Accueil > Actualité > Manifestations du 1er mai
Manifestations du 1er mai
Agadir, Marrakech, Rabat et Nador : des militants amazighs dans la rue...
jeudi 6 mai 2004, par
Faute de pouvoir organiser des manifestations de manière indépendante, les militants de Tamazgha occidentale ont trouvé un artifice : saisir l’occasion de la fête du travail (1er mai) et se mettre au milieu des défilés avec des banderoles exprimant des revendications amazighes, déployant parfois les drapeaux amazighs.
Cette année, au moins 4 grandes villes ont vu des manifestants amazighs s’exprimer dans les défilés des travailleurs.
En 1994, les militants de l’association Tilelli (Tizi-n-Imnayen : Goulmima) ont saisi l’occasion de la manifestation du premier mai (Fête du travail) à Imteghren pour se joindre à la manifestation et brandir des banderoles écrites en tamazight et demandant la reconnaissance des langue et culture berbères. Ce geste leur a coûté l’arrestation et la prison.
A Rabat où sont basées les plus anciennes associations amazighes de la partie occidentale de Tamazgha, il a fallu attendre 1999 pour que leurs militants puissent faire la même chose : se joindre aux manifestants du premier mai pour brandir quelques banderoles exprimant des revendication amazighes. Il n’y a pas eu d’arrestations mais l’"évènement" est passé inaperçu. Depuis, et chaque année, à rabat des militants du MCA se joignent aux manifestants du premier mai et forment des carrés dans lesquels sont scandés des slogans favorables à tamazight. Des drapeaux amazighs ont commencé à apparaître également.
Cette année, au moins 4 villes ont des militants amazighs se joindre aux manifestants de la fête du travail. Ainsi, à Rabat, Agadir, Marrakech et Nador des manifestants sont sortis scander des slogans favorables à tamazight.
Agadir.
A Agadir, ce sont principalement les étudiants les étudiants dont la manifestation du 21 avril a été réprimée et empêchée par les forces de répression marocaines qui sont sortis dans les rues au milieu du défilé du 1er mai. Malgré les intimidations des agents de renseignements marocains (agents en civil) présents en nombre important, les militants amazighs ont eu à scander leurs slogans et à brandir leurs banderoles ainsi que leurs drapeaux amazighs.
Marrakech.
Plusieurs personnes étaient de la partie. Le slogan qui revenait le plus lors de cette manifestation est "Tamazight nationale sera officielle". Selon certaines sources, des centaines de personnes, venues de plusieurs régions du Grand-Atlas (d’Amizmiz, Ait Ourir, Imi n Tanout, Ghemat, Tighdouine, Demnate), étaient au rendez-vous.
Parmi les slogans scandés par les manifestatns, il y a : "Axddam ikka afus, la ssâht la leflus" ; "Seg Siwa ar Kanari, Tamazight att tili. Mani mag illa wemazigh, Tilelli ad as tili " ; "Wa Matoub waxxa k neghan, nusi fellak anezgum, ur nenni akk i nettu, hat abrid nek ag ntteddu" ; "Afus g ufus tanekra, at-terz ula nekna" ; "Gan akarif i Tmazight s ugatu. A yamazigh ast afa at-ttbghit" ; "Uhuy uhuy o wat uhuy i necrat llahajat. Tamazight yat a tega llahajat ur agh bdint" ; "Aseggwas n 80, wa n 80 wa ffeghen medden s iberdan, wa s iberdan Assa. Tafsut n imazighen, n imazighen. Ur nekkul ad nek idammen, a nek idammen" ; "Wa imma nu a Tamazight. Tasa d wul inew ag enn tellit. Idd Yugerten akem issgman (akem issgman)" ; "Agdud ira tilelli, Tamazight at-tili" ; "Mad ira dadda wemazigh, Tamazight ad as tili" ; "Lhukuma n ikurran, ata tenghit Tamazight".
Nador
Plusieurs personnes ont manifesté derrière les banderoles de certaines associations amazighes de la région de Nador.
A cette occasion, un communiqué a été rendu public. Tout en dénonçant la politique d’exclusion pratiquée par l’Etat marocain à l’égard des citoyens, le militants du Mouvement amazigh profitent de cette occasion pour attirer l’attention de l’opinion publique sur leurs revendications qui demeurent toujours ignorées par les autorités marocaines.
