Accueil > Actualité > Les Kabyles face à leurs libertés piétinées
Les Kabyles face à leurs libertés piétinées
Des citoyens kabyles appellent à un rassemblement de la liberté de conscience.
jeudi 1er août 2013, par
Des citoyens de Kabylie appellent à un rassemblement qui se tiendra le samedi 3 août 2013 à 11h au Carrefour Matoub Lounès à Tizi-Ouzou afin de dénoncer l’inquisition et l’atteinte à la liberté de conscience dont souffrent les non-musulmans.
Ils entendent ainsi braver publiquement les provocations de l’État algérien en consommant des sandwichs et des boissons, dans un climat de fête et de tolérance ce samedi 3 août à Tizi-Ouzou.
En effet, chaque année, à la période où les musulmans observent un mois de jeûne, la police de l’État algérien procède à des arrestations d’individus surpris entrain de manger ou boire. C’est une façon d’intimider les non-musulmans qui se doivent de respecter, malgré eux l’islam, et de s’interdire tout comportement qui soit contraire à cette religion qui tient à imposer son hégémonie, voire son impérialisme sur la société.
A Paris, Le Collectif Laïc appelle le même jour à midi, un rassemblement qui aura lieu au Parvis des droits de l’Homme - Trocadéro. Leur appel est intitulé « Contre l’inquisition : pour la liberté de conscience et croyance ». Le but est d’exprimer soutien et solidarité avec les citoyens de Kabylie décidés à braver les pratiques islamo-discriminatoires des autorités algériennes.
Une pétition est lancée en solidarité avec les citoyens libres penseurs de Kabylie.
Contact – Collectif Laïc : 03aout13@gmail.com
La Rédaction de Tamazgha.fr
Messages
1. Ni se taire, ni se terrer !, 2 août 2013, 02:56, par Sadat
Peu importe le nombre de ces personnes qui semblent déterminées à enfreindre publiquement le jeûne du Ramadan, l’ action en elle même a désormais le mérite de poser l’incontournable question du respect de la liberté de conscience et de l’exercice du droit de culte à laquelle il est plus que jamais l’heure d’y répondre. La question n’est pas simple à poser dans un état qui ne connait guère le sens et la valeur de la neutralité religieuse. Sinon, comment comprendre l’insupportable répression qui gagne l’ensemble du territoire algérien et qui frappe, particulièrement en ce mois de Ramadan, non les voleurs de bétail qui restent insaisissables mais sans doute le paisible citoyen dont l’unique tort est de boire une gorgée d’eau, de fumer une cigarette ou de mordre dans son pauvre sandwich ? Faudrait-il faire un tour en Israël pour constater que les personnes qui tournent le dos au Chabbat ne sont jamais inquiétés ou sanctionnés ? L’islam de nos ancêtres à éveillé en nous la faculté de raisonner et nous a exhorté à faire le bon usage de notre intellect pour comprendre aujourd’hui que la foi ne peut dicter la foi et que la loi ne peut imposer la foi. Ainsi, les casseurs de Ramadan ne choquent ni dieu, ni la morale mais juste les fourbes, les roublards et les hypocrites dépourvus de cette bonne conscience humaine qui nous imprègne de cette valeur essentielle et primordiale à savoir "la tolérance". Oui, la tolérance envers tous les autres semblables qui se veulent d’une autre croyance religieuse ou de nulle croyance. Oui, cette valeur sacrée sans laquelle, la paix et le bon vivre ensemble ne resteront qu’utopiques. Yazid Sadat
1. Ni se taire, ni se terrer !, 3 août 2013, 07:14, par La Mecreante !
cher Monsieur Sadat,
j’espère que vous n’êtes pas kabyle et que vous ne parlez pas au nom des kabyles en disant : « L’islam de nos ancêtres à éveillé en nous la faculté de raisonner et nous a exhorté à faire le bon usage de notre intellect » .
les ancêtres des kabyles sont (étaient) païens et célébraient de magnifiques fêtes païennes, délicieusement païennes !
Comme mes ancêtres kabyles je suis païenne, je ne connais pas le mot "tolérance", je ne veux pas qu’on me "tolère" et je ne tolère rien ni personne.
ma "faculté de raisonner" est essentiellement due à la cervelle bien faite que la nature m’adonnée ; l’école, ma curiosité, et la culture générale ont fait le reste.
