Accueil > Culture > Littérature > Les langues de la Méditerrannée

Les langues de la Méditerrannée

Sous la direction de Robert BISTOLFI en collaboration avec Henri GIORDAN

mardi 4 novembre 2003, par Masin

Deux articles traitent de la langue berbère. Le premier, de Salem Chaker, est "Kabylie : de la revendication linguistique à l’autonomie régionale" ; le second, d’Ahmed BOUKOUS, est "La berbérophonie : enjeux d’une renaissance".
Tahar KHALFOUNE, Enseignant à l’Institut Universitaire de Technologie à l’université Jean Moulin-Lyon III, nous livre une analyse sur la place des langues et l’identité dans la constitution algérienne. Gilbert GRANDGUILLAUME, anthropologue, enseignant retraité de l’EHESS, contribue à ce volume avec un article qui traite des enjeux de la question des langues en Algérie.

A signaler également deux articles intéressants, notamment pour les berbérisants, à savoir "La langue kurde dans les lois linguistiques turques" par Salih AKIN et "L’Espagne des autonomies et ses langues" par Gentil PUIG-MORENO.

La publication de ce volume de Confluences Méditerranée se veut une contribution à vivifier la relation entre l’Europe et des sociétés riches de leur diversité culturelle qui doit se traduire par l’enseignement des langues, par l’édition, la traduction,…

Les langues de la Méditerrannée,

Sous la direction de Robert BISTOLFI en collaboration avec Henri GIORDAN,

Editions l’Harmattan (Cahiers de Confluences), Paris, 2002.

Ouvrage publié avec le concours de l’Université de Cergy-Pontoise,

355 pages,

29,50 Euros.