la cause de tout le peuple kabyle. A moins que vous souhaitez qu’on reste eternellement sous la domination arabe algérienne.
Ce n’est pas le MAK et le GPK qui construiront la nation et l’état kabyle mais c’est plutot le peuple kabyle qui le fera si et seulement si les intellectuelles les journaliste les hommes politique engagés ....comme vous le guideront vers la liberté. aggagen d tafat n igherfan.
Je sais que mon poste n’a pas beaucoup de chance de passer, des qu’on dit la vérité.
1. Imazighen humiliés à la Mairie de Paris., 29 janvier 2014, 12:22, par Yuba
Azul a Kad,
Je pense que votre jugement sur les position de Tamazgha ou son combat pour le libération de la Kabylie est loin de la réalité. A mois que vous fassiez fi de tout ce que fait Tamazgha depuis 20 ans pour la libération de la Kabylie, ne serait-ce qu’au niveau des idées et du discours. Et à moins que vous limitez le combat pour la "libération" de la Kabylie à la façon de voir du MAK !? Et vous êtes, bien entendu, libre de le penser.
Si vous jetez un oeil même rapide aux écrits de Tamazgha sur son site, vos allez vous rendre compte que Tamazgha n’a jamais ignoré la Kabylie ni le combat des Kabyles pour leur libération (au point où Tamazgha n’a jamais hésité à dénoncer tous les prostitués kabyles qui magouillent en permanence avec les voyous d’Alger). Pour votre information, Tamazgha n’a jamais adhéré (ni défendu) l’idée de l’autonomie de la Kabylie (ni d’aucune autre région amazighe d’ailleurs). Tamazgha a toujours défendu le principe d’indépendance et n’a jamais cru (encore moins défendu) à une quelconque cohabitation avec les régimes islamo-arabes installés en Afrique du Nord qu’elle a toujours qualifié de régimes ayant pour but l’éradication de l’Amazighité de l’Afrique du Nord.
Faudrait-il peut-être vos rappeler le rôle joué par Tamazgha en France en 2001-2002 lors du "Printemps noir"...
Je trouve très léger de reprocher à Tamazgha de ne pas être impliquée dans le combat e libération de la Kabylie seulement parce que, peut-être, elle n’adhère pas au MAK. je trouve même que c’est dangereux... Car comme vous le dites vous-mêmes la libération de la Kabylie est l’affaire de tous les Kabyles, ça ne saurait être l’affaire d’un mouvement, d’un parti et encore moins d’une personne. Et justement à Tamagha, nous estimons que nous nous participons, et activement, à ce combat. Nous le faisons à notre manière, bien entendu, et jamais en opposition à d’autres acteurs, même lorsque nous ne partageons pas certaines choses avec eux.
Quant au combat de Tamazgha aux côtés de nos frères amazighs qui se battent, sur le terrain, pour leur liberté (c’est le cas des Amazighs d’Infusen et des Touaregs dans l’Azawad qui ont pris les armes), je ne vois pas en quoi cela pose problème. tamazgha est une organisation amazigh, composée d’ailleurs d’Amazighs de divers horizons : en cela, elle se sent concernée par tous les combats qui se mènenet à travares tamazgha, y compris en Kabylie qui est, pour nous, un endroit stratégique pour le combat amazigh. Un endroit sérieusement menacé par la voyoucratie d’Alger appuyée par ses réseaux islamistes mais aussi, malheureusement, des mercenaires kabyles.
Ce que je dis n’engage que moi-même en tant que militant de Tamazgha.
Yuba.
2. Imazighen humiliés à la Mairie de Paris., 31 janvier 2014, 01:06
bien dit yuva, mais le constat que je fais a été fait par baucoup de kabyles avant moi.
Je ne souhaite que la liberté pour notre peuple. que celle ci vienne par la contribution de tamazgha de x ou de y importe peu. l’heure est à l’unité face à ceux qui velent nous eradiquer.
Malheureusement les querelles et l’intoxe ont de longue vie en kabylie. Les querelles intestines finiront par disparaitre avec le temps, mais l’intox et la desinformation de la part des partis kabyles algérianistes est plus difficile à contrer que celle venant de la part du pouvoir. Khalida ben yunes ...sont moins dangereux que ceux qui nous chantent la chanson de l’antikabylisme la journée en kabylie et descendent la nuit à alger afin faire la chita et demander les subvensions pour leur partis.