Ils ont tenu à renouveler leur détermination à continuer le combat et la lutte pour la réalisation de l’ensemble des revendications exprimés dans les documents du mouvement Amazigh. Ils insistent sur la nécessité de reconnaître Tamazight comme langue nationale et officielle. Ils ont tenu, dans leur déclaration rendue public, à dénoncer la politique de marginalisation et d’exclusion pratiquée par l’Etat marocain à l’égard de Tamazight ainsi que la politique d’arabisation et d’orientalisation forcées. Ils mettent le doigt sur l’expansion intégriste ouahabite à travers l’exploitation des espaces publics et la complicité des autorités par leur silence, sans oublier les génocides subis par le Rif (Hoceïma - Nador) durant les années
1958,1959et 1984 en exigeant de l’état marocain de présenter ses excuses aux victimes et à leurs familles.
Tout en s’attaquant à la Ligue arabe comme étant une organisation raciste qui doit être condamnée, les militants de la région de Nador expriment leur solidarité avec les victimes de l’attentat de Madrid du 11 mars 2004 ; ils dénoncent me régime des généraux algériens et expriment leur solidarité avec le combat de la Kabylie.
Rabat
Il semblerait qu’à Rabat les choses se sont plutôt mal passées. Les militants de l’association Tamaynut se seraient trouvés seuls à manifester ! Selon des informations qui nous sont parvenues de membres de Tamaynut, les militants de l’AMREC [1], l’autre "grande" association amazighe de Rabat, ainsi que les militants du Réseau amazigh auraient tenté même de saboter l’initiative de Tamaynut.
Selon nos sources, toujours de Tamaynut, un complot aurait été mis en place par les associations citées ci-dessus auxquels se sont joints les cercles de l’IRCAM et du Centre Tarik dont le patron est Hassan Aourid, porte parole de M6. [2]
Des manifestants amazighs ont tout de même été au rendez-vous au milieu des travailleurs venus célébrer leur fête. Deux banderoles ont été déployées par les militants de Tamaynut revendiquant l’officialisation de Tamazight. Durant la manifestation, ces militants ont eu à scander des slogans dénonçant la politique de l’Etat marocain à l’encontre de Tamazight ; d’autres dénonçant le régime assassin de Boutef...
Ceci dit, nous attendons avec impatience le jour où les rues de Tamazgha occidentale soient envahies par les Imazighen et pour des manifestations pour Tamazight... Mais pas un premier mai...
Moha<br
– Voir également le site "Amazigh World"
Reportage photos
L’ensemble des photos de cet article sont du site www.amazighworld.org que nous remercions.
[1] Association marocaine pour la recherche et les échanges culturels
[2] M6 est le nom que nous préférons à Mohamed 6, chef de la monarchie marocaine.
Messages
1. > Manifestations du 1er mai, 6 mai 2004, 04:26, par AUTONOMISTE
je me presente d abord,je suis un ingenieur kabyle militant pour notre cause juste et noble notre langue et culture Amazigh.Depuis l age de 16 ans au lycee j ai pris gout au militantisme pour la cause Amazigh en prenant part a des duzaine de marche populaire a Tizi et Alger,le boycott scolaire en kabylie et enfin les evenements tragique qu ’a connu la kabylie ou j’ai ete blesse par un gendarme arabobathiste.C’est vrai que notre combat en Algerie avance doucement mais on ne s arretera pas tant que Tamaziht n est pas langue officielle a cote de l arabe.
Il y a quelque chose qui me fait chaud au coeur et qui me donne la chair de poule c est de voir mes freres du maroc surtout les Rifains nous soutenir et plus important nous considerer comme des freres devant un monde arabobathiste tres hostile a notre cause.
VIVE LA KABYLIE ET VIVE MES FRERES AMAZIGH DU MAROC
AWEN INI& ILXIR AR ZDAT UDAR.
FARID DE MONTREAL.
1. Amazigh au pluriel !, 28 mai 2004, 17:07
Azul fellak a gma,
Je voudrai te rassurer de cette chose certaine : Les Imazighen du Maroc soutiennent sans résérve leurs frères kabyles au rif comme au sud-est, ou au sud-ouet et voire le centre.Ce combat que nous menons est le notre, nous tous !
Farid, nous avons besoin également de nos autres frères chaouis, Imzaben, chenouis, touregs..atg
Oumerghad
Sud-est du Maroc.
2. > Manifestations du 1er mai, 13 octobre 2005, 00:33
azoul du moyen atlas mrirt
3. > Manifestations du 1er mai, 22 novembre 2007, 21:05, par MALEK BOUSSAD
boussad malek de la kabylie fier de ses fréres marocains du rif et autres contrés du Maroc BERBERE jusqu’à la moelle épinière. J’ai envie de pleurer de joie quand je vois les vidéos des manifestations de nos fréres marocains.Cela me réchauffe le coeur d’autant plus que je comprend bien tout ce qu’ils scandent comme slogans. Vive IMAZIGHEN