Accueil > Culture > Littérature > La France et ses langues
Langues de France
La France et ses langues
"Les langues régionales ou minoritaires dans la République" est une publication qui vient de paraître
dimanche 16 novembre 2003, par
Suite au colloque organisé à Rennes en février 2002 par les associations "Pour Que Vivent Nos Langues" et "Comité français du Bureau européen des langues moins répandues", les contributions des intervenants ont été réunies et publiées dans cette publication qui vient de paraître aux éditions de l’Institut d’Etudes Occitanes (IEO).
Cette publication constitue un véritable outil de travail pour les défenseurs des langues régionales ou minoriataires dans l’Hexagone.
Les textes sont réunis et présentés par Henri GIORDAN, ancien directeur de recherche au CNRS, et Tangi LOUARN, président de "Pour Que Vivent Nos Langues". L’ouvrage est édité par l’Institut des études occitanes (IEO)
Une édition électronique en format pdf peut être obtenue sur demande par un e-mail adressé à henri.giordan@wanadoo.fr, précisant vos noms, qualité, adresse postale et vous engageant à ne pas faire un usage commercial de ce fichier.
Les Langues régionales ou minoritaires dans la République
Textes réunis et présentés par Henri GIORDAN et Tangi LOUARN.
Une publication de "Pour Que Vivent Nos Langues" et le "Comité français du Bureau européen des langues moins répandues", éditée par les éditions de l’Institut d’Etudes Occitanes.
Cette publication reprend les interventions présentées au Colloque organisé à Rennes en février 2002 sur les enjeux d’une reconnaissance des langues régionales ou minoritaires par l’Etat français.
Pour les associations organisatrices du Colloque et qui sont à l’origine de la publication, il ne s’agit pas d’imaginer on ne sait quelle protection administrative d’espèces menacées, mais qu’il s’agit plutôt de définir, au niveau de l’Etat, une politique qui permette à chaque individu d’avoir accès à la langue de son choix. "Le point de vue écologique de la conservation des espèces ne peut être transposable aux cultures". Ils réitèrent leur revendication d’une politique de reconnaissance qui s’articule avec un projet politique fondé sur la promotion des valeurs universelles. Ce projet renoue avec le mouvement même de la fondation de la République. Le souci de préserver la diversité linguistique et culturelle est aujourd’hui une condition incontournable du vivre ensemble démocratique. La prise en compte des revendications des minorités linguistiques ne débouche pas, comme on le craint quelquefois, sur une fragmentation de la société, sur la multiplication des micro-nationalismes. Elle postule, au contraire, un approfondissement de la démocratie dans un Etat de droit en progrès.
Les Langues régionales ou minoritaires dans la République
Textes réunis et présentés par Henri GIORDAN et Tangi LOUARN
Institut des études occitanes (IEO), Occitanie, 2003,
105 pages,
8 euros.
Sommaire :
– Une impuissance politique,
par Henri GIORDAN et Tangi LOUARN.
– Ouverture du Colloque,
par Martial Gabillard, Délégué aux cultures bretonnes de la ville de Rennes.
– L’approche de la Commission européenne,
par Alastair MACPHAIL,
de la Commission européenne.
– Les langues régionales ou minoritaires dans la République,
par Michel ALESSIO, Chargé de mission à la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF)
– La reconnaissance des langues régionales ou minoritaires,
par Henri GIORDAN, Ancien Directeur de recherche au CNRS,
– La Charte européenne des langues régionales ou minoritaires dans le débat politique français,
par Hervé GUILLOREL, Chercheur CNRS, Laboratoire d’Analyse des systèmes politiques (LASP), CNRS et Université de Paris X-Nanterre.
– La nouvelle loi et les minorités linguistiques en Italie,
par Francesco DE RENZO, Professeur à l’Université de la Calabre.
– Conclusions et perspectives,
par Tangi LOUARN, Président de "Pour Que Vivent Nos Langues"
Annexes :
– Comité des droits économiques, sociaux et culturels. Extraits des observations finales concernant la France (27e session du 12 au 30 novembre 2001).
– La pédagogie d’enseignement immersif des langues régionales devant le Juge administratif,
par Changi Wehrla.
– Recours devant la Cour Européenne des droits de l’Homme,
par Bojan Brezigar.