Accueil > Actualité > Le dernier album d’Aït-Menguellat est enfin arrivé en France.
Musique
Le dernier album d’Aït-Menguellat est enfin arrivé en France.
dimanche 20 février 2005, par
Même si le rythme n’est plus le même, Aït-Menguellat reste l’un des chanteurs kabyles qui ont habitué leurs admirateurs à des nouveautés régulières.
Son dernier album intitulé "Yenna-d umγar" est sorti chez Izem Pro - Productions (Alger) en janvier 2005. Ce n’est qu’un mois après que cet album sort en France où réside une forte communauté kabyle.
Les Kabyles de France peuvent enfin se procurer le dernier album d’Aït-Menguellat (Yenna-d umγar). Seulement, les admirateurs d’Aït-Menguellat ne pourront se procurer pour l’instant l’album que sous forme de cassette audio. Celles et ceux qui n’ont pas de lecteurs de cassettes audio devront attendre l’arrivée de l’album en CD.
L’on se demande pourquoi toutes ces complications s’agissant de l’album d’un poète de talent comme Aït-Menguellat. Ceci dénote-t-il un manque de professionnalisme ?! Déjà que l’album est sorti il y a plus d’un mois en Kabylie, ce qui est quelque part injuste vis-à-vis des admirateurs du poète qui résident à l’étranger notamment en France et qui ont du attendre un peu plus d’un mois pour écouter les dernières œuvres de leur idole. Et maintenant, ce sont celles et ceux qui n’ont que des lecteurs de CD - et ils sont très nombreux - qui devront attendre à leur tour.
Ceci n’ouvre-t-il pas les portes aux escrocs et aux "pirates" qui n’attendent que des failles pareilles pour faire leurs affaires. C’est, semble-t-il, ce qui s’est passé à Montréal où, selon des informations qui nous sont parvenues, un marchand de disques algérien vendait, dès sa sortie en Kabylie, l’album d’Aït-Menguellat en version piratée - donc illégale - bien sûr. On peut imaginer que la même chose se fait en France.
De notre point de vue, celles et ceux qui veulent écouter Aït-Menguellat et qui attendent ses nouveautés, là où elles/ils sont, elles/ils doivent avoir la possibilité de l’acquérir en même temps. Il n’y a aucune raison pour que les résidents de tel ou tel pays soient privilégiés. Loin de nous l’idée de condamner Aït-Menguellat ; cela serait-il peut-être de la responsabilité du/des producteur(s) de l’album ?
En France, celles et ceux qui ont des lecteurs de cassettes audio, ils ont la possibilité d’acquérir le dernier album d’Aït-Menguellat "Yenna-d umγar" (Le sage a dit). Un album comprenant 7 titres d’une durée totale d’environ 45 minutes.
Il n’y a, par contre, pas d’indications claires quant à son producteur en France. Nous pouvons lire sur la jaquette de la cassette qui contient le titre de l’album et les titres des chansons avec leurs durées respectives les indications suivantes :"© suave 200 - 6944111 BIEM/MCPS"
Yidir
Yenna-d umγar ("Le sage a dit")
Suave 2005
1. Ini-d ay amγar ("dis-moi vieux sage") : 5’39
2. Yenna-d umγar ("Le sage a dit") : 8’15
3. Dda Yidir ("dda Yidir") : 7’58
4. Yerna yiwen wass ("jour après jour") : 5’04
5. Asendu n waman ("brasseur de vent") : 8’20
6. Ccna n tejmilt ("hommage") : 4’05
7. Asendu n waman - instrumental : 6’21.
Messages
1. > Le dernier album d’Aït-Menguellat est enfin arrivé en France., 22 février 2005, 16:40, par Mohand
Azul fellawen,
Effectivement, On n’a pas bien planifié l’édition du dernier album d’Ait Menguellat. On devrait répondre positivement aux besoins de la communauté kabyle là où elle se trouve !
N’est-ce pas lui qui dit dans une de ses chansons Mkwul ig-nni izrakwan t-adam …
En d’autres termes, les Kabyles se trouvent sur toute la planète de nos jours.
