Accueil > Actualité > Le MAK dénonce la politique de terreur et de terre (...)
Le MAK dénonce la politique de terreur et de terre brûlée que pratique le pouvoir algérien en Kabylie
vendredi 22 août 2008
par Masin

Dans une déclaration rendue publique le 20 août 2008, le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) dénonce les attentats commis ces dernières semaines en Kabylie ainsi que les incendies de forêt qui ont ravagé certaines régions de Kabylie.

Pour le MAK, qui souligne un quadrillage militaire sans précédent de la Kabylie, il s’agit là d’une action concertée entre "deux partenaires" qui projettent de réduire le peuple kabyle. Dans la même déclaration le MAK exige du pouvoir algérien de cesser ces incendies et neutraliser définitivement les terroristes islamistes en Kabylie. En deux mots, le MAK demande "gentiment" au pouvoir algérien de laisser tomber sa stratégie en Kabylie...

Ci-après l’intégralité de la déclaration du MAK.

La Rédaction.




[|

2Déclaration du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie
2

KABYLIE : LA POLITIQUE DE LA TERREUR ET DE LA TERRE BRÛLEE

|]
Tigzirt, Zemmouri, Azeffoun, Tizi Ouzou, Isser, Tuviret, At Oumaouche, la Kabylie explose et brûle de partout. Elle connaît en ce moment un déchaînement inédit de violence tous azimuts. Cette situation a lieu simultanément au moment où la région connaît un quadrillage militaire et "sécuritaire" sans précédent.

Il n’y a pas de paradoxe. D’un côté, les terroristes islamistes l’ensanglantent par des attentats, de l’autre, des incendiaires parfaitement identifiés, agissant au nom d’une soit disant "lutte contre le terrorisme", détruisent par le feu les ressources arboricoles et sylvicoles pour épouvanter les populations et annihiler leur résistance. Nous sommes en présence d’une stratégie concertée entre deux partenaires dont l’objectif est de réduire un ennemi commun.

Cet ennemi commun est le peuple kabyle qui a toujours contesté la légitimité politique du régime algérien en même temps qu’il rejette le dogme de l’arabo-islamiste partagé par le pouvoir algérien et son partenaire de toujours. Pour nous punir, ils font délibérément de notre territoire un champ de bataille où la terreur se conjugue à la terre brûlée.

Les causes de cette recrudescence de la violence en Kabylie sont également à chercher dans les luttes des clans au sommet de l’Etat. Le limogeage de Belkhadem et son remplacement par son rival Ouyahia expliquent en partie ces actes criminels. Chaque clan a son aile d’Al Qaeda algérienne qu’il actionne dès qu’il est en position d’évincé des postes de commandement.
Le plus grave ces derniers temps, est que même le délirant Kadhafi s’est invité à cette foire d’empoigne en finançant sa propre tendance terroriste arabe et islamiste.

Le Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie exige du pouvoir algérien 1) la cessation sans délai de ces attaques et de ces incendies ignobles qui endeuillent le peuple kabyle et 2) la neutralisation définitive des terroristes islamistes qui perpètrent leurs forfaits comme dans une parade, en toute impunité.

Il lance un appel solennel à la communauté internationale afin qu’elle se détermine par rapport à ce génocide annoncé d’un peuple qui mène un combat pacifique pour la démocratie aux portes de l’Europe.

Le M.A.K s’incline devant la mémoire des victimes de ces lâches attentats. Il réaffirme sa détermination à vouer toutes ses forces à la réalisation de l’autonomie de la Kabylie, seule alternative à même d’assurer une vie paisible et libre à son peuple. Si la Kabylie avait son autonomie, ce terrorisme ne tiendrait pas plus d’un mois devant les coups de boutoirs de nos services de sécurité autonomes. Chiche !

Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie,

Kabylie, le 20 août 2008

Articles dans la rubrique :

Actualité
22/09/16
0
L’Etat présente son troisième rapport périodique au Comité des droits économiques, sociaux et (...)

Lire l'article

03/09/16
0
Les autorités marocaines viennent, une fois de plus, d’user d’arbitraire à l’égard des militants de (...)

Lire l'article

30/08/16
0
En mars 2016, nous avons publié un article sur notre site pour évoquer le cas de la montagne (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


4 Messages

  • C’est à pouffer de rire si le sujet n’était l’occupation de notre pays. D’ailleurs le peu de commentaire en dit long.

    Constat, appel à l’aide international, commémoration, et mime de la vierge éffarouchée etc...

    Voilà à peut prés ce à quoi nous a habitué le M.A.K. Est ce de la naïveté ou est ce un gros mensonge ?

    Les deux à la fois ? qui sait ?

    Avec l’autonomie "nos services de sécurité" auraient maté les fauteurs de trouble. dit le communiqué !

    L’autonomie avec une guitare à la main on avait encore jamais vu.

    Ché Guevarra et autres révolutionnaires n’y avaient pas pensé.

    Mesdames et Messieurs du M.A.K. vous prenez les Kabyles pour des ZOZOS mais ça ne prend pas et je pense que vous êtes une petite poignée à quémander l’autonomie.

    La grande majorité des Kabyles veulent l’INDEPENDANCE NOUS SOMMES PAS DES ANGERIENS MAIS DES AMAZIGHS.

    AKLI

    • Bonjour Akli

      Malheursement je ne suis pas sur que la majorité de nos compatriotes kabyles veulent quoi que ce soit, sinon cela se saurait...helas.
      Mais cela ne doit pas nous decourager de se battre pour nos idées, via ce site par exemple.

    • vive le mak la kabylie autonome meme indepandante c’est mieux ont est pas des arabes pour matoub pour tou les martyres de la cause
    • Mon cher Akli, Azul ! Il n’y a pas à pouffer de rire mais que c’est vrai qu’il y’a des Kabykes qui sont des zozos comme tu le dit. Qui ne sont pas encore conscients de ce qu’ils subissent. Si je dois te dire quelque chose, c’est à svoir si toi-même tu t’es affranchi (religieusement, politiquement, culturellement) de ce qui te voue à ton extermination ? Sois d’abord autonome avant de te lancer dans l’indéperndance de la Kabylie. L’Algérie est, aprés tout, à nous et non aux arabo-musulmans. Comme les autres font de la propagande (même dans les avions d’air Algérie, sans parler des écoles, la liste est infinie ...), à toi aussi de faire la tienne mais dans le bon sens et intelligemment. Lis Salluste, Hérodote, Tite Live ta vrai histoire et tu seras plus que fier d’être un descendant de YUGURTEN pour ne citer que lui. Y’en qui ne savent même pas écrire leur nom, mais ils proclament haut et fort leur appartenance avec insolance et irrespectueusement... Ca risque d’être trés long et même trop long, alors je te dis N’OUBLI PAS que seule ton identité, la VRAI, te ménera vers la lumière. Cordialement ! Gaya.