Accueil > Actualité > La Une > La voix des Imazighen de Libye entendue à Paris...
La voix des Imazighen de Libye entendue à Paris...
mercredi 21 décembre 2011
par Masin
En guise de solidarité avec Imazighen de Libye en lutte pour leur liberté, plusieurs associations ont organisé des actions dans nombre de villes en Europe et en Amérique du Nord. Nous publions ci-après le compte rendu du rassemblement organisé par Tamazgha et soutenu par Tamaynut-France à Paris.

Le ciel était gris et bien chargé et la température ne dépassait pas les 6 – 7°C ce samedi 17 décembre 2011 à Paris. La Place Édouard Herriot dans le 7ème arrondissement, devant l’Assemblée nationale, va à partir de 14h petit à petit s’habiller de couleurs venant contraster avec le gris du ciel. Le bleu, le vert, le jaune et le rouge du géant drapeau Amazigh (berbère) a donné à cette place quelque chaleur… La place ne tardera pas à se remplir de nombreuses personnes et personnalités venues témoigner leur soutien aux Amazighs de Libye en lutte.

Quelques deux cents personnes ont répondu à l’appel de Tamazgha. Ce rassemblement auquel l’association a appelé était un parmi d’autres qui se sont déroulés le même jour à Rennes en Bretagne mais aussi à Boston et New-York aux Etats-Unis ainsi qu’à Ottawa au Canada. A Montréal, c’est le lendemain qu’un rassemblement a eu lieu.

Le rassemblement parisien qui, s’il s’est inscrit dans le cadre de la journée de solidarité internationale avec Imazighen de Libye à laquelle l’association Tamazgha avait appelé de tous ses vœux, est en fait le 4ème des rassemblements que Tamazgha a organisé depuis le mois d’avril 2011.

Dans la continuité de la série d’actions que l’association mène depuis l’insurrection libyenne, le rassemblement de ce 17 décembre avait un drôle de parfum. Il s’est avéré être un écho tout particulier à tous ceux qui ont combattu Kadhafi tout au long de ses années infernales pour Imazighen, à tous ceux qui étaient prêts à payer de leur sang leur liberté et leur dignité et à tous ceux qui se battent encore sur le chemin semé d’embûches qu’est la route vers la liberté. Cette phase de transition est des plus délicates. De toutes les expériences révolutionnaires, cette phase a été déterminante à plus d’un titre pour la reconstruction des États en question ! Les manigances du CNT doivent être démasquées, une mise en place d’instances démocratiques, transparentes, respectueuses de toutes les composantes de la Libye est nécessaire.

D’ailleurs, la date de ce rassemblement coïncide avec le 1er anniversaire de l’arrestation en Libye des frères Bouzakhar, adhérents de l’association Tamazgha et militants de la cause amazighe, qui avaient été arrêtés le 16 décembre 2010. Ces jeunes militants amazighs, tout comme ceux qui ont osé affirmer leur amazighité du temps de Kadhafi, étaient promis aux pires horreurs du régime déchu. Après avoir eu la chance de retrouver leur liberté en février 2011 suite à l’attaque de la prison où ils étaient détenus, ils ont gagné les terrains de combats auprès de leurs frères amazighs d’Adrar n Infussen, puis une fois les troupes kadhafistes chassées, ils ont fondé des associations amazighes et un centre culturel pour laisser exprimer la culture amazighe longtemps réduite au silence par le Tyran de Tripoli. Et c’est en pleine guerre qu’ils lancent à Ifran le premier journal amazigh "Tilelli" qui est à son 12e numéro.

C’est pour leur rendre hommage ainsi qu’à tous ceux qui se battent en Libye pour que Tamazight et Imazighen recouvrent leur place naturelle sur leur propre terre ; pour rappeler à la communauté internationale, et en particulier à la France, leur devoir de veiller à la garantie des libertés et de l’égalité des hommes et des peuples ; mais aussi pour dénoncer les pratiques du CNT et de son gouvernement provisoire qui rappellent étrangement celles du régime déchu que de nombreux Amazighs et leurs amis ont bravé le froid et la pluie parisiens en répondant à l’appel de Tamazgha.

Après avoir entonné l’hymne national libyen en tamazight, la parole fut donnée à de nombreux représentants d’associations et organisations ainsi qu’à des militants amazighs. Libyens, Touaregs, Amazighs de Tamazgha occidentale, Kabyles et même un amazigh de Tunisie ont ainsi pris la parole pour dire leur solidarité avec Imazighen de Libye en lutte. A noter aussi l’intervention amicale d’un militant de l’Union démocratique bretonne (UDB) venu apporter son soutien au Imazighen de Libye.

Tamilla at Âli.

Télécharger le document diffusé par Tamazgha le jour du rassemblement à Paris :
PDF - 349.1 ko

Lire également :

- Première mobilisation au profit des Imazighen de Libye réussie...




Quelques moments du rassemblement parisien.