Hier j’ai discuté avec quelqu’un au sujet du piratage de l’album à Montréal. Il m’a dit ceci :
J’aime tellement Ait Menguellat que je ne peux pas attendre pour avoir l’original. J’ai envie de l’écouter sans attendre et donc il l’a eu par le système D ! (le piratage).
De plus, il m’a dit que la communauté kabyle est nombreuse à Montréal, donc il fallait penser à faire une large diffusion de l’album en même temps en Kabylie, en Europe et au Canada.
Je suis d’accord avec lui sur ce dernier point. Je crois que c’est une des meilleures façons de faire barrage au piratage. Toutefois, je suis contre le piratage des œuvres de nos chanteurs, car notre culture mange un bon coup en faisant ce genre d’actes. C’est moi-même qui ai dénoncé, sur kabyle.com, ce qui s’est passé à Montréal quant à ce piratage. Par contre, mon message, par rapport toujours à ce piratage, n’a pas été diffusé sur Tamazgha. ( ? )
Mohand de Montréal.
1. > Le dernier album d’Aït-Menguellat est enfin arrivé en France., 25 février 2005, 12:56, par yidir
salut tout le monde
moi qui est sous le ciel bordelais, et qui adore Lounis, je me suis contenté pour le moment de lire les paroles de ses chansons, j’ai hate a le découvrir, franchement, mais je n’ai pas eu le temps de me déplacer a la Fnac pour savoir s’il est arrivé, je l’espere en tout cas
2. > Le dernier album d’Aït-Menguellat est enfin arrivé en France., 28 février 2005, 21:17
CD piraté : et après ?
26 février 2005, par Djamal
Ce n’est quand même pas la fin du monde, si le dernier cd d’Ait Menguellet est piraté. Il n’est ni le premier, ni le dernier. Quant aux « origines » du pirate, elles sont secondaires dans le cas présent. Il se trouverait sûrement des pirates kabylophones pour le faire s’ils avaient un commerce de musique ayant pignon sur rue. Mais dans toute cette affaire qui, au fait n’en est pas une, où se situent les causes de ce piratage ? En premier, c’est la maison d’édition et distributeur d’Ait. Il y a un minimum de bon sens pour savoir qu’il y a un public admirateur nombreux à Montréal pour prendre des précautions afin de desservir cette métropole en temps voulu. Cela s’appelle tout simplement du professionnalisme. Par ailleurs, de quel droit se targue-t-on de nous jeter la pierre, à nous, admirateurs et inconditionnels de Lounis ? À ce rythme, nous verrons bientôt nos noms mis en ligne sur dennoncez.com ou tourner-en-rond.com pour nous offrir à la vindicte populaire. À quand les bûchers et l’inquisition ?
Personnellement, je suis de ceux qui ont acheté une copie du cd chez la personne dont il est question dans cet article. Même si cela vous paraît paradoxal, je l’ai fait parce que j’aime Lounis, je veux le savourer dès qu’il est sur le marché (formel ou informel) sans pouvoir attendre qu’Archambault veuille le distribuer six mois après. Par ailleurs, ce n’est pas tout le monde qui a les moyens de se faire envoyer des cd du bled encore moins de Faffa. J’imagine que vous comprenez notre démarche : pouvoir apprécier le produit de Lounis comme un rayon de soleil dans cet hiver trop long et dans des conditions particulières, l’exil.
Nous aimons Ait Menguellet qui a bercé notre jeunesse, éclairé nos chemins kabyles tortueux et nous accueillons sa poésie dans nos cœurs à défaut de pouvoir l’accueillir en personne, par faute de moyen. Au fait, l’avoir accueilli doit rester du domaine privé et ne donne pas nécessairement le droit de le défendre contre son manque de professionnalisme. Esenduyt Aman Awid Yestufan (brassez du vent !)