En guise de clin d’oeil : Anzar et tous les Dieux de l’Olympe m’ont préservée de l’idiotie qu’une bourrique ailée a été chargée de distribuer sans compter...
2. Ni se taire, ni se terrer !, 4 août 2013, 12:06, par AGWZUL
AZUL A LA MECREANTE
Rien de plus a ajouter, incroyable j’ai le même ressenti sauf peut être et il y aura à débattre en toute démocratie, sur l’ancienne croyance à savoir animisme ou paganisme, je pense à mon humble avis nos ancêtres Imazighen etaient animistes "Anzzar" à hélas été supplanté par Elohim/ellah ;
Le mouvement est en marche vers la lumière, même si je suis conscient que notre liberté devra s’arracher.
Bien à toi.
AGWZUL
3. Ni se taire, ni se terrer !, 5 août 2013, 07:00, par La Mecreante !
@AGWZUL
salut, ami.
les païens étaient animistes. forcément. fatalement.
lorsque je suis moins énervée j’ai coutume de me qualifier de Darwinienne et animiste. C’est ce que je suis.
Tout le reste n’est que poésie. délicieuse poésie.
bel été pour toi.
4. Ni se taire, ni se terrer !, 5 août 2013, 09:10, par La Mecreante !
je reviens vers toi, AGWZUL, pour te passer un lien où tu pourras te ressourcer à la pureté du paganisme. (fais-en profiter à qui tu veux).
http://marenostrumarcadia.org/index.php?option=com_content&view=article&id=10:v-anzar-source-et-renaissance-&catid=7:mythes-kabyles&Itemid=10
5. marabouts engraissés , 13 août 2013, 22:30
oui la mécréante ,l’islam de ses ancêtres qui n’avaient rien vu venir et qui ne connaissaient que dalle de l’islam sinon répéter comme ces perroquets ce que l’un dit à l’autre.
Je le connais son islam celui de ses ancêtres.
A-t-il simplement cherché à connaître, comprendre l’islam et savoir comment ils on été islamisés à l’insu de leur plein gré en utilisant la dissimulation(taqia ) par les marabouts engraissés quotidiennement avec une prime chaque vendredi depuis le 11 ème siècle ?
voilà l’islam de ces ancêtres..
l’islam n’est rien d’autre qu’une religion de colonisation et de démolition des civilisations autochtones.
ON CROIT ENCORE AU PERE NOEL en 2013...
2. Les Kabyles face à leurs libertés piétinées, 2 août 2013, 07:46, par La Mecreante !
Enfin !... ils se bougent !...
(il était une fois le 1er novembre 1954 et les principes arabo-islamiques...)
et
(il était une fois le 14 juin 2001...)
j’ose espérer que "les principes de Matoub Lounes" seront gueulés au porte-voix sur le "parvis des esclaves islamo-arabistes" de Françarabia-iZlamiya !
3. Les Kabyles face à leurs libertés piétinées, 2 août 2013, 18:31, par La Mecreante !
celui-ci c’est le « Bouabdallah Goulamallah » de la françarabia-bouteflikiste.
http://www.20minutes.fr/politique/1206165-20130802-manuel-valls-critique-actes-anti-musulmans
s’il vient pérorer, demain, à son TrocAdhbouze, enfournez lui dans la gueule un sandwich 100% harissa + du lait de chamelle. Il adore !
1. Les Kabyles face à leurs libertés piétinées, 3 août 2013, 13:26, par avdrachid
je ne fais aucun commentaire a un non événement.Mais quel est la réaction de la kabylie face a un véritable événement qui est arrivé aux imazighans de LiBYE ?Je fume du thé et je reste éveillé ,le cauchemar continue.................
2. Les Kabyles face à leurs libertés piétinées, 3 août 2013, 21:09, par Abilahabi
Les Libyens n’attendent pas que les Kabyles se battent à leur place. On lutte et on se bat là où on est et puis c’est tout.
Enfin crever cet abcès de ramadan, ça fait du bien.
A la prochaine.
3. Les Kabyles face à leurs libertés piétinées, 4 août 2013, 02:30, par La Mecreante !
@ avdrachid
tu es un cauchemar à toi tout seul.
La Kabylie ? c’est bien trop compliqué pour toi. Continue donc à cloper ce que tu veux, tout le monde s’en tape.