Solidarité avec Imazighen de Libye à Paris par Tamazgha_Paris

Hymne national libyen en tamazight entonné à Paris


Iderfan : hymne national libyen en tamazight par Tamazgha_Paris




Quelques photos du rassemblement

























































Articles dans la rubrique :

La Une
01/11/16
1
La cruauté, l’"inhumanisme", l’humiliation, la répression, l’excès de zèle des tenants du pouvoir, le (...)

Lire l'article

11/10/16
1
Le comité des droits économiques, sociaux et culturels (CESCR) des Nations Unies a rendu public (...)

Lire l'article

30/09/16
2
Tamazgha organise une rencontre-débat autour de la question amazighe en Tunisie, à Paris le (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


20 Messages

  • La voix des Imazighen de Libye entendue à Paris... 25 décembre 2011 13:55, par mohand
    azoul, ce que tamazgha a fait c’est bien, mais je ne comprend pas pourquoi le même jour une autre association à Montreuil a organisé une conférence avec le libyen khalifa ? je trouve que vous ne rendez pas service à la cause en vous divisant comme ça. vous aurea du peut-être faire le rassemblement à un autre moment. mohand (azazga)
    • Sur la divison... 3 janvier 2012 12:33, par Akli
      Azul a Mohand n Iâzzugn Je trouve que ton questionnement est intéressant, pourquoi deux associations ont organisé le même jour un truc qui a peut-être divisé les qlq Amazighs qui se mobilisent encore pour honorer les évènements surtout concernant les Imazighen de Libye...(Tout le monde sait normalement que très peu de Libyens ont pu quitté leur pays contrairement aux autres Amazighs) ??? Par contre je ne suis pas d’accord sur ta solution (lol) pourquoi tu n’as pas proposé plutôt à l’association de Montreuil de faire la conférence un jour avant ou un jour après le rassemblement ? Je dis ça pour au moins deux raisons : *un le rassemblement était, si j’ai bien compris, dans un truc international donc c’est quand même mieux qu’il soit organisé le même jour /moment que tous les autres ailleurs dans le monde !! *deux, je n’ai pas pu participé à ça (je vis en Kabylie), mais j’ai vu les photos sur les deux évènements : le rassemblement de Paris a ramené quand même beaucoup plus de monde... ce qui est normal car Paris est une capitale comparée à la banlieue c’est ... Donc en gros les gens de montreuil ont gâché les choses Enfin..., en plus tout ça sans oublier que d’après tout ce que je suis comme information sur ce site et d’autres, Tamazgha qui a organisé le rassemblement a toujours fait des choses pour Imazighen de Libye et de partout d’ailleurs alors que l’association de Montreuil était à son coup d’essai pour Imazighen de Libye qui pourtant se faisait massacrer au début de leur révolte, et elle était où cette association à cette époque ?? Opportunisme connu des Kabyles que je ne qualifierai pas..., Je me pose donc la même question que toi mais j’ai une idée de réponse... Si tu écoutes Matoub tu verras qu’il n’y a pas mieux que des kabyles pour diviser les ... kabyles (et peut être même Imazighen...) A bon entendeur, salut ! Et si tu as une idée de la réponse toi aussi, stp partage-la...
  • Que faut-il faire pour que les peuples amazighs deveiennent visibles aux yeux du monde ?????

    Que faut-il faire pour que les racistes despotes Boutef, Sarko et Obama reconnaissent l’existence des peuples amazighs qu’ils continuent de faire passer pour des Arabes en persistant a leur imposer des regimes tyranniqueset genocidaires arabo-islamo-terroristes ??????????????????????????????????

    • Que faut-il faire pour que les peuples amazighs deviennent visibles aux yeux du monde ?????

      25 décembre 19:40, par CapeCodder

      "C’est une question qui me taraude : y’at-il des juristes qui visitent ce site ? Si oui, est-ce qu’il y’a des lois (droit international ?) sur la base desquelles les Bérbéres pourront s’appuyer pour ester, l’ONU et les résponsables qui falsifient notre histoire, devant la CPI ?? Qu’en est-il de l’usurpation historique, identitaire, etc... à l’instar du makhreb zarab... ?? Quant à l’AUTODETERMINATION de la Kabylie, ça devient une nécessité ABSOLUE pour le moment afin d’éviter de sombrer dans le désert arabo-muzz. À tous les Kabyles : laissons de côté notre orgueil mal placé, nos divergences politico-religieuses, notre tinzert (nif) ( bien que nous manquons misérablement de flair), et notre tirrugza (bien que nous ne sommes même pas capables d’avoir nos propres papiers d’identité, d’utiliser notre langue dans nos ’madrassas’ ou même d’écrire nos panneaux de diréction dans notre langue au coeurs de nos contrées !!!!), donc laissons tous ces égo-centrismes, qui nous remplissent d’air à en éclater comme des grenouilles, et conjugons nos efforts (ultimes ?) pour sortir cette Kabylie du marasme ; Je vous suggére d’écouter l’appel de l’ANCIEN (FERHAT) dans sa chanson : "Lettre aux Jeunes Kabyles" ; À méditer !!!"