Pour conclure, c’est quand même bizarre qu’on ameute tout le « village » pour un cd piraté par ceux-là même qui ont aiguisé les couteaux suite à un malheureux et malencontreux applaudissement du Poète dans des conditions que tout le monde connaît ! Alors...Esendut Aman. Et... bon vent
Sans rancune
3. > Le dernier album d’Aït-Menguellat est enfin arrivé en France., 1er mars 2005, 19:03
Bien vu l’Ami. Je comprends ce à quoi vous faites allusion. Malheureusement, les nôtres sont amnésiques partiellement ou seléctivement amnésiques.
Un admirateur de Lounis.
4. > Le dernier album d’Aït-Menguellat est enfin arrivé en France., 2 mars 2005, 01:08, par Kamal
Chèr Anonyme , C’est direct, franc ...Et Tellement... Malhonnête.. Mais je ne vais pas "brasser du vent " comme vous semblez le regretter en parlant des internautes qui dénoncent le piratage de l’album de Lounis ;j’en fais partie, ne vous en déplaise... Vous qui aimez les Oeuvres de LOunis devez aussi savoir que c’est son gagne pain ! A moins que vous préférez "consommer" les chansons avant tous ! Cà fait bien de dire que vous avez écouté Menguellet avant la sortie officielle !!!Je ne pense pas qu’il vous apprécierait comme vous semblez "l’apprecier " à votre façon . Un précédent courrier le disait si justement que nos Poètes sont si peu nombreux sur la Scène musicale qu’il faut les encourager pour qu’il puissent en vivre... Et permettre ainsi à notre langue de se perpétuer par delà les Montagnes kabyles ! Parce qu’en Vérité tout l’enjeu se situe, hélas ,dans la "survie" de la langue Berbère ; mais êtes-vous au moins capable de résonner sur le court terme , plus loin que votre nombril nihiliste ?J’en doute... Assumez également vos propos en vous identifiant. Ps :Salue Amical à tous les Artistes amateurs et Professionnels . Salue à Toi Lounis et à Djaffar. Toi , que certains ont voulu enterrer trop tôt par de précédentes polémiques... Tu le sais ton Oeuvre est Unique , Universelle et ton talent demeure pour le Témoigner aujourd’hui plus qu’hier et moins que demain , j’en suis certain.Le Temps bonifie ton oeuvre . Amitiés aux Animateurs de Ce site et à Tous ... Kamel
5. > Le dernier album d’Aït-Menguellat est enfin arrivé en France., 2 mars 2005, 16:04, par H. n’efranca
bonjour a tous,
c’est avec une grande joie que j’ai appri l’arrivé de dernier album de notre sage Menguellat, pour cette occasion je le dédié pour tout les habitants de M’chedallah( maillot) et en particulier Lyes .M. notre ingénieur.
et en dernier je vous laisse avec ca : "écoutez lounès, c’est apprendre la sagesse"
merci a tous et a toi BOUSMAIL .z.
6. > Le dernier album d’Aït-Menguellat est enfin arrivé en France., 2 mars 2005, 20:39, par Djamal
de l’Anonyme
Je persiste et je signe : J’ai acheté le CD en version piratée à défaut de pouvoir l’acheter en Original. Il serait disponible dans 3 mois environ, ici à Montréal.Tout le monde sait que les Cd piratés sont de piètres qualité et deviennent inutilisables après quelques temps d’écoute (intensive).
C’est l’occasion d’acheter une copie en version originale, et, pour se "punir" de ce "crime", pourquoi pas en acheter deux, et l’offrir en cadeau à un ami ou proche. À chacun sa façon de se donner bonne conscience ! Sachez seulement que la démarche est ce qu’il y a de plus sincère. Le débat peut durer à longueur de pages ; je reconnais qu’effectivement, ce n’est pas rendre service à un Artiste que d’acheter son oeuvre en version piratée, mais qu’on situe les responsabilités des uns et des autres et qu,on ne prête pas aux auditeurs et admirateurs des intentions qui n’existent pas.
Pour ce qui est du professionnalisme de Lounis, nous n’avons jamais douté.Quant à son producteur ou distributeur,c’est une autre affaire ! Nous ne voulons pas ajouter au tableau , assez sombre déjà.
