Accueil > Dossiers et documents > Kabylie > MAK > Offensive tous azimuts
Offensive tous azimuts
Communiqué
dimanche 31 mai 2009
par Masin

Depuis le début de l’année 2009, la Direction du MAK qui a inscrit comme priorité la structuration du Mouvement en Kabylie a procédé à l’installation de plusieurs sections locales, créé des coordinations intervillageoises et mis en place le Conseil régional de Vgayet. Parallèlement à la structuration organique proprement dite, un travail d’explication et de vulgarisation des buts et des fondements du MAK est mené par ses cadres à travers plusieurs conférences-débats publiques et des rencontres citoyennes dans des villages. Fin février, il a publié Timanit, un bulletin d’informations.

Soucieuse d’informer la population kabyle du travail de proximité mené, la Direction du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie délivre l’état récapitulatif des activités réalisées durant la période allant du 25 décembre 2008 au 20 mars 2009.

- 25 décembre 2008 : Conseil national du MAK au village Sahel (At Wizgan) sanctionné par une déclaration intitulée : le régime d’Alger mène une guerre totale contre la kabylie.




- 12 janvier 2009 : Marche historique des étudiants du MAK à Tizi Wezzu à l’occasion de la célébration de Yennayer, le jour de l’an amaziγ.




- 30 janvier 2009 : Mise en place de la Coordination intercommunale des Iwadiyen et élection de ses responsables.

- 06 février 2009, au village Tizi Lqern que la mémoire collective locale appelle toujours Tizi n Tsemlal ( Le Col des Rencontres ) dans la commune d’Adekkar s’est tenue l’Assemblée générale des militants qui a procédé à l’installation de la section locale du Mouvement. Les invités de ce village ont été subjugués par la beauté du village que ses habitants ont préservé comme un précieux écrin de pierres immuables qui témoignent de la beauté, de la splendeur et de sites inoubliables de même que par cette incroyable floraison minérale et végétale qui raconte les labeurs, les sacrifices, les souvenirs et l’histoire du courage de femmes et d’hommes qui défient la nature et ses adversités au quotidien afin d’assurer la pérennité de leur patrimoine et sa transmission aux générations futures.




- 10 février 2009 : communiqué dénonçant les intimidations contre les cadres du MAK.




- 28 février 2009 :

- Une forte délégation du MAK se rend à Tawrirt Mimun (At Yanni) pour honorer la mémoire de Mouloud Mammeri.

- Conférence-débat de Mass Tayev Muhend Larvi, Président du Conseil national et universitaire, à la Cité universitaire de Asif n At Aysi (Ex Oued-Aysi).

- 06 mars 2009 : Session ordinaire du Conseil national à Iγil Ali.

- 12 mars 2009 : Rencontre organique avec les militants de Tizit ( Illilten). L’embryon de la structure locale compte déjà 23 membres que les responsables locaux comptent renforcer par une centaine d’adhésions supplémentaires. Au vu de l’engouement prononcé de la population locale, la Direction du MAK a chargé MM. Tarik Saâdi Oufella et Iloughmane Idir membres du Conseil national de procéder à l’installation officielle de la section locale et de mettre en place une coordination intervillageoise afin de capter et d’encadrer le potentiel militant de la région. L’émotion saisit le visiteur de ce petit village situé à quelques centaines de mètres de Tizi Icelladen complètement abandonné par les pouvoirs publics alors que la plaque de marbre de son Monument aux Morts affiche une liste interminable de 158 martyrs de la Guerre de libération.

- 19 mars 2009, de nouveau au village Tizi n Tsemlal (Tizi Lqern) qui s’est trouvé désormais la vocation de réunir les Kabyles du Nord et Sud -Jerjer, de la Kabylie maritime et de la Vallée de la Soummam a reçu, dans une liesse inégalée, la Direction du MAK qui a mis en place le Conseil Régional de Vgayet lors d’une assemblée générale de communion.
Cette instance de coordination revêt une grande importance dans les activités de redéploiement organique du Mouvement qui vont crescendo depuis le début de l’année 2009. Le Conseil régional ainsi créé est présidé par Mass Kamal Souami, Secrétaire national à la Communication assisté de Mass Salah Chemlal, membre du Conseil national en tant que Vice-président.




- 19 mars 2009 qui coïncide avec le début de la campagne électorale, une délégation du MAK s’est rendue à Iallalen (At Yehya Musa) pour prendre part à l’hommage rendu à Krim Belkacem en réponse à une invitation des organisateurs. Sur place, la délégation du MAK a eu à déplorer la manipulation éhontée de la mémoire de Krim qui a été présenté, sur fond sonore de versets religieux, comme un prophète envoyé dans le seul but de chasser les Français au nom de l’arabe et de l’islam. On a omis la véritable stature de Krim Belkacem qui a commencé à structurer militairement la Wilaya 3 historique dès 1947 soit 7 ans avant le déclenchement de la lutte armée avec le désir manifeste de faire de la Kabylie « la Prusse de l’Algérie », selon sa propre expression rapportée par ses compagnons survivants.

- 20 mars 2009 : Rencontre-débat au lieudit Tazaγart du village Aït Dawed dans la commune de Yattafen. Là aussi dans un décor naturel qui irradie l’atmosphère de couleurs et de senteurs, la présence de l’Etat n’est même pas symbolique. Seules les plaques de marbre témoignent des sacrifices des Iâattafen pour la libération du pays.

Le collectif militant du MAK ne saurait jamais assez remercier le dévouement des hôtes qui reçoivent ses représentants partout où ils se rendent dans la Kabylie éternelle. Leur accueil et leur dévouement sont le meilleur encouragement pour notre Mouvement à poursuivre sans relâche son but de faire recouvrer à la Kabylie et à son peuple la dignité et l’espoir. Pour vous et avec vous, Le MAK continue le bain de jouvence de la renaissance du peuple kabyle.

Kabylie, le 22 mars 2009

Articles dans la rubrique :

MAK
16/03/16
1
Ci-après le document dit "Projet pour un Etat kabyle" (PEK) issu du troisième congrès du MAK, tenu (...)

Lire l'article

04/03/16
0
Ci-après le procès-verbal du troisème congrès du MAK, tenu à At-Zella, le 26 février 2016, et rendu (...)

Lire l'article

06/01/15
0
CONFÉRENCE NATIONALE KABYLE Organisée à Aït-Ouabane, le 31 octobre 2014 L’an deux mille quatorze et (...)

Lire l'article


Rejoignez nous