Accueil > Actualité > La fin d’un tyran
La fin d'un tyran
vendredi 21 octobre 2011
par Masin
La cavale du criminel de Tripoli a pris fin ce jeudi 20 octobre 2011 à Syrthe, sa ville natale.

La mort de Kadhafi a été un véritable soulagement pour l’ensemble des Libyens qui sont sortis dans toutes les villes exprimer leur joie.
Comment ne pas se réjouir de la fin de celui qui a tenu la Libye d’une main de fer quarante deux ans durant ? Comment ne pas se réjouir de la fin d’un dictateur qui a soumis le peuple à l’humiliation et l’a privé de toute liberté ? Comment ne pas se réjouir de la fin de celui qui a utilisé les armes de guerre de son "Etat" pour tuer des Libyens mécontents ? Et comment ne pas se réjouir de la fin de celui qui a contribué à l’éradication de Tamazight en Afrique du Nord ?

Aujourd’hui, les Libyens sont débarrassés de cet énergumène, mais l’avenir reste incertain. Incertain dans la mesure où le risque que le pouvoir soit pris par les ennemis de la liberté est réel. En effet, si les islamistes ou les nationalistes arabes (ou les deux à la fois) s’emparent du pouvoir, la Libye replongera dans un autre régime totalitaire.

Restons optimistes et souhaitons que les Berbères arriveront à imposer l’Etat laïc et de droit qui assurera l’égalité entre tous les Libyens, un Etat qui rendra aux Imazighen leur dignité. Ils l’ont acclamé. Ils y œuvrent au quotidien, et à nous de les soutenir pour y arriver.

La Rédaction.



Vidéo de son arrestation

Articles dans la rubrique :

Actualité
09/12/16
0
Le Centre international des cultures populaires (CICP) abritera une journée de solidarité avec (...)

Lire l'article

02/12/16
0
Samedi 3 décembre 2016 à 15h, à Place de la République à Paris. Le Comité international pour la (...)

Lire l'article

26/11/16
0
Rmexzen aɛuṛubi n ccuṛfa di Rbaṭ, i dinni yegga ufṛansis d uṣpanyu, lebda ixes ad yarz tagrawla di (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


16 Messages

  • La fin d’un tyran 21 octobre 2011 10:24, par fils de vent

    Je crois qu’il est temps d’envoyer vos condoléances aux berbères admirateurs du guide (L.Belkacem, K. Zirari et H. Id Belkacem etc ...)

    Toutes mes condoléances :)

    • La fin d’un tyran 22 octobre 2011 16:16, par AGWZUL

      AZUL AKKWIT,

      Ils l’ont lynché en criant allah akbar (ellohim hagadhol), en quoi est ce glorieux ?? Ce n’est pas digne des Hommes...

      Même s’il a du sang sur les mains il aurait dû être jugé et emprisonné, je ne vois là que du barbarisme.

      En tout cas les Imazighen foutaise, les islamistes et autres rapaces ont utilisés les Imazighen une fois de plus, et sincèrement avec ce lâche assassinat de ce dictateur, le glas sonne pour tamazgha, car même s’il est génocidaire, rien, absolument ne justifie un tel comportement barbare, de tirer sur un homme désarmé ou qui avait l’intention de se rendre, et la justice dans tout celà ??

      En tant qu’AMAZIGH je ne puis cautionner un tel comportement barbares ;

      AGWZUL

      • La fin d’un tyran 25 octobre 2011 17:32, par La Mécréante !

        oui AGWZUL, j’ai été horrifiée par ce lynchage avec des rugissements de fous enragés.
        j’ai cru qu’ils allaient le mettre en pièces et se le bouffer : l’horreur absolue !

        ce faisant, ils ont horrifié le monde civilisé et cela leur retombera sur la tête. forcément. Ils ne sont pas de race humaine !

        ils se seraient grandis en l’arrêtant pour le présenter devant ses juges, d’autant qu’il était blessé et demandait clémence...

        Kadafi aurait été infiniment plus puni dans l’humiliation, lui le mégalo, que dans la mort immonde qu’il lui ont infligée devant le monde entier.

