Accueil > Actualité > Libye : le HCAL met en garde les autorités provisoires
Libye : le HCAL met en garde les autorités provisoires
Les Amazighs ne subiront pas une Constitution raciste.
jeudi 21 janvier 2021, par
Les Amazighs de Libye l’ont dit maintes fois : aucun texte, aucune institution, aucune autorité ignorant l’Amazighité ne sera reconnue par les Amazighs. Ils se sont adressés à toutes les autorités provisoires qui se sont succédées, autorités reconnues par la Communauté internationale, pour leur dire que les Amazighs ne sont pas prêts à négocier l’Amazighité. Cette dernière est une ligne rouge.
Au sujet du prétendu projet constitutionnel, le Haut conseil des Amazighs de Libye (HCAL) a déjà eu à s’exprimer le qualifiant de texte raciste qui ne saurait avoir l’aval des Amazighs.
Au lieu d’écouter les Amazighs et leurs représentants et revoir leur copie, les autorités provisoires de Tripoli confirment leur projet et décident d’organiser un référendum. Ce à quoi le HCAL répond sans tarder en qualifiant cette attitude d’acte hostie à l’égard des Amazighs et d’une dérive qui pourrait être grave de conséquence. Par la même occasion, le HCAL appellent ses membres et l’ensemble des dirigeants en territoire amazigh à une réunion urgente.
Pour rappel, depuis le lundi 11 janvier ont lieu les élections en vue du renouvellement de la composante du HCAL.
Nous publions ci-après l’intégralité du communiqué du HCAL.
La Rédaction.
La Déclaration de Haut Conseil des Amazighs de la Libye (HCAL)
(Traduction)
En suivant les derniers développements concernant le processus constitutionnel, et récemment la déclaration de soi-disant la commission constitutionnelle au Caire, Commission formée par le Haut Conseil d’Etat (de GNA) et le Parlement appelant à organiser un referendum sur la constitution présumée, le HCAL déclare ce qui suit :
– Le refus catégorique des conclusions de susmentionnée commission en considérant ce comportement comme dérive dangereuse et un acte hostile et une escalade sans précèdent contre les Amazighs de la Libye.
– Le Haut Conseil des Amazighs de la Libye réitère son refus catégorique du projet de constitution raciste et réitère le boycott du présumé référendum ainsi que le rejet de ses résultats.
– Le Haut Conseil des Amazighs de Libye invite l’ensemble de ses membres ainsi que toutes les municipalités se trouvant sur le territoire où le HCAL exerce son autorité à tenir une réunion d’urgence.
Le Haut Conseil des Amazighs de Libye
Tripoli, le 21 janvier 2021/ 8 yennayer. 2971
ⵜⴰⵙⴳⵓⵔⵉ ⵏ ⵓⵎⵇⵉⵎ ⴰⵎⵇⵔⴰⵏ ⵏ ⵢⵉⵎⴰⵣⵉⵖⵏ ⵏ ⵍⵉⴱⵢⴰ (ⴰⵎⵏⵉⵍ)
ⵜⴰⵙⴳⵓⵔⵉ ⵏ ⵓⵎⵇⵉⵎ ⴰⵎⵇⵔⴰⵏ ⵏ ⵢⵉⵎⴰⵣⵉⵖⵏ ⵏ ⵍⵉⴱⵢⴰ (ⴰⵎⵏⵉⵍ)
ⴷⴼⴼⵔ ⵉⵙⵙⴰⵏ ⵏ ⵓⵎⵇⵉⵎ ⴰⵎⵇⵔⴰⵏ ⵏ ⵢⵉⵎⴰⵣⵉⵖⵏ ⵏ ⵍⵉⴱⵢⴰ ⵙⴳ ⵜⵏⴼⵍⵉⵜⵉⵏ ⵜⵉⵏⴳⴰⵔⵡⵏ ⵏ ⴰⴱⵔⵉⴷ ⴰⵎⵎⵏⴷⴰⵡ. ⴰⴳⵙⵏⵜ, ⵜⴰⵙⴳⵓⵔⵉ ⵜⴰⵏⴳⴳⴰⵔⵓⵜ ⵏ ⵣⵓⵏⴰⴽⵉⵏ ⵜⴰⵙⵎⵉⵍⵜ ⵜⴰⵎⵎⵏⴷⴰⵡⵜ ⴷⴳ ⵇⴰⵀⵉⵔⵜ, ⵙⴳ ⵓⵙⵏⵓⵍⴼⵓ ⵙⴳ ⴰⵎⵇⵉⵎ ⴰⵎⵇⵔⴰⵏ ⵏ ⵓⴷⴷⴰⴷ ⴷ ⵓⵎⵏⵉ, ⴰⴼ ⵉⵙⵜⴰ ⴰⴼ ⵣⵓⵏⴰⴽⵉ ⵜⴰⵎⵏⴷⴰⵡⵜ. ⵎⵎⴰⵍⴰ, ⴰⴷ ⵏⵍⵖⵓ ;
– ⴰⴳⵉ ⴰⵎⴰⴳⴷⵣ ⴰⴼ ⵎⴰⵜⵜⴰ ⵜⴼⴼⵖ ⵙⵉⵙ ⵜⴰⵙⵎⵉⵍⵜ ⵜⵓⵍⴰ ⵜⴱⴷⵔ ⵏⵏⵊ. ⵜⴰⵏⴼⵍⵉⵜ ⴰⴷ, ⴷ ⴰⴱⵔⵉⴷ ⴷ ⴰⵎⵏⵉⵀⴰⵏ, ⴷ ⵜⵉⵎⴳⴳⵉⵜ ⴷ ⵜⴰⵣⵔⵏⴰⵏⵜ ⴷ ⵜⵉⵣⵣⴰⵔⵜ ⴷⴳ ⵓⴷⵎ ⵏ ⵢⵉⵎⴰⵣⵉⵖⵏ.
– ⴰⵎⵏⵉⵍ ⴰⴷ ⵉⵙⵏⵜⵎ ⴰⴳⵉ ⵏⵏⵙ ⴰⵎⴰⴳⴷⵣ ⵏ ⵜⴰⵎⵔⴽⴰⵙⵜ ⵜⴰⵎⵙⴰⵥⵥⵓⵔⵜ. ⵓⴳⴰⵔ, ⴰⵙⵏⵜⵎ ⴰⴼ ⵓⴳⵔⴼⴷ ⵏ ⵣⵓⴱⴰⴽⵉ ⵉⵙⵜⴰⵢⵏ ⵏⵏⵙ, ⴷ ⵡⵍ ⴰⴷ ⵉⴳⴳⵔ ⵙⴳ ⵉⴳⵎⵓⴹⵏ ⵉⵍⴰ ⴰⴷ ⴼⴼⵖⵏ ⵙⴳⵙ.
– ⴰⵎⵏⵉⵍ ⴰⴷ ⵉⵙⵓⵜⵔ ⵙⴳ ⵢⴰⵍ ⵉⴳⵎⴰⵏ ⵏⵏⵙ ⴷ ⵜⵉⵖⵉⵡⴰⵏⵉⵏ ⵍⵍⴰⵏⵜ ⴷⴳ ⵓⵎⵏⵉⵍ ⵉ ⵜⴰⵙⵎⵓⵏⵜ ⴷ ⵜⴰⴷⵔⵓⵔⵜ.
ⵜⵔⵉⴱⵓⵍⵉ, 8-1-2971 ⵣ (21-1-2021 ⴳ)