      • àeslama nwen tsirni. à toi "capecodder",mon frére.il faut faire attention, car les ennemis de notre Ledzdzayer sont différents en points de vue de leurs partis ou de leurs doctrines, mais trés unis et sont d’accords sur l’outil de propager leurs doctrines et arriver à leur objectif, et ces outils sont la disparition de thimmuzgha(langue, habits originals, l’organisation socio-politique ancestrale qui est le village et la tribu, les moeurs et traditions amazighs, la pudeur amazigh,...), et la disparition du malékisme. et çà, en échange de thimmuzgha avec l’occidentalisation(européanisation et Américanisation des imazighen), et de malékisme avec le wahabisme arabiste sioniste. alors, il faut se méfier mon frére,sur les agendas des ennemis d’hier qui sont ceux d’aujourd’hui sauf avec un nouvel visage.alors, pour l’autonomie c’est la déchirure de plus de notre union à Igawawen(kabylie), car notre région devienne la trésorerie des gouvernants baàthistes-françiques et le centre du blanchiment d’argent en secret en algérie et du sale argent des pays de thamazgha tous,et meme pourquoi pas des pays arabes tous.
    • il faut de la politique !!,des grosses tetes !!faire des promesses,etre sur du soutien au moins dune des G.Ps qui a de linfluance sur lenssemble...c ca que eux ils font non ??
  • La voix des Imazighen de Libye entendue à Paris... 26 décembre 2011 14:25, par sabrine8596
    ah mes freres vous me donner les larmes aux yeux...en france !! la france qui a causer la majorite de nos maux.qui en partant a mis nos sort aus mains d emigres ...Comment voulez vous quelle vous soutienne avec son emigre qui la dirige. QUE VIVE IMAZIGHANS A JAMAIS.............
  • Selon Louiza Qarnun,"des responsables américains et français en premier lieu, ont tenu des rencontres secrètes avec des leaders islamistes dans pays arabes, dont l’Algérie, afin de leur donner des garanties et les aider à s’emparer du pouvoir."

    mais elle a oublié de préciser qu’il n’ y a aucun pays arabe en Afrique du Nord ! Et qu’il n’y a seulement que des pays et des peuples amazighs auxquels l’impérialisme tyrannique, terroriste et génocidaire arabo-islamo-occidental a impose des Etats arabistes et islamistes pour gommer l’existence des peuples et des nations amazighs autochtones nord africains !

  • La nation et le peuple M’zabs ont bcp aide le peuple Amazigh Lybien lors de sa guerre contre le raciste colon arabo-islamo-terroriste Qedafi.

    Le regime colonial et fasciste arabo-islamiste d’Alger utilise des populations asiatiques (arabes) pour s’attaquer aux paisibles nations amazighes tyrannisées qui composent toute l’Algerie.

    Le regime barbare d’Alger imposé par l’Occident en 1962 n’est rien d’autre qu’une tyrannie militaire au service de l’impérialisme terroriste arabo-islamo-genocidaire !

    • Peuple Mz’ab O_0 ?! 2 janvier 2012 20:54, par Ghudan
      Azul à tous, Je vous prie d’avance d’excuser mon ignorance, mais pourriez-vous me dire qu’est ce que le "peuple M’zab" (moi qui pensais qu’il n’y avait qu’un peuple AMAZIGH, un et uni !!!) a fait pour aider les Amazighs de Libye durant ces 10 derniers mois ??!! En tout cas on n’en a pas du tout entendu parler et ça c’est vraiment dommage... Tanmmirt
      • Monsieur, la Numedie, l’Algerie actuelle, est constituée de peuples et nations amazighs naturellement démocrates, laïques et indépendantistes. Nous avons le peuple kabyle, le peuple toureg, le peuple chawi, le peuple mzab qui font tous face a leur extermination programmée par l’impérialisme fasciste, prédateur et génocidaire arabo-islamiste sponsorisé par l’Occident hypocrite.

        Tous les peuples amazighs en lutte en Afrique du Nord vont bientôt mettre fin a la tyrannie impérialiste des bâtards despotes arabes sur leurs terres ancestrales pour enfin se délibérer pour construire un Etat fédéral amazigh nord africain.

        Concernant la solidarite de la nation amazighe Mzab avec la nation amazighe Lybie, voici la source pour vous :

        - Les Mozabites viennent en aide aux Amazighs libyens réfugiés en Tunisie

      • Peuple Mz’ab O_0 ?! 6 janvier 2012 01:16, par sabrine8596
        nul nignore laide quont apporter les braves mzabs a leur cousins de libyes jetais en tunisie cette periode la...ainsi que celui apporter par tout l enssembles des amazighs.le peuple amazigh est un et uni par toumst, le coeur et la pense...Exemple, jai commencer a regarder les match foot francais uniqument parceque jai appris que zidane est kabyle, pourtant je connai pas lalgerie....meme par la pense on es essemble..