Accueil > Actualité > Le MAK va-t-il sauver la Kabylie ?

Kabylie

Le MAK va-t-il sauver la Kabylie ?

Ou du moins limiter les dégâts...

mardi 19 décembre 2006, par Masin

Le MAK est-il décidé à prendre les choses en main en Kabylie ? C’est du moins ce qui ressort du communiqué de son porte parole, Ferhat Mehenni. Un communiqué rendu publique à l’issue d’une réunion de plus de 120 militants [1] du mouvement autonomiste kabyle qui a eu lieu à Tazmalt le 15 décembre. En effet, le MAK prend les devants de la mobilisation en Kabylie en appelant d’ores et déjà à une grande manifestation le 20 avril 2007 à Akbou, une manifestation qui se veut "loin des querelles de chapelles qui ont régulièrement cours à Bgayet et Tizi-Ouzou".
Le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie semble également songer à son organisation puisque la réunion de Tazmalt a décidé de l’organisation du congrès du MAK le 1er août 2007. D’ores et déjà des commissions ont été mises en place pour la préparation du Congrès : enfin le MAK se dotera des instances qui feront de lui une organisation qui pourra, peut-être, agir en Kabylie.

En fin, les autonomistes réunis à Tazmalt sont revenus sur le fameux voyage de Zidane et ont tenu à saluer sa "présence d’esprit" ! Si l’on croit les autonomistes, le voyage de Zidane a fait plutôt la promotion de la Kabylie et non celle de l’Etat algérien et son régime représenté par Boutef... Pendant qu’on y est, disons que Zidane est favorable à l’autonomie de la Kabylie ! Que Zidane est un berbériste ! Que Zidane est fière de sa kabylité ! ...

Nous publions ci-après l’intégralité du communiqué du MAK.

La Rédaction.





Timanit i Tmurt n Iqvayliyen
Mouvement pour l’Autonomie de la kabylie


COMMUNIQUE



<br<
Vendredi 15 décembre 2006, près de Tazmalt, s’est tenue une réunion du MAK ayant regroupé plus de 120 délégués pour faire le point sur la structure et la situation qui prévaut en Kabylie. Après un exposé du porte-parole, M. Ferhat Mehenni, qui a retracé une année d’intenses activités et de tractations avec un certain nombre d’intellectuels kabyles pour la tenue d’une rencontre sur l’avenir de la Kabylie, la parole a été donnée aux membres délégués qui ont relevé l’urgence d’une plus grande structuration du Mouvement. A l’issue du débat, trois décisions principales ont été votées à l’unanimité moins une voix.

La première est la tenue du congrès du MAK pour le 1er août 2007. Trois commissions ont été mises sur pied : La commission organique confiée à Sofiane Adjlane assisté de Bouaziz Aït Chebbib ; la commission logistique et financière présidée par M. Mohand Ouamar Hachim secondé par Lahlou Bechakh et, enfin, la commission textes de réflexion présidée par Ferhat Mehenni.

Le MAK marchera à Akbou le 20 avril 2007 pour appeler à l’autonomie de la Kabylie, loin des querelles de chapelles qui ont régulièrement cours à Vgayet et Tizi-Ouzou.

Une semaine auparavant, une rencontre sur la Kabylie sera organisée par le MAK. A cet effet, il appelle tous les intellectuels kabyles à se mettre de la partie. Pour toute participation, il y a lieu d’écrire à makabylie@gmail.com.

Avant de se séparer les délégués autonomistes ont tenu à s’exprimer sur deux points :
I - Ils ont dénoncé le double scandale de faire d’Alger la capitale de la culture arabe pour 2007 et d’en donner le coup d’envoi le jour de l’an amazigh. Les militants kabyles soulignent que la culture arabe ne manque pas de moyens en Algérie ou dans les pays arabes pour lui dédier toute une année en terre berbère que l’on cherche à provoquer et à humilier. Le choix de Yennayer (jour de l’an berbère) pour son démarrage procède aussi d’une démarche de provocation et de brouillage des repères amazighs. C’est la culture de nos ancêtres qui, après sa répression depuis l’indépendance de l’Algérie par le pouvoir en place, mérite une prise en charge urgente pour redonner à nos citoyens la fierté de leurs origines retrouvées. Cela nous renforce dans notre conviction que si nous voulons donner à la culture amazighe en générale et kabyle en particulier un quelconque statut, il ne nous reste qu’à prendre notre destin en main à travers une autonomie régionale kabyle.

II - Ils saluent la présence d’esprit de Zidane qui, malgré un protocole officiel draconien qui a entouré sa première visite en Algérie, ne s’est pas laissé faire en parlant de manière insistante lors de sa conférence de presse de "peuple kabyle" et de rappeler qu’il n’était "venu (en Algérie que) pour voir la Kabylie"

Kabylie, le 17 décembre 2006,

Pour le MAK,
Ferhat Mehenni,
Porte-parole


[1Il serait intéressant de savoir combien de militantes étaient présentes à cette réunion, à supposer qu’il y’en avait !

