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"Les religions ont toujours joué un rôle néfaste", selon Kateb Yacine.
Projection du film "Kateb Yacine : un poète en trois langues", le vendredi 14 mars 2014 à 19h à Paris
mercredi 5 mars 2014
par Masin
On ne se lasse jamais de lire ou d’écouter Kateb Yacine. L’un des rares berbéristes que l’histoire récente de l’Afrique du nord a connu. Il est l’un des rares, pour ne pas dire le seul, intellectuels à défendre, sans détours, l’identité et la souveraineté de l’Afrique du nord. N’a-t-il pas dit que les Nord-africains doivent mener un combat de libération national afin de se débarrasser de ce colonialisme, le vrai colonialisme, qui dure depuis des siècles ? Un colonialisme qui n’est rien que l’arabo-islamisme ; une idéologie qui tente d’assoir son hégémonie sur la Terre amazighe par l’éradication de l’Amazighité.
Tout cela, Kateb Yacine l’exprime, sans détours, dans le film de Stéphane Gatti, intitulé « Un poète en trois langues ».



Celles et ceux qui n’ont aps encore vu ce film, tamazgha leur offre une autre occasion de le voir. Celels et ecux qui l’ont déjà vu peuvent toujours le revoir, et c’est l’occasion aussi de débattre après la projection sur la situation en Afrique du Nord.

Tamazgha organise une projection du film "Kateb Yacine : un poète en trois langues", le vendredi 14 mars à 19h. Le film est un entretien réalisé par Stéphane Gatti avec Kateb Yacine. Il est entrecoupé par des images de l’enterrement, à Alger, du poète-écrivain.

Les propos de Kateb Yacine dans ce film sont tellement importants que nous procédons, depuis quelques années maintenant, à des projections régulières de ce film et ce dans le but de partager ces moments forts et donner les clés pour la compréhension de la situation en Afrique du Nord, des clés qu’un monument qu’est Kateb Yacine nous suggère.




Kateb Yacine, un poète en trois langues

Projection vidéo

Vendredi 14 mars 2014 à 19h

La projection sera suivie d’un débat.

Entrée libre

Local associatif,
12, rue du Moulin des Lapins,
75014 Paris.
Métro : Pernéty (Ligne 13)





Renseignements
Tel : 06.52.10.15.63.
E-mail : tamazgha.paris gmail.com





Kateb Yacine : un poète en trois langues
Film de Stéphane Gatti, La Parole Errante, Paris, 1994.



Extrait du film


Kateb Yacine : un poète en trois langues (extraits)
envoyé par Tamazgha_Paris.




Extrait d’un entretien de Kateb Yacine, réalisé par Tassadit Yacine :

[...]
Tassadit Yacine : - Lutter pour une religion peut être aussi une forme de nationalisme. Pour ceux qui ont la foi, c’est déterminant.

Kateb Yacine : - II faut réfuter ça énergiquement. C’est pour ça que je suis contre les mythes. Il y a l’histoire, quand même !

- De toute façon, il faut aussi admettre que ce peuple a connu avant l’islam les religions qui étaient là.

- Mais ces religions ont toujours joué un rôle néfaste. Il faut s’y opposer avec la dernière énergie. On les voit maintenant à l’œuvre. On les voit en Israël, en Palestine, on les voit partout. Ces trois religions monothéistes font le malheur de l’humanité. Ce sont des facteurs d’aliénation profonde. Voyez le Liban. Ça se passe devant nous. Regardez le rôle des chrétiens, des musulmans et des juifs. Il n’y a pas besoin de dessin. Ces religions sont profondément néfastes et le malheur de nos peuples vient de là. Le malheur de l’Algérie a commencé là. Nous avons parlé des Romains et des chrétiens. Maintenant, parlons de la relation arabo-islamique ; la plus longue, la plus dure, la plus difficile à combattre.

- Parce qu’elle est constitutive de la culture du peuple ?

- C’est dur de lutter contre une telle couche d’aliénation. Pendant ces treize siècles, on a arabisé le pays mais on a en même temps écrasé le tamazight, forcément. Ça va ensemble. L’arabisation ne peut jamais être autre chose que l’écrasement du tamazight. L’arabisation, c’est imposer à un peuple une langue qui n’est pas la sienne, et donc combattre la sienne, la tuer.
Comme les Français quand ils interdisaient aux écoliers algériens de parler arabe ou tamazight parce qu’ils voulaient faire l’Algérie française. L’Algérie arabo-islamique, c’est une Algérie contre elle-même, une Algérie étrangère à elle-même. C’est une Algérie imposée par les armes, parce que l’islam ne se fait pas avec des bonbons et des rosés. Il s’est fait dans les larmes et le sang, il s’est fait par l’écrasement, par la violence, par le mépris, par la haine, par les pires abjections que puisse supporter un peuple. On voit le résultat.
Quand on prend Ibn Khaldoun... pourquoi on n’a jamais fait une édition populaire d’Ibn Khaldoun ? Je vous propose ça, maintenant : prenez L’Histoire des Berbères, faites une édition populaire d’Ibn Khaldoun. On me dit que c’est dur, etc. Il y a des côtés un peu ardus : les origines des tribus. Si on enlève ces pages-là, il y a des pages lumineuses sur l’histoire. Tenez, par exemple, quand on dit que ce peuple a apostasie douze fois... Ça prouve bien que la pilule n’est jamais passée.

- Il y a eu le phénomène des Bergwata, qui est une prise de conscience manifeste de ce que certains ont appelé une "forme de nationalisme nord-africain". Mais vous ne pouvez pas dire que ces faits culturels islamiques et, par voie de conséquence, arabes ne sont pas assimilés par le peuple. Ils sont partie intégrante - que vous le vouliez ou non - de la culture algérienne et du Maghreb.

- Je ne suis pas d’accord. Les gens croient parce qu’ils n’ont rien d’autre. Il y a beaucoup de choses à dire. Nous sommes pris dans un océan de mensonges. Nous avons un fil pour retrouver la vérité, il y a des siècles de mensonges, et Ibn Khaldoun, c’est très important, parce qu’il était en plein arabo-islamisme, mais il avait l’esprit scientifique.

[...]

Lire la totalité de l’entretien

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1 Message

  • Tura akka ahat limer on procéde akken nniden tura, sitadir on détruit leur dieu ,ahat dinna ad amnen yisnegh .Tadyant agi n ddin d i3ewwiq amuqran s tidett imi hercen faqen dakken amdan yettagad(akka tella degs ladgha anda yettgamma ara yawed gher tilas) dighen yettama3 (ihemmel ad yili xir n wayed) dgha dayemmi ma ara nettef amedya n tineslemt agi bnantt ghef wayen iwumi yeqqar Muh Ali (muhemmed kwa) El targhib wa El tarhib ihi dayemmi iw nennigh limer ansenger rebbi agi nnsen ahat anizmir ad nini newwed ad naf iman nnegh. Tamawt : ansenger n illew agi nsen ad yili s usbeddi n ugherbaz ara islemden i tarwa nnegh : un bon raisonnement + suite logique dans leurs idées

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