Accueil > Actualité > Brèves > Oukaïmeden : Destruction d’un support rocheux portant des gravures rupestres
Alerte
Oukaïmeden : Destruction d’un support rocheux portant des gravures rupestres
lundi 31 octobre 2005, par
Nous venons d’apprendre d’une source sûre la destruction d’un support rocheux portant des gravures à l’Oukaïmeden (Haut Atlas de Marakech) par des chercheurs de trésors semble-t-il. La destruction a eu lieu ces dernières semaines.
Le support en question est le même dont nous avions publié la photo sur Tamazgha.fr dans l’interview avec l’anthropologue Ahmed Ouskounti (voir article). La roche porte la gravure de deux bovidés se suivant. Les vandales ont cassé une partie de la roche, écorné le dessin de l’un des deux bovidés pour rendre la roche moins lourde et la renverser pour chercher en dessous !
"C’est vraiment regrettable, et pourtant c’est un site qui dispose d’un gardien", souligne M. Ouskounti.
"Mais que peut-il faire sur un site avec plus de mille gravures éparpillées sur plusieurs hectares de terrain accidenté ? et que dire des sites non gardés ?", a-t-il poursuivi.
A. Yafelman
Messages
1. > Oukaïmeden : Destruction d’un support rocheux portant des gravures rupestres, 31 octobre 2005, 22:55
ils veulent éffacer notre race même de la pierre. qui ce qu’on fait en échange ? le silence.
2. > Oukaïmeden : Destruction d’un support rocheux portant des gravures rupestres, 1er novembre 2005, 00:03, par hssainouaali
un regimequi veut enterer une culture agee de plus que 30 siecle...comment voulez vous le sentire de la preservation de son patrimoine historique.pour le moment nous avons qu un seul chemain a prendre...combattre a haut tension.
Voir en ligne : face...a face
3. > Oukaïmeden : Destruction d’un support rocheux portant des gravures rupestres, 10 novembre 2005, 17:58, par Hha Oudadess
Ce n’est qu’un acte barbare parmi d’autres. Il n’ ya pas de quoi s’étonner quand on sait que l’état marocain dépense pour conserver ce qui n’est pas marocain ; et considère ce qui est réellement national comme folklorique ou de peu d’importance.
4. > Oukaïmeden : Destruction d’un support rocheux portant des gravures rupestres, 19 novembre 2005, 23:22, par tyfawt
malheureusement ce n’est pas le seul site vandalise.a Tata les fresques rupestres sont pillees par le premier venu.que faire pour sauver notre patrimoine des barbares ?