Accueil > Actualité > Tamtettoucht fête l’Amazighité

Tamtettoucht fête l’Amazighité

dimanche 1er octobre 2006, par Yafelman

Le village de Tamtettoucht, situé à 30 km au Nord de Tinghir au Sud-Est de Tamazgha occidentale a vécu le 26 août dernier un événement artistique exceptionnel. Au menu chansons, poésies, contes et chants pour enfants. La jeune association amazighe Ait Merghad n Temtettoucht a réussi son pari de fédérer toutes les énergies (jeunes, femmes et enfants) pour sauvegarder et promouvoir la culture et l’identité amazighes dans une région marginalisée par le pouvoir de Rabat.

La matinée de cette journée, la première de son genre dans ce village de montagne, a été animée par Omar Derouich, ancien détenu politique de l’affaire Tilelli, Youssef Zizi et Mustapha Touali. Elle a été consacrée aux enfants du village. Au programme, des contes, des devinettes et des chants (tizlatin). Des récompenses ont été offertes aux enfants qui ont excellé durant cette matinée marquée par la participation de plus de 80 enfants.

Le soir, le village de Tamtettoucht avait rendez-vous avec une soirée artistique. Elle a permis au public venu nombreux d’apprécier les poèmes de Omar Derouich, de M. Touali et de Nacer Nhas. Les femmes du village sont montées à leur tour sur scène pour chanter le magique chant "Warru"

Plusieurs jeunes artistes se sont succédés par la suite sur scène pour chanter l’amazighité, la liberté et l’amour. Le public a ainsi découvert Chouchou, Jamal Ouâbid, Mbark Mkhetcha, Mbark Yimh et Zayd Fouhal, espoirs de la chanson amazighe au Sud-Est.

L’association amazighe des Aït Merghad de Tamtettoucht, présidée par Nora Boudou, œuvre pour le développement culturel, socio-économique et médico-sanitaire de Tamtettoucht, Aït Hani et des villages environnants afin d’améliorer les conditions de vie et de santé de la population locale.

Les vidéos de la soirée artistiques peuvent être visionnées sur le site de L’association : www.yafelman.com

Lhousain Azergui.





















Messages

  • Azul

    Tanmirt kigan pour cet article

    Sahit nun a Ait Merghad ! Ihla ahiduss nun la3jb !

    Des soirées comme celle-ci font vraiment plaisir et nous motive tous à revendiquer notre amazighité et pourquoi pas en fête !

    S la3qbal ngh inchalah !

  • Allez voir la vidéo ça vaut le coup !

    " Ahi wawi matawya ! "

  • Tamtettoucht c’est la fête de l’amazighité et bien entendu le réveil de l’un des hauts lieux de résistance.

    C’est à deux pas de là que se trouve le fameux Adrar n BADDOU qui a connu les derniers coups donnés aux Amazighs, encore libres, par les forces armées du Protectorat français soutenu par ses protégés, le Makhzen marocain et les milices des arabistes citadins.
    De même, cette petite localité reste fière étant la terre natale du grand résistant amazigh ZAID OU HMAD OUMAKHDACH.

    La fin désastreuse de ce héros précédée par les tortures de toute sa famille et de ses amis nous oblige à penser à toutes ces âmes vraiment résistantes. Au moins, constituer des associations culturelles qui portent leurs noms !
    Je tiens ici à rendre hommage à un autre village amazigh résistant, en l’occurence TADAFALT qui a été le lien symbolique entre la résistance partagée entre les Ait ATTA et les Ait MERGHAD.
    C’est dans l’un des rempards de Tadafalt que Zaid Ou Hmad et ses amis Ait Atta ont rendu leurs âmes.

  • tanmirt chigan i ait matnr n tmt toucht, johra ali hakam hate imchinar ad tgant toutmin ni mazighen... domt s date.
    tudert i tmazight,
    Amazigh

  • la vidéo contenant le chant sur le résistant Amazigh Zayd-U-Hmad, tué par les français en 1934 à Tadafalt (Sud-est) et brûlé après sa mort vient d’être mise sur le site www.yafelman.com

    Rendez hommage à Zayd-U-Hmad ainsi qu’à Omar Derouich, l’auteur et Chouchou le guitariste. Bravo tout le groupe. Bravo aussi Nora .