Dans un entretien accordé à Siwel.info, le président du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK), Bouaziz Aït Chebib, affirme que la marche nationale à laquelle a appelé le MAK pour le 20 avril en Kabylie sera dédiée à la République de l’Azawad. Il considère que "l’émergence de l’Etat de l’Azawad constitue un facteur majeur, voir décisif, dans l’émancipation de tous les peuples amazighs". Si la position de l’état algérien ne surprend pas le président du MAK qui la trouve tout à fait naturelle, il est cependant choqué et profondément scandalisé par les postions honteuses de certaines organisations politiques kabyles qui dénient à l’Azawad son droit légitime à l’existence sous prétexte d’intégrité territoriale.
La décision de dédier le trente-deuxième anniversaire de Tafsut Imazighen à l’Azawad est à l’honneur du MAK. Car, avec la libération du territoire de l’Azawad et la proclamation de l’indépendance, le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) vient de donner un autre élan au combat amazigh. Le 6 avril 2012 a marqué sans doute un tournant dans l’histoire de l’Afrique du Nord. Ainsi, le mouvement amazigh doit cesser avec le bricolage et l’emprunt de voies sans issue pour adopter la seule voie, celle du salut de l’amazighité : la voie du combat pour la libération nationale, la voie de la décolonisation... la vraie décolonisation...
Ceci étant dit, nous sommes frappés par la manière avec laquelle le président du MAK ignore, dans l’entretien accordé à Siwel, l’action de l’organisation Tamazgha en faveur de l’Azawad... Ne dit-on pas que le ridicule ne tue pas !
La Rédaction.