Accueil > Annonces top site 2 > BIYA > Les Touaregs de Libye solidaires des Touaregs de (...)
Les Touaregs de Libye solidaires des Touaregs de l'Azawad
samedi 2 février 2013
par Masin
Les Touaregs d’Oubari et de Sebha, en Libye, sont sortis dans les rues vendredi 1er février pour dénoncer les exactions de l’armée malienne qui visent les Touaregs de l’Azawad. C’est sous le slogan "Non au génocide des Touaregs de l’Azawad" qu’ils ont défilé dans ces deux villes libyennes appelant la communauté internationale à intervenir afin de protéger les populations civiles de l’Azawad des exactions et violations du droit international et des droits de l’homme commises par l’armée malienne dans l’Azawad.
Les manifestants ont également appelé notamment les ONG humanitaires et de droits de l’Homme afin de venir en aide aux réfugiés de l’Azawad.

A l’image des Touaregs de Libye, c’est l’ensemble des Touaregs mais aussi des Imazighen partout en Afrique du Nord qui doivent se mobiliser pour dénoncer ce que subissent les Touaregs de l’Azawad et mettre la Communauté internationale, et à sa tête la France, devant ses responsabilités quant aux exactions que subissent les Touaregs de l’Azawad de la part de l’armée malienne décidée à se venger des populations civiles. Les Maliens mais aussi leurs partenaires devront comprendre que les Touaregs de l’Azawad ne sont pas seuls et que les Touaregs voisins (ceux de l’Aïr, de l’Ajjer ou encore de l’Ahaggar) pourront réagir pour venir en aide à leurs frères de l’Azawad. Mais c’est aussi l’ensemble du monde amazigh, aussi bien en Afrique du Nord qu’ailleurs, notamment en Europe, qui doit se mobiliser afin de créer un rapport de force à même de faire réfléchir la Communauté internationale et notamment la France qui joue un rôle déterminant dans la situation actuelle dans l’Azawad.

La Rédaction.

Articles dans la rubrique :

BIYA
16/06/17
0
Le tribunal de première instance de Biya (Housayma) a condamné ce jeudi 15 juin, vingt-cinq (...)

Lire l'article

13/06/17
1
A la veille de sa visite chez son ami M6, Emmanuel Macron est interpellé, dans une lettre (...)

Lire l'article

06/06/17
0
Dans un communiqué rendu public le 2 juin, Amnesty International dénonce la vague d’arrestations (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


1 Message

  • Il faut qu les africains qui se sont crus en devoir de soutenir le Mali, parceque ce sont "frères saches" que les Touaregs aussi ont des soutiens. Et que le respect des droits du peuple de l’Azawad est une obligation comme celle des autres peuples. Seulement dites après les Touaregs se sera le tour de qui au Mali ?

    repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.