Accueil > Culture > Le Festival de la culture touarègue
Le Festival de la culture touarègue
Takoubelt ou l’espoir des Kel Temasheq !
Les 1, 2 et 3 janvier 2004 se tiendra à Essouk, à une soixantaine de kilomètres de Kidal, capitale de l’Adagh des Iforas (Tamazgha du Sud), la sixième édition du Festival Takoubelt*, appelé FETE (Festival Touareg d’Essouk).
vendredi 26 décembre 2003, par
Essouk est au centre d’une vaste zone de sites préhistoriques et historiques. L’un des objectifs principaux du Festival est la protection et le développement de la culture touarègue en général et celle de l’Adagh en particulier, la faire connaître et la partager avec les autres pour mieux la sauvegarder. Ils entendent, par ce Forum, également de favoriser le développement économique, social et culturel de la Région.
Le choix du site d’Essouk est guidé par "la beauté du lieu, enserré entre dunes et roches, mais surtout parce que c’est dans cette mythique cité caravanière de l’époque médiévale, prospère entre le IXème et le XIIème siècle sous le nom de Tadamakat, que se situe le berceau de la civilisation du désert touareg. Là s’est cristallisée et développée toute la culture touarègue" avant d’essaimer à l’intérieur des Etats-nations créés de toutes pièces par la France coloniale et confiés à des régimes aux idéologies dévastatrices de la culture amazighe.
A noter que ce Festival, dédié à la culture touarègue, est organisé par l’Association des municipalités de la région, parrainé par les ministères de l’artisanat et de la culture maliens.
En plus du côté festif qui caractérise la rencontre (voir programme), tout un volet est consacré au forum de débats. L’un des thèmes qui a suscité l’intérêt des organisateurs étant l’islam.
Selon des informations que nous avons pu recueillir, il semblerait que des groupes islamistes sont en action dans la région depuis environ trois ans. Le but étant l’islamisation (ou la ré-islamisation) de la région. Une véritable guerre est menée aux valeurs traditionnelles touarègues les présentant comme opposées aux principes de l’islam. Cette campagne d’islamisation forcée de l’Adagh des Iforas, synonyme de déberbérisation, inquiète. C’est pourquoi un véritable débat sur la question doit avoir lieu.
En effet, on assiste à un véritable retour de prosélytisme musulman en Afrique du Nord et Sahel. En Kabylie, par exemple, ces dernières années ont vu une activité très intense d’islamistes, et leurs "dégâts" se sentent quotidiennement.
L’autre point qui a retenu l’intérêt des organisateurs est la question de la décentralisation. A ce sujet, il faut signaler que cette question a été l’un des chapitres contenus dans les accords signés entre les mouvements armés touaregs et les Etats du Niger et Mali lors des conflits armés ayant opposé les Touaregs et les Etats malien et nigérien.
Ufrin
Prgramme
Festival touareg d’Essouk
Les 1, 2 et 3 janvier 2004
Les organisateurs du Festival l’ont conçu en trois volets :fête, foire et forum.
Fête :
L’art touareg explosera dans toute sa splendeur et son originalité à travers plusieurs activités (musique et danse, courses de chameaux e carrousel, concours de beauté et concours de poésie et de chanson).
Foire :
Trois jours d’exposition-vente de divers produits artisanaux de différentes régions du monde touareg et d’ailleurs (Adrar, Ahaggar, Touat,…).
Un défilé en accoutrement traditionnel aura également lieu à cette occasion.
Forum :
Parmi les thèmes qui seront débattus à cette occasion, notons :
– La décentralisation ;
– Les rapports entre autorités communales et autorités traditionnelles ainsi que les rapports entre les autorités communales et les autorités de tutelle.
– L’islam dans la société touarègue d’hier et d’aujourd’hui.
En marge du Festival auront lieu des randonnées en chameaux et en véhicules 4x4 pour celles et ceux qui désireraient visiter des sites historiques la région (site historique d’Essouk, sites néolitiques d’Emajlalen, gravures rupestres d’Ikindiku et Tamaradant).
Le site web du Festival est en train de préparer une surprise à celles et ceux qui ne pourront assister à cet évènement : des images, des sons et des vidéos en direct d’Essouk sur www.kidal.info ! (mais tout dépendra de la qualité de la liaison internet...)
(*) Takoubelt signifie "rencontre" en tamasheq, la langue touarègue.
Depuis sept ans la région de Kidal fait revivre cette tradition ancestrale, abandonnée à cause des graves crises qu’a connu la société touarègue depuis les années 1960 : rébellions, sécheresses, exils. A préciser que les drames qu’a vécu le peuple touareg sont du fait des Etats en place.
L’initiative de Takoubelt a été, depuis, reprise dans d’autres régions du Pays touareg (Tombouctou, Menaka, etc.)
• Janvier 1997 : Takoubelt de Djoun-Han
• Février 2000 : Takoubelt d’Alquasbat (près d’Aguelhok)
• Janvier 2001 : Takoubelt d’In-Amadjel (près de Tin-Essako)
• Janvier 2002 : Takoubelt de Tessalit
• Janvier 2003 : Takoubelt d’Abeïbara
• Janvier 2004 : Festival Touareg d’Essouk / FETE