Accueil > Culture > Littérature > Trésors de l’Afrique romaine
Trésors de l’Afrique romaine
Un dossier paru dans la magazine GEO
mercredi 2 mars 2005, par
Dans numéro de février 2005 (n° 312), le magazine GEO consacre un dossier à l’Afrique romaine. Ce dossier est intitulé "Trésors de l’Afrique romaine". Un dossier très intéressant qui met en avant une période assez riche de l’Histoire des Berbères, une des périodes que les Etats en place, nourris de l’arabo-islamisme, tentent d’effacer ou de faire oublier.
Evoquer cette période de l’Histoire de l’Afrique du Nord, c’est forcément évoquer Juba I, Massinissa, Jugurtha, Septime Sévère, etc. Une chronologie des grandes dates de l’Afrique romaine est donnée dans ce dossier.
Pour réaliser ce dossier, l’équipe de GEO a rencontré douze archéologues en exercice en Afrique du Nord.
Un dossier de 53 pages qui est un tour d’Afrique du Nord à travers les sites romains.
Le dossier inclut un dépliant qui comprend la carte des principaux sites romains ainsi que l’évolution de la ville de Volubilis à travers les siècles.
Un aperçu historique sur la présence romaine en Afrique du Nord.
Géo s’est arrêté sur le Forum de Sufetula, les Mosaïques de Caesarea, le Forum et la basilique judiciaire de Volubilis, l’Amphithéâtre de Thysrdus, la Basilqie chrétienne et la villa des Fresques de Tipasa, la Moaïquedu gladiateur de eptis Magna, le Théâtre de Sabratha, la Colline de Lixus, la ville de Leptis Magna, le Temple de Caelestis à Thugga,...
Un reportage sur le site de Pupput où se déroulent les fouilles, commencées en 1999, de la plus grande nécropole romaine d’Afrique. Ces fouilles portent sur plus de deux mille tombes.
D’autres sujets encore sont traités dans ce numéro de GEO.
Un guide avec des adresses et conseils pour réussir le voyage est donné à la fin du dossier.
GEO, n° 312 - Février 2005
Site de GEO



Messages
1. > Trésors de l’Afrique romaine, 13 janvier 2006, 12:28
je suis étudiant agrégatif d’histoire ; cet article est pédagogiquement très abordable et en même temsp très précis. Les reconstitutions de volubilis sont trsè bien faites également.
Un seul point critique cependant : la chronologie discutable des cartes de Levasseur