15. Imazighen humiliés à la Mairie de Paris., 29 janvier 2014, 10:47, par mumuh
Le probléme des amazighs a ses racines en Europe. Deja, lors des colonisations nous n’avons jamais entendu ce mot AMAZIGH et encore moins etudié la vraie histoires des BERBERES. L’Europe n’admet pas une culture qui depasse la siénne ni une dignité au dessus de la siénne. Les berberes n’ont aucun probléme avec les arabes se sont les européens qui les leur créent. Alors, arretons ces scénarios de colonisation-extermination. Meme les intellectuels berberes ont un complexe de colons !
1. Imazighen humiliés à la Mairie de Paris., 29 janvier 2014, 13:55, par ouali
Mumuh, c’est pathétique ce que vous insinuez !! Réduire le problème Amazigh comme vous le faites relève d’un manque évident de réflexion et de bon sens. Vous établissez non pas des hypothèses mais des constats à l’emporte pièce et ceci nous condamne tous à l’inertie ! D’une chose l’autre, si vous vous adressez de telle façon et que vous pensiez n’avoir aucune attache berbère, vous êtes dans votre rôle et faites le à loisir ! Mais dans le cas où vous êtes concerné par la question Amazigh, permettez moi de vous dire que vous ne jouez pas votre rôle mais celui de l’autoflagellation, ce venin qui ne colle à la peau, pour cela c’est bien dommage ! Vous affirmez, et c’est cela le pathétique, que durant la colonisation vous n’avez jamais entendu ce mot Amazigh, que puis-je vous dire si ce n’est vous conseiller de lire, de vous mettre à la lecture, de relire au passage l’histoire d’IBn Khaldoun notamment, vous y verrez que le problème est probablement en vous, en personne : la méconnaissance justement de "ces racines" dont vous parlez ...et pour l’avoir toujours fait je vous assure que l’une des plus belles choses qu’il nous aitt donné de découvrir reste la Lecture. Lire !!! Je ne suis pas d’accord avec vous quand vous imputez le "problème" à l’Europe, car à part la france coloniale je ne vois pas de lien entre le problème entre notre culture et celle de l’Europe. Cette phrase est alambiquée. Pour cela, il me semble que l’ambiguïté est toujours source d’incompréhension et de fuite en avant. Je ne suis pas sûr que ce sont les européens qui ont poussé les arabes, eux aussi, à coloniser les pays du nord de l’afrique, les fameuses Foutouhat. Il convient de vous mettre à l’évidence que ces dernières ont été des plus meurtrières et ce n’était pas des fêtes foraines. Et pour vous permettre de mieux comprendre cela, je vous dirai que l’invasion arabe n’avait pas été un Clubmed, et que l’islamisation de la région s’est faite dans la terreur. Oui, vous avez raison de dire que les berbères n’ont pas de problèmes avec les arabes car à aucun moment nous avons entendu les kabyles ou les berbères marocain ou d’ailleurs s’en prendre aux émirats arabes unis, ou à l’arabie saoudites, les vrais arabes. Il s’adressent à leurs pouvoirs respectifs qui sont plutôt des dictatures car ils les maintiennent dans le plus exécrables des déni. Si tous les berbères étaient arabes, alors pourquoi mettre des milliards pour les arabiser ? ou encore pourquoi les arabiser de force ? Les berbères dont vous parlez ne sont pas responsables de l’interdiction de l’enseignement de l’histoire, de leur histoire mais ils en sont les victimes. Chez ami, il ne convient pas de choisir un type de colonisation bien entendu, mais si j’ai à choisir entre toutes les colonisations, je dirai peut être la colonisation Turc car d’une part elle repartie et d’autre part elle nous a laissée au moins les baqlawa (baklava et autres sucreries) que la colonisation arabo-musulmane, qui elle s’est attaquée à l’âme des ces peuples berbères à savoir leur langue et leur culture, leur tradition et leur coutumes : en d’autres termes celle-ci a tentée d’effacer le disque dur berbère. Le caractère expansionniste de cette idéologie a généré non seulement la décadence mais l’échec même de l’homme musulman car au commencement c’était l’injustice ! Alors "ces scénarios colonisation -extermination" sont des éléments discutables quand on sait les velléités de l’idéologie arabo-musulmane, pour cela vous pouvez chercher comment les Oulémas algériens ont tenté, et ils ne cessent de le faire, de pervertir la personnalité berbère en algérie. Vous auriez, par respect a ce lui qui peut vous lire, pu développer comment les intellectuels berbères ont un complexe de colons..., peut être aimeriez-vous dire "complexe du colonisé" ce qui n’est pas pareil. En fin, cher ami, c’est de la discussion que jaillit la lumière...mais dans la discussion il ne faut juste pas faire l’économie de la clarté et de la précision. Tanemmirt
