Accueil > Dossiers et documents > Berbère au Bac > L’épreuve de la session 2005 aura lieu le 23 mars
Berbère au Bac en France
L'épreuve de la session 2005 aura lieu le 23 mars
jeudi 17 mars 2005
par webmaster
C’est le mercredi 23 mars 2005 que les candidats à l’épreuve facultative de langue berbère aux baccalauréats général et technologique Plancheront. C’est officiel, l’épreuve aura lieu.


L’Inalco n’ayant pas signé la Convention la liant avec la DESCO pour l’élaboration des sujets de cette épreuve ainsi que sa correction pour la session 2005, l’on s’est inquiété quant au déroulement de l’épreuve sachant qu’en dehors du Centre de recherche berbère (Inalco), il est difficile de trouver une instance dotée de capacités et de compétences reconnues à même d’élaborer des sujets de l’épreuve de berbère dans les trois variantes et en assurer la correction. Mais, une chose est sûre : les services du MEN nous ont assuré que les sujets sont prêts et que les l’épreuve aura bel et bien lieu le mercredi 23 mars 2005.
Rien que pour l’Ile-de-France (Académies de Créteil, Paris et Versailles), on en dénombre plus de 900 inscrits à l’épreuve. Pour ces trois académies, le nombre d’inscrits a presque doublé par rapport à la session 2004 : il était de 516 pour un nombre total d’inscrits de 2250 sur le territoire français.

Comme chaque année, l’association Tamazgha contribue à la préparation de l’épreuve de berbère au Bac par la publication de sujets, d’annales... Cette année, nous proposons aux lycéens convoqués à cette épreuve le mercredi 23 mars 2005 de s’entraîner avant l’examen. Voici des sujets-type pouvant permettre une simulation, un examen blanc en quelques sortes.

Il faut rappeler que Tamazgha, en collaboration avec le CRB, diffuse, depuis 1995, un document permettant aux candidats à l’épreuve de s’y préparer. Petit à petit ce document a pris la forme d’annales de l’épreuve de berbère facultative de berbère au baccalauréat. Sous sa forme actuelle, mise à jour en 2002, il est intitulé "L’indispensable pour la préparation de l’épreuve facultative de langue berbère au baccalauréat. Objectif BAC". Ce document est disponible au siège de Tamazgha et il est d’une grande utilité pour les candidats qui pourront se le procurer.


Nous proposons donc, présent, deux sujets ; un en kabyle et un en tachelhit. Les corrections seront données le lundi 21 mars. L’équipe pédagogique de Tamazgha est entrain de préparer un troisième sujet en tarifit (rifain) qui sera mis en ligne au plus tard vendredi 18 mars. Ubn alphabet est donné à la suite des deux sujets en format PDF. Les sujets sont également donnés en format PDF.

A noter que ces deux sujets ont été préparés en collaboration avec le Lycée Langevin wallon à Champigny sur Marne qui organise depuis l’année scolaire 2003-2004 un cours de préparation des candidats à l’épreuve de berbère au baccalauréat et aux autres examens (BTS, Bac professionnel,...)

Sujet 1. Kabyle
PDF - 137.5 ko
Sujet 2. Tachelhit (Chleuh)
PDF - 129.2 ko
Correction du sujet chleuh




Alphabet
PDF - 582.9 ko
Sujets de la session 2004 avec corrections


info portfolio

Articles dans la rubrique :

Berbère au Bac
04/03/09
0
[|[*Notez bien, que cette année il y aura un sujet de rifain également !*]|] L’association (...)

Lire l'article

20/03/08
7
Ce 19 mars 2008, des centaines de candidats à l’épreuve facultative de berbère aux baccalauréats (...)

Lire l'article

16/03/08
7
Dix-neuf lycéen(ne)s ont pu bénéficier de l’examen blanc que Tamazgha a organisé pour permettre aux (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


2 Messages

  • bravo pour votre travail !!
    ça c’est ce que j’appelle du militantisme.

    bonne continuation.

  • > L’épreuve de la session 2005 aura lieu le 23 mars 19 février 2006 21:53, par Salma
    Salem ! Je suis en BTS assistante de direction, je suis chlha et j’ai choisi cette épreuve en option. Je souhaiterais avoir des renseignements concernant cette épreuve (oral chleuh)et nottamant des textes afin de pouvoir les préparés pour l’oral. Merci Beaucoups !!!! Salma.