        Après cette horreur, plus que jamais je souhaite la PARTITION de ce territoire ! Et que les égorgeurs restent entre eux !

        jusque-là et pour le moment, je vomis, je vomis, je vomis ! je n’aurais jamais du regarder cette horreur.

    • La fin d’un tyran 28 octobre 2011 09:41, par avdrachid
      malheureusement il s’avere que lr tyran dont vous parlez a ete le dompteur d’animaux sauvages et on prévoit un avenir horible en lybie et les imazighen de ce pays, que dieu soit avec eux.
  • La fin d’un tyran 21 octobre 2011 20:45, par désarabisé
    LE TYRAN VIVANT OCCUPAIT LES HYÈNES (ARABISANTES)QUI S’ENTREDÉCHIRAIENT ,EST CE QUE UNE FOIS LES COMBATS TERMINES ILS (LES HYENES )NE RISQUE T’ILS PAS DE CHASSER EN MEUTE LES AMAZIGHS.CEPENDANT UN TYRANARABES LIQUIDER C’EST UN BONNE NOUVELLE.
  • La fin d’un tyran 23 octobre 2011 20:20, par ExMuzz
    Je peux me réjouir de la fin du tyran, mais jamais de sa mort, et surtout d’une façon aussi barbare que montré sur les vidéos ( il y en a une où des rebelles le sodomisaient avec une tige de bois ). J’aurais préféré qu’il soit jugé. J’espère qu’aucun amazigh ne faisait partie de ces barbares.
    • La fin d’un tyran 25 octobre 2011 10:59, par Lounes
      Ce sont des gens de la tribu des misrata pas des des berbères de lybie. Les berbères auraient je pense fait prisonnier kadhafi.
  • La fin d’un tyran 25 octobre 2011 13:32, par La Mécréante !

    « En effet, si les islamistes ou les nationalistes arabes (ou les deux à la fois) s’emparent du pouvoir, la Libye replongera dans un autre régime totalitaire.
 »

    C’est comme si c’était fait, l’ami !

    Good morning la République islamiste de Libya/sur Bengazouzi....

    • La fin d’un tyran 25 octobre 2011 14:56, par Amnay
      salut frangine, ça faisait un bail Sommes-nous prédestinés à êtres les éternels dindons de la farce ? Il faut croire que oui ! La naiveté des uns et la profonde bêtise des autres n’augure pas d’un avenir enviable pour les amazighs ! La réjouissance de certains face à des spectacles sanguinaires agrémentés d’Allah Akbar m’a considérablement sapé le moral pour ainsi dire !
      • La fin d’un tyran 26 octobre 2011 06:02, par La Mécréante !

        « Sommes-nous prédestinés à êtres les éternels dindons de la farce ? »

        Coucou p’tit frère !

        je ne sais pas si la question mérite une longue réflexion philosophique.

        Pour faire court : jette un coup d’oeil à "l’Est"... La chamellerie Medinoise et Mecquoise a envahi leur ADN. Il n’y a ni vaccin ni remède. C’est tout.

      • La fin d’un tyran 26 octobre 2011 12:02, par mouh
        une fois encore le projet arabo _islamiste a montre ces limites . Les scenes d’horeur observees lors du conflit lybien et de la decenie noire en algerie montrent le degre de delliquescene morale auquel les arabisants veulent amener la region .l’histoire a donne raison a ibn khaldoun << iza ghouribat khouribat >> une contree arabisee est une contree detruite . Le salut pour ces pays reside au retour aux valeurs de l’amazighite a savoir = le patriotisme , la dignite humaine, la democratie, la place naturelle de femme dans la societe......
  • La mise en scène abjecte de la mort de Kadhafi (que les amazighs ne risquent pas de regretter histoire de lever toute ambiguité) et le spectacle de la violence assorti des cris de victoire des ALLAH AKBAR n’a vraiment pas de quoi réjouir les amazighs ! Kadhafi était un tyran et n’aimait pas les amazighs ! ceux qui le remplacent aujourd’hui, le CNT et le djihadiste Moustapha ABdeldjalil seront encore pire ! c’est le changement dans la continuité pour les amazighs ! on parle de désarmer les civils, je vous parie que les premier (voir même les seuls) concernés seront les amazighs !