Ouali. militant n tamazgha
2. Imazighen humiliés à la Mairie de Paris., 29 janvier 2014, 19:59, par La Mecreante !
– « Mumuh, c’est pathétique ce que vous insinuez !! »
Salut ouali,
ce mumuh n’a rien de "pathétique". C’est juste un arabe qui passait par là et qui prêche pour sa chapelle.
et comme d’hab’ il ne manque pas de mettre en évidence l’inculture qui les caractérise.
il n’a rien inventé... la haine des kabyles les rend imbéciles et idiots. Leurs 3 neurones sont bloqués comme un disque rayé. Ils ne comprendront jamais qu’on n’en a rien cirer.
3. Imazighen humiliés à la Mairie de Paris., 29 janvier 2014, 23:49, par ouali
Chère Mécréante,
Nous avons, aussi, un devoir de pédagogie envers ces gens à 3 neurones comme tu le dis, il est de notre devoir de les aider à comprendre les tenants et les aboutissants de notre drame en tant que Kabyle. De leur donner les outils pour qu’ils puissent redémarrer leur disque dur en mode sans échec. cela, bien entendu dans l’espoir de leur éviter un reniement de plus !!!! On souhaite également les aider à avoir plus de 3 neurones, j’ai en effet cette prétention de leur apporter ma part sur ce plan là, j y suis depuis plus de 20 ans maintenant, mais seulement, quand ces gens ne réduisent par leur langage à l’insulte et à l’invective.
Bien à toi
Ouali
16. Imazighen humiliés à la Mairie de Paris., 29 janvier 2014, 10:50
Comme toujours, les Maghrébins se font couillonner par les gens au pouvoir. Berbères comme Arabes, le gout pour la soupe est apparemment bien ancré. Alors n’en voulez pas au Berbère-de-service qui cire les pompes d’un maire et d’un ambassadeur, car on dirait surtout que vous êtes jaloux ...
Et que ça vous serve de leçon : Ne vous en prenez qu’à vous même car c’est à vous d’organiser votre fête et d’y inviter qui vous voulez. Et ne laissez jamais un politique se croire autorisé à s’y comporter de façon clientéliste.
Dans nos communautés, on les invite une fois l’an. On ne leur donne pas la parole mais on leur fait nos remontrances, ils repartent en zig zag après l’apéro et tout le monde se marre. C’est la Gaule ici alors faîtes comme nous !
De quelle communauté suis-je entrain de parler ? Peu importe : du club de foot à l’amicale des chasseurs en passant par les Bretons ou les Arméniens orthodoxes, tout le monde fait pareil ... sauf les Maghrébins qui continuent à baiser des mains.
1. Imazighen humiliés à la Mairie de Paris., 29 janvier 2014, 22:25, par La Mecreante !
« C’est la Gaule ici alors faîtes comme nous ! »
ha ha ha ha ha !!! l’école gauloise ne t’a pas réussi, petit cancre crétin !
arrête donc de picoler 5 minutes et cherche l’erreur, imbécile !
– faîte, fête, faites, faite : et si tu ne trouves pas je te sucre ton RSA de crevard clandestin !
PS : tu as tapiné combien de temps pour payer ton passeur ?
17. Imazighen humiliés à la Mairie de Paris., 29 janvier 2014, 17:13, par boycott
méme la chaine ennahar ou chourouq,connus pour leurs racisme anti amazigh,n’ont osés franchir cette limite !parce qu’il s’agit là,ni plus ni moins,que d’une trahison !
