Accueil > Annonces top site 2 > BIYA > La CCA dénonce de graves dérapages de la MINUSMA.
La CCA dénonce de graves dérapages de la MINUSMA.
mercredi 21 janvier 2015
par Masin

Graves dérapages de la MINUSMA

La coordination des cadres de l’Azawad / CCA condamne fermement l’intervention armée des casques bleus onusiens de la MINUSMA contre des positions militaires de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) ayant entraîné des pertes en vies humaines et en matériel, ce jour 20 janvier 2015 aux abords de Tabankort, localité occupée, sous la protection de la MINUSMA, par des milices armées et soutenues par le gouvernement malien depuis juillet 2014.

Comme si les violations flagrantes et répétitives par le Mali des accords de Ouaga et du cessez le feu de Kidal signé sous l’égide du président mauritanien en mai 2014 ne suffisaient pas à mettre en échec le processus de négociation, la mission onusienne, en s’attaquant militairement aux positions de la CMA, s’est clairement positionnée comme belligérant dans un conflit intérieur violant, avec brio les différents cessez le feu ainsi que les dispositions régissant la charte des Nations Unies.

Le fait posé à Tabankort représente la menace la plus sérieuse et hypothèque gravement les chances de poursuite d’un dialogue apaisé pour résoudre le conflit.
Par cet acte d’une extrême gravité, la MINUSMA vient de s’aliéner définitivement et irréversiblement, le peu de crédit en tant que partie neutre et médiatrice dans le conflit malien et assume le risque d’un embrasement généralisé de la sous région.

Malgré tout, la CCA invite la Coordination des mouvements de l’Azawad à faire preuve de sérénité et de responsabilité en ne répondant pas à de telles provocations et demande à Mr Ban Ki Moon, Secrétaire Général et au Président du Conseil de Sécurité de l’ONU de diligenter en urgence une enquête impartiale pour déterminer les circonstances d’un tel acte, établir les responsabilités et prendre les mesures appropriées.


Nouakchott, le 20 janvier 2015.

Ansari Habaye Ag Mohamed,
Président de la Coordination des cadres de l’Azawad.




- Lire également "La MINUSMA s’attaque aux positions du MNLA et ses alliés"

Articles dans la rubrique :

BIYA
11/11/16
0
Après une semaine de répit, mais aussi de travail, la rue a été de nouveau investie à Biya (...)

Lire l'article

11/11/16
0
Deux semaines après le cruel assassina de Mohcine Fekri à Biya (Housayma) sur ordre d’un officier (...)

Lire l'article

07/11/16
0
Quelques milliers de manifestants ont manifesté dimanche 6 novembre 2016 à Rabat en solidarité (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.