L’Anonyme, comme vous dites !
7. je cherche les anciennes chanssons, 23 avril 2005, 17:55
bonjour, est ce qu il y a qlq un qui peut m envoyer le site ou je peux trouver les anciennes chanssons d amour de Ait Menguelet traduite en Francais (pas pour ecouter, mais les lire) ?
merci de me contacter sur mon email a
victimesentiment@yahoo.fr
ou bien
awal22@yahoo.fr
merci merci mille fois
8. > Le dernier album d’Aït-Menguellat est enfin arrivé en France., 18 juin 2005, 16:09
Azul fellawen
Une rumeur circulant ici au Maroc dit que Lounis Ait Menguellet participera l’été prochain à un festival qui sera organisé à Midelt par Le centre Tarik, dirigé par Le Porte parole du Palais Royal, Moulay Lhassan Aourid !
D’abord je ne sais pas si c’est vrai ou non. Ce n’est encore qu’une rumeur que font circuler certaines gens. Si cette information s’avère vrai, ce sera dommage ! C’est dommage que le Centre royal arrive à utiliser même des géants amazighes comme Ait Menguellet !
OUGHRISS
9. > je cherche les anciennes chanssons, 20 juin 2005, 15:48
www.ait-menguellet.forumactif.com
10. > je cherche les anciennes chanssons, 29 janvier 2006, 15:14, par slimane
bonjour
pour les chansons de lounis il ya a la fnac a paris le livre vous allez trouver votre bonheur
, et je vous souhaite bonne lecture
2. > Le dernier album d’Aït-Menguellat est enfin arrivé en France., 22 février 2005, 18:39, par soraya
du bon boulot cette fois !!
bravo à Lounis
1. > Le dernier album d’Aït-Menguellat est enfin arrivé en France., 20 octobre 2005, 11:06, par saadia
salut frére je veut juste te rappeler que lounis a toujours fait de bon travail ; ses chanson touchent vraiment la source de nos problemes , et chaque mylodie représente un éxemple de sa sagesse et ses capacités de bien faire.ait meinguelette c’est l’idole et lange qui veille sur la kabylie. amkoul awal swazalis , amkoul lamthal salmizanis.thanmirthik
3. > Le dernier album d’Aït-Menguellat est enfin arrivé en France., 24 février 2005, 19:38, par mohend
Bonjour,
J’ai essayé de répondre à votre article concernant la sortie retardée de l’album de Lounis Ait Menguellet, mais malheureusement je n’ai pu vous le faire parvenir par le forum, je reviens toujours à la même page.
La lecture de cet article me hérisse le poil lorsque la question est posée de savoir si c’est par manque de professionnalisme que la sortie de l’album en France est retardée. C’est indigne de croire qu’après tant d’années de carrière Monsieur Lounis Ait Menguellet en soit arrivé à s’entourer de médiocrités.
C’est tout le contraire qui s’est passé.
Nous voulions un travail des plus aboutis sur tous les plans. Tant sur le plan du son que de la présentation de l’album.
Jamais un album de Lounis n’aura exigé autant d’efforts.
D’autre part on ne sort pas en Europe un album comme l’on vend un baguette de pain à Alger.
Il y a un énorme travail de promotion a effectuer, non pas uniquement du point de vue purement commercial, mais pour faire que Lounis Ait Menguellet soit à la place qu’il mérite sur la scène internationale, cela demande des mois de pré communication.
L’Homme, l’Artiste et la culture qu’il défendent méritent d’exister en dehors de Barbès, et pour cela il faut du temps.
C’est cela être pro.
Merci à tous de votre patience, vous ne serez pas déçu en découvrant l’album et son livret.
Cordialement
Hocine Rahmani
Producteur exécutif sur le dernier album de Lounis Ait Menguellet.
1. > Le dernier album d’Aït-Menguellat est enfin arrivé en France., 22 mai 2006, 19:50, par Thassadit
C’est une chance d’avoir une réponse du producteur du grand Menguellet !