18. Imazighen humiliés à la Mairie de Paris., 29 janvier 2014, 21:43
Nous les berbères, sommes encore naïfs et gentils à la fois. Mais cela nous passera un jour.
Il est clair que nous devons être vigilants devant les politiques et le officiels et ne pas hésiter à les interpeller et les houspiller à chaud. C’est ce qui marche et il ne faut pas hésiter à passer à la gueulante. En direct c’est bien !
Rien ni personne (sauf le maire crétin... et je pèse mes mots) n’a mandaté l’ambitieux Sadi à parler en notre nom. Il n’est ni militant ni dans les associations, ni universitaire. Il a d’ailleurs préparé son propos puisqu’il a lu son texte.
Il aurait fallu mettre le holà sur le champ, mais bon les esprits étaient trop bienveillants (Yennayer oblige).
En conclusion, nous devons retenir que le combat est de tous les instants, y compris lors des cérémonies officielles (quitte à créer des scandales).
Nous sommes conscients que les politiques nous desservent tout en se servant de nous. Nous sommes par conséquent contrains de montrer les crocs y compris dans les assemblées mondaines !
Tikuk
19. Imazighen humiliés à la Mairie de Paris., 2 février 2014, 17:29, par gilvan33000@gmail.com
nous auront pas a dire merci de ce que nous somme des hommes libre dans toute sa diversité
20. Imazighen humiliés à la Mairie de Paris., 2 février 2014, 21:33, par Sucre d’orge
Voici un un extrait d’un article commis par un certains Ahmed ait ouméziane dans le journal le matin de son édition du 31/01/2014 :
Une hirondelle ne fait pas le printemps, mais lorsqu’elle se fait le tâcheron de tous les chantiers essentiels, il y a lieu de lui accorder le doute. Le groupe Berbère télévision s’est fait le prometteur de nombreuses rencontres internationales de promotion de la culture Amazigh. Elle finance des festivals consacrés au livre, au film, au théâtre et à la chanson. Ces rencontres ont bouclé, pour certaines plusieurs éditions. Le groupe médias a assis un partenariat avec la mairie de Paris qui en plus de programmer annuellement la célébration de Yennayer, porte désormais le projet d’un centre de la culture Amazigh à Paris. Un bilan impressionnant qui ne le met pourtant pas à l’abri de critiques, que dire ? D’attaques. À l’heure actuelle, Berbère Télévision et le Congrès Mondial Amazigh sont les éléments les plus tangibles de manifestation de Tamazgha. Ouvert sur toutes les composantes de cet ensemble, ils permettent le rapprochement et la solidarité entre elles.
Dans le paysage médiatique algérien, ce groupe médias dénote par son indépendance, son sérieux, son engagement, sa transparence, pour aborder l’état de ce secteur à l’heure d’une prétendue libéralisation il m’a semblé plus intéressant de rendre hommage à sa seule hirondelle.
Ahmed Ath Oumeziane
Cela rappelle certains écrivaillons, certaines plumes courtisane des cours royales... Mais quant on prétend endosser l’habille de journaliste, un métier noble, on faut respecter une certaine déontologie ? il faut un peu d’honnêteté intellectuelle, une certaine mesure !!! quand vous parliez d’attaques, il ne faut pas rester dans les insinuations, faut aller au fond des choses. vous ne pouvez pas le faire, c’est trop vous demander, aller au fond des choses car pour le faire faudrait-il en être sincèrement intègre et intellectuellement loin de tout reproche. Mr le journaliste, vous ne respectez pas votre rôle d’informer mais, armes et bagages vous vous jetez dans dans la désinformation la plus inique et la plus nauséabonde ! vous le faite si bien que vous manipuliez l’information et cela ne vous honore point. Sinon, comment avez-vous osé transformer "ces attaques" dont vous parliez en attaques contre la BRTV ? Le texte de tamazgha ne parle aucunement de la télévision- BRTV !!! - celle-ci c’est une autre chose, non point indemne de toute critique-Libre à vous de vous enorgueillir de l’esprit "d’ouverture" et du travail accomplit mais, l’esprit d’ouverture ne justifie en rien la posture traitre d’inviter et de se réjouir de la présence (même si ils sont absents) des ambassadeurs d’algérie, du maroc ou encore du mali. Mais ouvrez les yeux : les gouvernement en question sont en guerre contre les Imazighens !!! votre seconde erreur et de croire ou de faire croire aux lecteurs que du fait que ce groupe (brtv) ait mené des projet de théâtre, de musique ou de cinéma lui donne autorisation de facto est de parler au nom de tous les berbères ou encore de faire subir une humiliation de plus aux Imazighens avec les invitations "d’honneur" dont nous parlions !!! Je passe outre votre naïveté, mais ne pas différencier entre "engager" tout un peuple vivant sur plusieurs pays et quelques gadgets audio-visuels dont le but lucratif n’est pas à démontrer, est sidérant à tout égard !!!! libre à vous d’écrire ce que vous pensez mais ayez le courage d’aller au fond de votre pensée, s’il y en une bien sûr, car il n’est pas qui veut journaliste. Il faut d’abord Arrêter de désinformer pour prétendre écrire comme un journaliste, un vrai !!!!
