Accueil > Dossiers et documents > Berbère au Bac > L’épreuve de berbère au Bac, session 2008 : sujets et (...)
L'épreuve de berbère au Bac, session 2008 : sujets et corrigés
Corrigés proposés par l’équipe pédagogique de Tamazgha.
jeudi 20 mars 2008
par Masin
Ce 19 mars 2008, des centaines de candidats à l’épreuve facultative de berbère aux baccalauréats général et technologique ont planché un peu partout à travers l’Hexagone sur les trois sujets (kabyle, chleuh et rifain) qui leur ont été proposés.

Encore une fois, la quasi-totalité des candidats à cette épreuve n’ont bénéficié d’aucune préparation. Nombre d’entre eux étaient surpris du fait que l’épreuve a lieu à l’écrit. Inutile d’évoquer les difficultés qu’ont les candidats pour la lecture des sujets : ignorant jusqu’à l’alphabet en usage, ils doivent très souvent faire appel à l’intuition pour déchiffrer certains termes. De plus, cette année les sujets notamment le kabyle semblent être longs et les deux heures n’auraient suffit pour que les candidats puissent aller au bout du sujet. C’est du moins ce que nous ont confié des candidats rencontrés à la sortie de l’examen au lycée Louise Michel à Champigny-sur-Marne.

Il semblerait également que l’alphabet qui devait être distribué aux candidats avec les sujets ne l’a été que 30 minutes avant la fin de l’épreuve. C’est du moins ce que des candidat(e)s qui ont passé l’épreuve au Lycée Jean-Baptiste Say (Paris 16eme) nous ont signalé ; ça se trouve que dans d’autres centres d’examen l’alphabet n’ait même pas été distribué !

Cette situation que vivent quelque 2000 lycéens chaque année est pour le moins inacceptable. L’Education nationale doit assumer ses responsabilités pour assurer des conditions normales pour ces lycéens qui se présentent à cette épreuve.
Aussi, les parents d’élèves, les associations berbères, en un mot les Berbères de France doivent se mobiliser. Et ce n’est qu’avec une forte mobilisation et une pression sur les autorités publiques que l’Education nationale prendra en charge la question de l’enseignement du berbère ne serait-ce que dans les lycées pour préparer les candidats à l’épreuve facultative de berbère au baccalauréat.

Nous publions dans cet article les trois sujets du bac de la session 2008 ainsi que les corrigés. Ce derniers sont proposés par l’équipe pédagogique de Tamazgha que nous tenons à remercier pour les efforts qu’ils ont déployé afin que les corrigés soient disponibles dès le lendemain de l’épreuve.

Masin Ferkal.




[|Télécharger le corrigé du sujet kabyle en format PDF
|]

PDF - 156.3 ko

[|Télécharger le corrigé du sujet chleuh en format PDF
|]

PDF - 91 ko

[|Télécharger le corrigé du sujet rifain en format PDF
|]

PDF - 164.4 ko


[|Télécharger le sujet de Bac (kabyle)
|]
PDF - 417.7 ko

[|Télécharger le sujet de Bac (chleuh)
|]

PDF - 295.8 ko

[|Télécharger le sujet de Bac (rifain)|]

PDF - 401 ko

P.-S.

Equipe pédagogique qui a élaboré les trois corrigés. :
Abdellah Boumalk,
Yacine Bouaïche,
Lahoussain Azergui.

Articles dans la rubrique :

Berbère au Bac
04/03/09
0
[|[*Notez bien, que cette année il y aura un sujet de rifain également !*]|] L’association (...)

Lire l'article

16/03/08
7
Dix-neuf lycéen(ne)s ont pu bénéficier de l’examen blanc que Tamazgha a organisé pour permettre aux (...)