Messages

  • Le MAK est une lueur d espoir pour la Kabylie,quand on sait dernierement l étoile nord africaine,ppa,fln constitués de kabyle dans le but de botter la France dehors et réinstaller les Arabo-baathistes,ou bien certains chefs de partis et aarouch qui entrainent le peuple à la solde d un pouvoir crapuleux.LES CHIENS ABOIENT FERHAT PASSE.

    • azul
      notre probleme est de bien convaincre les KABYLES reticents a l’idee de l’autonomie !!!Pour les autres :win iddan yedda nekwni aqlagh naadda
      Vive la kabylie autonome et pourquoi pas independante !!!!

    • reponse a toutes ces jacasseries.svp que celui ou celle qui peut apporter une demarche serieuse inspiree d autres pays qu il ou qu elle la propose sinon point de sornettes et laissons le soins aux politiques competents a nous d apporter notre plus a la maniere d un peuple civilise et uni. a bon entendeur salut.mohand said michelet.

    • Ami,

      convaincre le maximum de nos compatriotes est une chose,mais le passage à l’acte ne doit pas attendre éternellement. Sinon on risque d’attendre longtemps.

      Voyez le Pays Basque il a pratiquement tous les attributs d’un pays souverain mais il ne lache pas , il ne faiblit pas et surtout il organise pas de réferundum pour szavoir où il va frapper ou si il doit frapper.

      Les basques ont tout simplment une conscience nationale et ne sont pas gaver de religion obscurantiste.

      Prenons les armes et vous verrez les kabyles dans leur majorité nous suivront.

      Rappelons nous la guerre d’indépendance c’est nous nous nous et nous.

      La France est entrée en Algérie en 1830 les arabes lui ont déroulé le tapis rouge. Ils sont entrés dans les villages Kabyles et berberes que vers 1857.

      Consience Consience Consience

      Il faut gaver les kabyles de mot et laisser de coté la religion importée.

      Dieu n’a pas besoin d’avocat surtout pas arabe.

    • azul assegwas amegaz a tous les militant amazigh ou qui’il soit je veux juste emmettre mon point de vue sur ce sujet mais aussi repondre a ces gens qui savent que critiquer c’est bien disant c’est de l’objectivite mais en contre partie tl devait faire qlq chose mieux que d’autre celui ci qui critique le site tamazgha sur la declaration de ferhat ok t’as raison ou se trouve ou se mesure la capacite du mak ok allez y ya sidi dis nous quoi en vas faire fait toi qlq chose mieux que ces kabyle qui vendent leur frere fait nous une unite inebranlable ak yehdhu rabi berka lakwada il ne suffit de travailler et manger et profiter peut etre sex avec d’autre femme que tu appelle arabes reellement ils ne sont pas et elles ne sont pas je crois si vraiment cette personne et eveille en lisant cet article relative au basque je le jure qu’il ne peut resister a l’envie de faire comme eux tous les sites qui travaille pour notre identite chacun a sa maniere sont les bien venue la contradiction n’est pas une opposition a la pensee selon hegel elle une action logique ce qui appelle la dialectique these antithese synthese a ya bourourou donc donnant main forte a ferhat a au site tamazgha.fr et a tous qui disent vive nous pour reprendre cette expression humorstique juste une remarque tu vois un peux ce quiil ont donne au terro comme droit liberte acquis juste pour les recuperer a rester disant islamiste mains ne tue pas seulement et nous a din rabi les maitre de ce pays en se trouve a parler que paix trabnquille et bien sur resignataion tu sais que hannibal d’ici de l’afriqe est partit conquerir rome qui disait romme comme tu dis usa maintenant de grace laisse nous avancer juste une chose toi ne me vend pas ne vien pas en ennemi salutation

    • quelle perspicacité, tu es tous simplement un homme intelligent ! voilà pour le côté perso, maintenant je souhaiterai aussi être convaincue par l’autonomie, mais que ferons nous des villages berberes d’adrar qui ont voté 90% said saadi en 1991, de tamanrasset et du hoggar et des chaouis. Tu vas comprendre par mon message que je lance un sujet de reflexion et non pas un reproche !
      Si c pour faire comme l’aarouch, envoyer des jeunes aux balles de l’etat non merci, assez de victimes. J’aimerai qu’on arrête de critiquer les arabophones et qu’on s’attaquent aux veritables problèmes de la société. Pourquoi pas capitale de la culture arabe, c un moyen comme un autre de montrer notre difference :" ta difference est loin de me léser bien au contraire elle m’enrichit"

    • azul je vous remercie d’avoir penser a ces gents de adrar des chaouis des bni mzab tergui et autre qui crois a nous qui crois a une algerie uni et unique avec cest differnte cultures si en veux gagner cette algerie cest pas par la devision cest par l’union au jour d’hui cest tout lalgerie qui revendique sons identitè

    • llkkcclL’autonomie pour la kabylie(PAC) ne veut dire aucunement renoncer aux revendications a savoir une Algerie amazigh.le projet doit en quelque sorte motivé les differentes composantes de la Berberie a reclamé de leur part leurs autonomie.A cette façon nous parviendrons assurement a une confederation qui respectera chacune des composantes y compris celle des arabophone.Pour les kabyle je pense qu’on ne peut pas attendre plus.Ou c’est l’autonomie ou c’est l’agression.Les meres Kabyles sont fatigués de donner naissance a des enfants qui tot ou tard finiront comme des immigrés s’il ne meurent pas assassinés par des islamistes integristes ou des gendarmes sans foie.

