Accueil > Dossiers et documents > Kabylie > MAK > Installation du conseil régional de Vgayet à Tizi El-Qorn (...)
Installation du conseil régional de Vgayet à Tizi El-Qorn et début de la campagne pour le rejet des élections présidentielles
dimanche 31 mai 2009
par Masin

Une autre fois encore, c’est un village qui vient d’inscrire son nom dans l’histoire de la Kabylie. En effet, en ce jeudi 19 mars 2009, les villageois de Tizi El-Qorn, situé dans la commune d’Adekar, ont accueilli chaleureusement et pris totalement en charge les militants du MAK venus installer le conseil régional de Vgayet, chose faite après la réunion présidée par le secrétaire national chargé de l’organique du MAK, Bouaziz Aït Chebib. En s’exprimant dans un kabyle limpide, il a rappelé les fondements du MAK, tout en réitérant l’appel du mouvement au rejet des élections présidentielles, sans oublier la détermination du MAK à défendre son président, Ferhat Mehenni, victime actuellement d’un harcèlement judiciaire. A ce sujet, Bouaziz Aït-Chebib réaffirmera : « rien ne pourra entamer notre détermination à faire aboutir notre projet, synonyme de salut de la Kabylie ». Le MAK adresse ses remerciements aux dizaines de milliers de personnes qui, par sms, par internet, par téléphone ou de vive voix ont exprimé leur indignation contre cet acte de répression visant Ferhat.

Par ailleurs, il est utile de signaler la présence du chargé de l’organique du MAK France, Madani Bouraï, venu en Kabylie pour quelque temps.

En plus des militants du MAK, un responsable du RCD local, ancien élu à l’APW de Vgayet, a tenu à marquer sa présence afin de témoigner de sa sympathie envers le président du MAK, Ferhat Mehenni, et surtout pour lui affirmer sa solidarité concernant le mandat d’amener lancé contre lui par le tribunal de Tuvirett. Ce qui n’a pas manqué de réjouir tout le monde puisque, finalement, un Kabyle, quelles que soient ses convictions ne peut oublier que Ferhat Mehenni est tout un symbole. En fait, en ce qui concerne la solidarité avec le président du MAK, les villageois de Tizi El-Qorn ont déclaré qu’ils sont prêts à l’accueillir et lui assurer sa sécurité.

En plus du conseil régional de Vgayet, qui a été installé à la fin de la réunion, le MAK a annoncé qu’il vient de se doter d’un bulletin d’informations. C’est ainsi que le numéro zéro de « Timanit », qui sera appelé à être maintenu dans la mesure du possible et à être amélioré, sera distribué par les militants qui ont reçu leur quota. Cet atout fera avancer les choses pour le MAK puisqu’à part son site internet www.makabylie.info et d’autres qui le soutiennent, son projet, n’a aucun accès aux médias algériens, sauf lorsqu’il s’agit de le diaboliser par l’intox et la désinformation. Toutefois, même dans cette situation, la revendication autonomiste continue de prendre de l’ampleur en Kabylie depuis le congrès constitutif du MAK, le 14 août 2007 à Ighil Ali. C’est depuis cette date que le mouvement a commencé sa véritable structuration.

Enfin, concernant le conseil régional de Vgayet, il sera présidé par Kamel Souami, membre de l’exécutif chargé de la communication, avec Salah Chemlal comme vice-président, membre du conseil national.

Kabylie le 20 mars 2009

Amastan S.

Articles dans la rubrique :

MAK
16/03/16
1
Ci-après le document dit "Projet pour un Etat kabyle" (PEK) issu du troisième congrès du MAK, tenu (...)

Lire l'article

04/03/16
0
Ci-après le procès-verbal du troisème congrès du MAK, tenu à At-Zella, le 26 février 2016, et rendu (...)

Lire l'article

06/01/15
0
CONFÉRENCE NATIONALE KABYLE Organisée à Aït-Ouabane, le 31 octobre 2014 L’an deux mille quatorze et (...)

Lire l'article


Rejoignez nous