Accueil > Culture > Littérature > Les Berbères à la Une du "National Geographic"

Les Berbères à la Une du "National Geographic"

lundi 17 janvier 2005, par Masin

Deux reportages consacrés aux Berbères ont été publiés dans le numéro de janvier 2005 de "National Geographic-France". Les deux articles s’intéressent particulièrement au mouvement berbère dans le Haut-Atals et à Marrakech.
Deux articles à lire.

Le premier article est de Tayler Jefferey. C’est le récit d’un "Périple dans les montagnes du Haut-Atals avec les Berbères...".

Pendant deux mois, à dos de mule et à pied, accompagné de deux hommes du pays, Tayler Jefferey a parcouru les 600 km que compte l’épine dorsale du Haut-Atlas.

Le périple commence à Midlt pour finir à Imouzzer n Ida ou Tanane, pas loin de l’Océan atlantique.

Au cours de son aventure, l’auteur voulait, entre autre, découvrir si la revendication berbère qui couve dans les villes a gagné les montagnes. Car, selon lui, si tel était le cas "le Haut-Atlas pourrait bien redevenir ce qu’il a été par le passé : une zone de guérilla échappant au contrôle des autorités."

L’une des choses qui font plaisir à la lecture de cet article, c’est l’usage par l’auteur, et par la même, le magazine "National Geographic-France", du terme "Afrique du Nord" pour désigner l’endroit qui est historiquement habité par Imazighen (les Berbères).

Photo : Alexandra Boulat




Le deuxième article est de Céline Lison. Il est intitulé "Marrakech berbère". Pour l’auteur, si la ville de Marrakech peine à préserver ses racines, les militants berbères font à nouveau entendre leur voix dans cette ville.

National Geographic-France.
Journal officiel de la National eographic Society.

Volume 12.1, N° 64, Janvier 2005.

Disponible dans tous les kiosques en France durant tout le mois de janvier.
Prix : 4,50 €.

Informations et commande