  • L’autonomie n’est qu’une petite étape avant que le Djurdjura ne retrouve son indépendance écomonomique, militaire, identitaire..d’avant 1857

  • pour réussir l’autonomie, il faut un travail de fond, apprendre au peuple toutes les techniques de la non violence (sit-in permanents, occupation des lieux,désobéissance civile...etc)et ça ,ca nécessite vraiment une conscientisation aigue de la societé,si on veut éviter le destin de la guerre de liberation y a qu’a adapter la stratégie de la non violence active (à la Gandhi).

  • le pouvoir algerien fera mieux de negocier avec le M A K tant qu’il est encore tot sinon la situation en kabylie va se degrader encore pire que maintenant, puisque ont est tous algerien ils faut respecter l’autonomie des peuples qui compose l’algerie
    les kabyles par leurs culture ancestrale sont laic avant tous les autres peuples de la planete ,ils ne peuvents pas renier leurs IDENTITE BERBERES PREMIERE CULTURE DE L’HUMANITEE voir l’histoire de l’algerie et de toute l’afrique du nord ou tamazgha personne ne sera capable de faire disparaitre la nation AMAZIGH.( meme les romains ne sonts pas arrive a le faire) ,avis aux decideurs SINON IL FAUT S’ATTENDRE A D’AUTRES GUERRES contre toujours le COLONIALISME L’HISTOIRE DOIT VOUS FAIRE PRENDRE CONSCIENCE DE L’AVENIR DE CETTE REGION DU MONDE vive le peuple amazigh premier habitant de l’afrique du nord THAMAZGHA

  • Je me disais que TAMAZGHA.com representait tout ce qui est Amazigh et surtout (pour moi, un Kabyle) tout ce qui est Kabyle. Je ne peux m’empecher de remarquer avec beaucoup de regrets (et meme de degout) que vous etes tous les memes. Vous piochez tous pour quelq’un out quelque chose. Je me refere ici a ce bref article sur le MAK. Je pensais vraiment que vous essayiez de debattre serieusement de la capacite du MAK a faire quelque chose en Kabylie. Helas, votre but n’etait que d’enfoncer un autre clou dans le cercueil de la Kabylie. Pourquoi est ce que les Kabyles se detestent-ils tant ? En quoi est ce que le MAK est il sujet de derision pour un site Amazigh digne de ce nom ? C’etait avec la complicite de Kabyles que des Arabes avaient assassine des Kabyles, ou c’etait carrement des Kabyles eux meme qui avaient bien assassine des Kabules : Abane (par Krim ?) puis Krim (par Kasdi ?) et tant d’autres. Matoub ne serait jamais mot n’etait la complicite d’autres Kabyles. On est tellememt divise que l’on ne sait plus qui est qui.
    De grace, arretez le massacre. Si vous n’avez rien a dire de bien d’autres Kabyles qui essayent tant bien que mal de sauver la barraque, ne dites rien. L’ennemi est ailleurs et il arrive a petits pas chez nous. Okba est de retour, vous verrez...
    Vive la difference d’opinion en Kabylie. Longue vie et beaucoup de courage a tous ceux qui resistent encore. Qu’ils soient du MAK, du RCD, du FFS, ...

    • AZUL
      Pour sauver la kabylie , il faut d’abord couper la tête du serpent ( l’islam ) mais à l’heure actuelle nous sommes loin du but car nous subissons de façon volantaire la culture Arabe ( ramadhan , et les fêtes religieuses, et la langue arabe à l’école) .C’est le moment de se prendre en charge !sinon c’est la fin des Kabyles ; nous devons affirmer notre identité et rejeter l’islam ainsi que l’arabe. et de déclarer officielelement que les arabes sont nos enemis .Trop c’est trop pour ces racistes qui détestent tout le monde même leurs frères juifs.

    • azul a Qu’importe,
      je tenais simplement à te faire remarquer que toi aussi (finalement) tu es un kabyle que la différence d’opinion "dégoute"...c’est là ton propre mot concernant le présent site. Il me semble que ce site tente d’offrir une critique constructive concernant le MAK et en rien négative. Faire remarquer l’absence des femmes dans une assemblée qui se dit moderne et démocratique est condamnable et faire remarquer que franchement ce communiqué n’est pas le lieu le plus commode pour parler de notre Zizou n’est que "plus qu’important"...il est temps de savoir séparer les choses !!!
      Ne va pas croire que "je roule pour ce site" (quoi qu’il n’y aurait aucun mal à le faire) mais je trouve franchement qu’avec des critiques constructives on peut, si intelligemment exploitées, arriver à enfin adopter une démarche appropriée nous menant droit à notre but : notre existence !!
      tanemirt