Ci-joint également la réponse d’un internaute ;
Amnay Djennadi 31/01/2014 17:46:40
Mais oui bien sur ! BRTV dénote par son indépendance ! c’est d’ailleurs pour cela qu’elle a chaleureusement remercié les ambassadeurs d’Algérie, du Maroc et du Mali pour l’avoir honoré de leurs présence. n’est-ce pas ?
Quant aux attaques auxquelles vous faites allusion, je pense que vous auriez rendu services à ses auteurs, plutôt que de vous cacher derrière des insinuations qui ne cachent que votre manque de courage ! eh bien, il y en a deux qui ont en effet dénoncé les dérives de la BRTV et les humiliations faites aux amazighs :
il y a le président du MAK ici dans cet article :
http://www.tamurt.info/le-president-du-mak-denonce-les-derives-de-la-brtv,5456.html?lang=fr
et il y a Masin ferkal, président de l’ONG Tamazgha, ici dans cet article
http://tamazgha.fr/Imazighen-humilies-a-la-Mairie-de.html
et l’un comme l’autre, ils ont mille fois RAISON ! quand on lis votre article, on se demande s’il vous arrive de la regarder cette "Hirondelle" !
Certes, il ne s’agit pas de la condamner mais il faut bien qu’elle s’entende dire certaines vérités. Il y a tout de même des limites à ne pas dépasser. Et au minimum s’abstenir de rendre un hommage appuyés aux assassins des amazighs, c’est quand même la moindre des choses.... surtout qu’au même moment les Mozabites sont victimes d’un racisme flagrant en Algérie, que l’extinction des Touaregs est programmée au Mali et que les amazighs du moyen-atlas vivent au quotidien, en ce moment même et depuis 3 ans, la spoliation de leurs terres par le Makhzen marocain...
1. Imazighen humiliés à la Mairie de Paris., 3 février 2014, 17:55, par La Mecreante !
– « Cela rappelle certains écrivaillons, certaines plumes courtisane des cours royales... Mais quant on prétend endosser l’habille de journaliste, un métier noble, on faut respecter une certaine déontologie ? »
salut Sucre d’orge,
1)-heureusement qu’il y a un point d’interrogation à la fin de votre phrase... Je préfère la vraie noblesse des VRAIES putes. Elles, au moins, sont utiles à l’humanité.
2)-je ne lis jamais ce qu’écrivent les "ahmed", surtout quand ils s’appellent "ait OUmachin...".
21. Imazighen humiliés à la Mairie de Paris., 14 février 2014, 02:40, par Lwennas
Di lpari zhan imaziren rwan lbira s tuttda, atan ass nni jem3enten di tzeqqa n lamiri yak ugten , wa yecdeh wa yeswa un coup, ur faqen yella muhemmed wis lbar-tivi akustim Yerna idrisen , asmi yebda tirsasin di rregmat deg uzar yessugut , imaziren yak llan din dacu ur yelli win(tin) id inettqen asmi is n yerra tabarda ghef ucwari, waqila dayen nekna win id yusan irkeb i3edda , at Tissas di Tmurt nnezman ma d lpari tughal iyeqjan.