4. Les Kabyles face à leurs libertés piétinées, 15 août 2013, 17:01, par MAYAS
ce que tu ne sais pas cette personne qui se donne le pseudo de ali le sanguinaire.. qui a honte de se donner un pseudo bien amazih car il ne doit pas l’être certainement pour sortir des âneries pareilles.
sache énergumène que les frères libyens ont été inspirés par leurs frères kabyles pour ne pas tomber dans le même piège qu’eux et c’est de cet exemple qu’il en tire les leçons.
Je tant mieux pourvu qu’ils ne se fassent pas avoir.
Les kabyles on un seul ennemi déclaré, les allaho haram..ennemis de tous les êtres ET PEUPLES qui cherchent leur liberté.
4. Les Kabyles face à leurs libertés piétinées, 6 août 2013, 08:52, par La Mecreante !
vous ne connaissiez pas "l’AFP (ute)" ? La grosse pute iZZaniste ? la grosse pute françarabiste ? la grosse putasse médino-mecquoise ? la super-grosse pute boutelikiste ?
ben lisez et vous la connaitrez !
– "Dé-jeûneurs : contre-manifestation"
– "Environ un millier d’islamistes radicaux, en chemises longues (kamis) et accompagnés de femmes voilées, ont manifesté lundi à la rupture du jeûne dans la ville algérienne kabyle de Tizi Ouzou contre les dé-jeuneurs de samedi qui réclamaient la liberté de conscience.
Les manifestants se sont affirmés opposés à ces 500 jeunes qui étaient venus boire, manger et fumer sans incident devant la préfecture de cette ville de plus de 150.000 habitants. En Algérie, en pleine période du ramadan, les pressions sont de mise contre tout contrevenant au précepte du jeûne, l’un des cinq plus importants, de l’islam. Dans les années 1970, la pratique de l’islam était libre et sans obligation. Mais la guerre civile contre les islamistes a changé la donne et depuis, le pays vit une islamisation progressive, selon les réfractaires.
Dès samedi soir, de premières affiches avaient commencé à être collées un peu partout dans Tizi Ouzou contre les dé-jeuneurs qui avaient brisé un tabou. Samedi, les dé-jeuneurs avaient réclamé la liberté de conscience et dénoncé l’inquisition du pouvoir et l’instrumentalisation de la religion.
Les Kabyles, issus de régions montagneuses du nord-est algérien, ont toujours fait office de rebelles et ont toujours été les derniers à se soumettre aux différents colonisateurs depuis plusieurs siècles. La Kabylie, région peu développée par rapport aux autres préfectures du nord, abrite des maquis qui servent de repaire aux islamistes depuis la guerre civile de 1992.
Les attaques contre les forces de l’ordre y sont nombreuses et meurtrières mais en même temps cette région abrite nombre de bars et bordels clandestins où les visiteurs et habitants se rendent régulièrement."
la source de merde : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/08/06/97001-20130806FILWWW00182-de-jeuneurs-contre-manifestation.php
5. Les Kabyles face à leurs libertés piétinées, 17 août 2013, 22:44, par Idir
On ne pourra pas se défaire des arabo-musulmans sans faire couler le sang. Ils ont pris la place de Dieu et veulent nous imposer leur religion . Les kabyles doivent s’y préparer. Tous ceux qui vous dirons le contraire sont des imposteurs.
Tout à été dit . Si ce n’est aujourd’hui, ce sera demain . C’est inéluctable !
6. Les Kabyles face à leurs libertés piétinées, 19 août 2013, 14:06, par Tilleli !
Ibn khaldoun avertissait déjà il y’a 5siécles de ce que les arabes allaient faire comme destruction dans les pays amazighs et kabyle en particulier !
UN PAYS CONQUIS PAR LES ARABES EST BIENTÔT RUINÉ PAUVRE ALGERIE !Pauvre peuples amazighs et KABYLE en particulier !