Lire l'article

01/04/07
8
L’épreuve facultative de langue berbère aux baccalauréats général et technologique en France a eu (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


7 Messages

  • Je suis une élève ayant passé l’epreuve du berbère au lycée jacques brel à la courneuve, et nous, nous n’avons ni eu d’alphabet au début, et ni à la fin. Je trouve que c’est injuste que tout change à la dernière minute. Sa serai bien que vous nous aidez afin de ne pas perdre de points. Rater une épreuve de notre langue, c’est honteux.
    • je suis tout à fait d’accord avec toi !Moi j’ai passé mon épreuve de kabyle dans le 16ème arrondissement et nous avons eu l’alphabet 10 mn avant la fin de l’épreuve !C’est SCANDALEUX !J’ai mis trois fois plus de temps à comprendre le texte !C’est une option et on fait tout pour nous mettre des bâtons dans les roues !
      Je tiens à préciser à tous ceux qui veulent qu’il est possible de faire une réclamation.C’est dailleurs ce que j’ai fait auprès de mon établissement. Mon directeur ainsi que mon censeur ont été mis au courant et se chargent actuellement de l’affaire. Une réclamation va donc être envoyé au rectorat et tout cela sera appuyé non seulement par mon chef d’établissement mais également par l’association berbère Tamazgha.
      A vous de faire la même chose !Si vous voulez que les choses bougent.
      J’espère que vous réagirez tout comme je l’ai fait car c’est tout simplement scandaleux !

      Bonne chance en espérant que vos résultats seront satisfaisants malgré tout...

      • Moi j’ai passé mon épreuve à la courneuve et nous n’avons reçu aucun alphabet dans aucune option. J’en ai aussi parlé à ma cpe, elle m’a dit qu’elle fera le nécessaire. Elle m’a aussi dit que c’est la première année ou c’est autant le "bordel" dans les options facultatives. J’espère qu’on aura des réponses positives. A très bientot inch’allah
    • bonjour tout le monde je vai passe un bac technique cette année et je veudrai prendre le kabyle en LV2 je suis de la region parisienne et je veudrai savoir a qui s’adresser et comment fair merci
  • tout d’abord j’ai recu ma convocation pour l’épreuve de Berbere Rifain juste 1 semaine avant l’épreuve.j’ai passé mon épreuve dans le 78 a mantes la jolie (lycée jean rostand).Des k’y nous ont donné les copies je me suis apercu ki ny avait pas l’alphabet phonétique . Alors je commence a me plaindre comme koi chake année depuis l’existence de cette épreuve il y avait un alphabet mais il me dise ke non é patati é patata. J’ai commencé l’épreuve 30 min en retar a cause de sa. j’étais tro énervé,deja kon a aucun entrainement la c’était la TOTAL.Le lendemain je me suis plein a mon proviseur, é il ma dit d’écrire se ki sé passé é il la envoyé au rectorat.ALORS POUR TOUS CEUS QUI NON PA EU L ALPHABET FAITE LA MEME CHOSE ;PLAIGNEZ VOUS AUPRé DE votre LYcée. C ’est vraiment grave ceux qui zont fait. Ps : si vous avez des nouvelles de cette affaire faite moi signe.
    • Moi aussi, j’ai passé l’examen facultatif de berbère, Sur amiens en picardie.Dans l’ensemble a été presque bien, le sujet n’est pas trop difficile à condition qu’on sait neanmoins écrire son nom et prenom en berbere, et au minimum comprendre des mots en berbere. Mais je pense qu’il est nécessaire que les prochains candidats à cette preuve prennent concidération d’un efforts à faire, parce que ce n’est plus un jeu, c’est coefficent 2 au bac ; et pour une bonne recolte de note, il faut s’y préparer. Il est donc indispensable qu’il y aura des cours qui seront ou poursuit durant toute l’année, neanmoins les derniers mois avant l’examen. kourdache houssam
      • bjr a tous !

        moi j’ai passé l’epreuve de kabyle au bac dans l’academie de lille.

        l’alphabet à été distribué au bout d’une heure et ils nous ont laisser 30min de plus !

        le sujet été relativement facile a condition de bien prendre le tps de lire.

        Bonne vacances a tous !!!!!