Accueil > Culture > Littérature > Les Berbères à la Une du "National Geographic"
Les Berbères à la Une du "National Geographic"
lundi 17 janvier 2005, par
Deux reportages consacrés aux Berbères ont été publiés dans le numéro de janvier 2005 de "National Geographic-France". Les deux articles s’intéressent particulièrement au mouvement berbère dans le Haut-Atals et à Marrakech.
Deux articles à lire.
Le premier article est de Tayler Jefferey. C’est le récit d’un "Périple dans les montagnes du Haut-Atals avec les Berbères...".
Pendant deux mois, à dos de mule et à pied, accompagné de deux hommes du pays, Tayler Jefferey a parcouru les 600 km que compte l’épine dorsale du Haut-Atlas.
Le périple commence à Midlt pour finir à Imouzzer n Ida ou Tanane, pas loin de l’Océan atlantique.
Au cours de son aventure, l’auteur voulait, entre autre, découvrir si la revendication berbère qui couve dans les villes a gagné les montagnes. Car, selon lui, si tel était le cas "le Haut-Atlas pourrait bien redevenir ce qu’il a été par le passé : une zone de guérilla échappant au contrôle des autorités."
L’une des choses qui font plaisir à la lecture de cet article, c’est l’usage par l’auteur, et par la même, le magazine "National Geographic-France", du terme "Afrique du Nord" pour désigner l’endroit qui est historiquement habité par Imazighen (les Berbères).
Le deuxième article est de Céline Lison. Il est intitulé "Marrakech berbère". Pour l’auteur, si la ville de Marrakech peine à préserver ses racines, les militants berbères font à nouveau entendre leur voix dans cette ville.
National Geographic-France.
Journal officiel de la National eographic Society.
Volume 12.1, N° 64, Janvier 2005.
Disponible dans tous les kiosques en France durant tout le mois de janvier.
Prix : 4,50 €.
Informations et commande