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L'Amazighité en Libye et en Tunise Tamazgha orientale
Emergence/renaissance du combat amazigh !
dimanche 21 janvier 2018
par Masin

La percée des Amazighs de Libye lors de la révolte contre le régime de Kadhafi en 2011 a surpris un monde convaincu de la quasi-extinction de l’amazighophonie en Libye. Il s’agit d’une véritable irruption qui a non seulement révélé l’existence d’une communauté amazighophone importante à l’ouest de la Libye et son fort attachement à l’Amazighité, mais aussi donné un autre souffle au combat amazigh. Désormais, aujourd’hui la question amazighe est posée en termes politiques car la question n’est plus limitée à la revendication de quelques droits élémentaires linguistiques et/ou culturels.
La façon dont l’amazighité a été mise en avant lors de la guerre menée contre le régime de Kadhafi est une première dans le monde amazigh contemporain. A la chute du régime de Kadhafi et l’avènement du nouveau « Etat » libyen, les Amazighs de Libye ont posé la question amazighe de façon singulière se démarquant ainsi de ce qu’a connu le mouvement amazigh jusque-là.
En Tunisie où l’amazighophonie est quasi-inexistante (huit villages uniquement où la langue amazighe est encore pratiquée), la chute du régime de Benali a permis la naissance d’un mouvement s’affirmant de l’amazighité. Ce mouvement est certes encore timide mais il ne cesse de progresser, même si les conditions restent difficiles. Ce mouvement a cette particularité de gagner les populations non-amazighophones, ce qui est, de mon de vue, sa force.
La présence de réfugiés amazighs libyens en 2011 dans les régions amazghophones tunisiennes (région de Tattaouine et Djerba) et l’irruption de l’amazighité en Libye ont dû certainement jouer un rôle non négligeable dans la prise de conscience et surtout la mobilisation des Tunisiens pour l’Amazighité.
Article paru dans “A.M. Di Tolla - E. Francesca (eds.), Emerging Actors in Post-Revolutionary North Africa. Berber Movements : Identity, New Issues and New Challenges. STUDI MAGREBINI, N. S. Vol. XV, tomo II, 2016-2017, Università di Napoli “L’Orientale”, Napoli 2017, 392pp”.

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Abstract

The breakthrough of Libya’s Amazighs during the uprising against Kadhafi’s regime in 2011 came as a surprise to a world which was convinced that the Amazigh language had ceased to exist in Libya. It was a genuine « emergence » which not only thrust the Amazigh-speaking community west of Libya in the limelight, but also revitalized the Amazigh struggle.
The Amazigh issue has now to be dealt with political terms, and can no longer be confined to the demands of a handful of basic linguistic or cultural rights. The way the Amazigh culture was hihlighted during the war against Kadhafi’s regime is a sheer novelty in today’s Amazigh world. As a matter of fact, when Kadhafi’s regime collapsed, followed by the rise of a new Libyan “state”, Libya’s Amazighs brought forward the Amazigh issue in an unprecented fashion, thus drifting away from what the Amazigh commitment had been so far. Identically, in Tunisia, while the Amazigh language is almost totally missing (remaining spoken in only eight villages), Ben Ali’s regime falldown led to the rise of a movement linked to the Amazigh trend. Although this trend remains of a lesser dimension, it keeps on growing, even though the conditions remain difficult.
This movement is noticeable in its way to reach to the non-Amazigh speaking populations, and to my mind, that is its strength.
Besides, the presence of Libyan Amazigh refugees in the Tunisian Amazigh-speaking regions – such as theTattaouin and Djerba districts – and the rise of of the Amazigh culture in Libya certainly played a significant part in the Tunisians’ awareness – and especilly commitment – to promote the Amazigh culture.

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