Moi je suis sûre qu’il existera bien au-delà des frontières et du temps .Moi, il me "nourrit ", tout simplement et sans lui , je serai asséchée comme arbre déracinée .
Je voudrais lui raconter l’histoire d’une petite fille qui se cachait pour l’écouter ...
Pouvez-vous me dire où je pourrais lui envoyer l’histoire .Merci
4. > Le dernier album d’Aït-Menguellat est enfin arrivé en France., 19 avril 2005, 18:07, par kamel
azul fellawen ; eh bien vous avez tous de la chance ; j’habite dand le nevada aux usa et je ne peux me procurer ni l’original ni le cd pirate’ de lounis ; en attendant je continue a savourer les anciens albums de ’’adjamila’’ jusqu’a ’’inasen’’ en passant par tous les autres ’’amdjahed’’ ’’ayagou’’ etc... merci lounis pour tout. kamel .
1. > Le dernier album d’Aït-Menguellat est enfin arrivé en France., 29 juillet 2005, 01:26, par boussaad
azul, cher frere kabyle , je m’appelle boussaad je suis un kabyle comme toi et je suis en california , j’aimerais te contacte parceque longtimpe j’ai pas parle en kabyle et aussi pour beaucoups de chose , pour le cd d’ait megellet ca fait tres long timps que mon frere ma envoyer ce cd mais jusque a maintenant j’ai rien recu et il va envoyer un autre alors je te promais si je le receve ce cd je vais te faire une cope . si tu peut me contacte sur yahoo voila mon e mail
boussaad2005@yahoo.com
bye boussaad
2. > Le dernier album d’Aït-Menguellat est enfin arrivé en France., 30 novembre 2005, 17:34, par younes
ecrivez je t’envoi les chansons de ce cd
5. > Le dernier album d’Aït-Menguellat est enfin arrivé en France., 27 avril 2005, 13:07, par BEN AMARA ZOHRA
bonjour menguellat je voudré savoir si c est possible de faire un gala a trappes 78190 par l aide de l ASSOCIATION IZURAN A TRAPPES MERCI DE ME REPONDE CAR TU EST LE MILEUR LES GENS NE COMPREND PAS TOUJOUR TES CHANSONS DOMMAGE POUR EUX JE TE SOUHAITE UNE LONGUE VIE ZOHRA
6. > Le dernier album d’Aït-Menguellat est enfin arrivé en France., 10 septembre 2005, 18:09
chouette ! moi j’essaye d’unir les gens sur ce thème : poésie et chants sacrés berbers ! je fais du taos amrouche sur rapsodie américain !
bien l’ami
on aura leur peau ya toujours internet !
irzard@yahoo.fron peut vous en envoyer !
7. > Le dernier album d’Aït-Menguellat est enfin arrivé en France., 3 avril 2006, 23:58, par Rachid
Un magnifique album ; une poésie réfléchie comme dans les habitudes de Lounis. Une projection d’images textuelles qui bien bons nombres d’individus ne peuvent analysés aujourd’hui. Cher lounis, je persévère à dire que tes textes, ta philosophie resteront uniques dans les anales. Pourquoi cela, car l’être humain qui vous lit au présent n’est hélas pas assez réceptif pour saisir l’importance et ou le poid des mots.
Rachid RABIA
8. Le dernier album d’Aït-Menguellat est enfin arrivé en France., 20 novembre 2007, 16:43, par Mohamed Ali
Bonjour à ceux qui lisent ce message. Je voulais juste ajouter mes impressions concernant cet album. d’abord je ne suis pas kabyle ce qui fait que je ne comprends pas ce que dit Ait Menguellet, mais sa musique je l’ai découverte par hasard et c’est magique, ce mélange entre flute ancienne qui retrace la kabylie, et la percussion, vraiment un plaisir d’écouter un artiste algérien qui fait une mélodie digne des grands compositeurs mondiaux.
J’ai beau essayé de trouver les paroles de cet album en français mais sans succès. J’invite les mélomanes qui ont une oreille universelle de découvrir cet album, ou plutot cet univers.