C’est là, en effet, un peuple farouche, chez lequel la rudesse de moeurs s’est ancrée au point de devenir leur tempérament propre et leur naturel ; et ils s’y complaisent, parce qu’elle leur permet d’échapper à l’emprise de l’autorité et à la sujétion à un gouvernement. Un tel naturel est incompatible avec la civilisation, et leur interdit de se développer, car errer et être les plus forts sont les seuls buts que leur assigne leur manière de vivre, ce qui interdit la vie sédentaire, de laquelle dépend la civilisation, et est incompatible avec elle. Si, par exemple, ils ont besoin de pierres pour caler leurs marmites, ils en arrachent aux constructions, les ruinant pour en avoir ; de même, s’ils ont besoin de bois pour faire des poteaux ou des piquets pour leurs tentes, ils démolissent des toitures pour en avoir : la nature de leur existence est donc incompatible avec l’art de construire, qui est la base de la civilisation. Voilà comment il en va d’eux en général. En outre, leur naturel est d’arracher aux autres ce qu’ils possèdent : leurs moyens d’existence sont à la pointe de leurs lances, et ils ne connaissent, pour ce qui est de prendre le bien d’autrui, aucune limite à laquelle ils se tiennent ; au contraire, chaque fois que leurs yeux tombent sur un troupeau, un objet, un ustensile, ils se l’approprient de force. Si, ayant pris le dessus et s’étant adjugé l’autorité souveraine, ils ont toute latitude de se comporter ainsi, il n’est plus aucun moyen administratif de protection de la propriété, et la civilisation est ruinée.
Également, ils obligent les artisans et les corps de métier à des travaux sans leur en verser le salaire et le juste prix. Or le travail est, comme je l’exposerai, la véritable source de la richesse ; si donc le travail est vicié, du fait qu’il n’est pas plus profitable, l’espoir en la richesse s’évanouit, les bras cessent le travail, l’ordre établit se dérange, et la civilisation se corrompt. De plus, ils n’ont aucun souci de gouverner, d’empêcher les gens de mal faire et de les protéger les uns des autres : la seule chose dont ils se préoccupent, c’est ce qu’ils arrachent aux autres, soit par le pillage, soit par des extorsions. Parvenus à ce but, ils ne voient pas loin : nulle préoccupation d’améliorer la situation de la population, de veiller à ses intérêts, d’empêcher certains de mal faire. Souvent, il est vrai, ils infligent des amendes pécuniaires, espérant en tirer profit, en exigent des sommes considérables, comme ils s’y entendent, mais cela ne suffit pas pour empêcher de mal faire et arrêter ceux qui ont de mauvais desseins. Au contraire, car en la matière une amende pécuniaire pèse en regard de la réalisation des desseins.
C’est pourquoi leurs sujets restent, sous leur domination, comme privés de gouvernement, sans personne pour les régir, et l’absence de gouvernement est la perte de l’humanité et la ruine de la civilisation, en vertu de ce que j’ai exposé, à savoir que l’existence de l’autorité souveraine convient particulièrement à l’homme, et lui est naturelle, et qu’il ne peut avoir en dehors d’elle d’existence et de vie sociale.
En outre, tous parmi eux aspirent à commander : il est extrêmement rare que l’un d’eux consente à abandonner l’autorité à un autre, fût-il son père, son frère, ou le principal de sa famille, et encore n’agit-il ainsi qu’à contre-cœur et par respect humain. Si bien qu’un grand nombre d’entre eux sont pourvus d’autorité et de pouvoir, qui pressurent et tyrannisent concurremment leurs sujets, et c’est la ruine et la fin de la civilisation.
Un Arabe venu en députation auprès de `Abdalmalik, comme celui-ci s’informait auprès de lui d’al-Hajjaj, lui répondait (et dans son esprit c’était là faire l’éloge de la manière dont il gouvernait et rendait prospère sa province) : « Quand je l’ai quitté, il ne faisait de tort qu’a lui-même ». Aussi, considère tous les pays qu’ils ont conquis et assujettis depuis la Création : tu verras combien leur civilisation est disloquée, leurs habitations appauvris ; leur terre elle-même est transformée. Au Yamen, tous les établissements sédentaires sont ruinés, à l’exception de quelques villes. Dans l’Irak Arabe il en va de même : la civilisation que les Perses y avaient développé est ruinée pour sa plus grande part. En Syrie, de nos jours, il en va de même. En Ifriquiya et au Maghreb, depuis que les Banou-Hilal et les Banou-Soulaïm y sont passés, au début du Ve siècle, et se sont acharnés sur ces pays pendant 350ans, toutes les plaines sont ruinées, alors qu’autrefois su Soudan jusqu’à la Méditerranée tout était cultivé, comme l’attestent les vestiges qui s’y trouvent : monuments, constructions, traces de fermes et de villages.