La police de la monarchie marocaine a arrêté lundi 5 mai 2008 deux autres militants de la cause amazighe.
Il s’agit de Saïd Kandoul et de Moha Ibnoualazi, deux étudiants à la Faculté des sciences et techniques d’Imtghren.
Cet acharnement de la monarchie marocaine sur les militants amazighs doit absolument cesser. Et pour cela, le Mouvement amazigh doit absolument prendre les choses au sérieux et songer à une véritable mobilisation en vue de contrecarrer ces attaques humiliantes des (…)
Brèves
-
Deux autres militants amazighs arrêtés à Imtghren
6 mai 2008, par Masin -
Libération de trois détenus de Boumaln n Dadès
16 avril 2008, par MasinTrois des dix détenus de Boumalen n Dadès condamnés en première instance à de lourdes peines de prison ont été remis en liberté lundi 14 avril. Il s’agit de Brahim Ourozan, un berbéro-canadien, de Brahim Aït Hssain, tous les deux condamnés à une année de prison, et de Charif Abdennaser, un élève qui a écopé de 4 ans de prison ferme.
Pour rappel, dix militants étaient poursuivis pour attroupement non autorisé, désobéissance civile, atteinte et brûlage du drapeau national, obstruction de la (…) -
Les lycéens dans la ligne de mire de la police politique marocaine
2 avril 2008, par MasinD’après un communiqué rendu public récemment par les élèves du Mouvement culturel amazigh à Tighremt n Imgun dans la province de Ouarzazat, 27 élèves ont été expulsés du lycée de cette localité après avoir été enlevés et interrogés par la police politique de la monarchie marocaine.
Ces mesures "disciplinaires" prises contre les jeunes militants interviennent après leur participation à des manifestations organisées dans la région afin d’appeler à la libération de tous les détenus politiques (…) -
Rachid Alliche n’est plus !
18 mars 2008, par MasinNous venons d’apprendre, par un communiqué du MAK transmis à notre Rédaction, que L’auteur du premier roman publié en langue kabyle, Rachid Alliche, vient de nous quitter.
La Rédaction tient à présenter ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Ci-après le communiqué du MAK.
[|Message de condoléances du MAK|]
Le premier romancier kabyle, Rachid Alliche vient de nous quitter à l’âge de 55 ans. Né à Taguemount Azzouz, il a suivi des études universitaires à (…) -
Bienvenue au monde à Tifsa
12 mars 2008, par Masin[|La Rédaction de Tamazgha.fr, l’association Tamazgha
présentent leurs félicitations à
2Driss et Libika2
pour la naissance de leur fille
TIFSA
3née le 10 mars 20083
à Tizgui (Tinghir)
|] -
Bienvenue au monde à Alice-Dihya
7 mars 2008, par Masin[|La Rédaction de Tamazgha.fr, l’association Tamazgha
présentent leurs félicitations à
2Virginie Gaillard2
et
2Mourad Tiloult2
pour la naissance de leur fille
Alice, Dihya
née le 20 février 2008 à 12h10 à Paris 12e|] -
Brahim Manzo Diallo bénéficié de la liberté provisoire
11 février 2008, par MasinBrahim Manzo Diallo, directeur du bimensuel Aïr-Info, emprisonné au Niger depuis déjà quatre mois pour des liens présumés avec la rébellion touarègue, s’est vu accordé mercredi dernier la liberté provisoire par la Cour d’appel de Zinder au Centre-est. Il avait été interpellé par la police alors qu’il s’apprêtait à prendre un vol vers Paris.
Solon l’avocat du journaliste, la Cour avait "annulé une ordonnance de refus de libération provisoire qui avait été prise par un juge d’Agadez".
Par (…) -
Le MNJ inflige une leçon à l’armée nigérienne à Tanout.
30 janvier 2008, par MasinLes combattants touaregs du MNJ ne cessent de multiplier leurs victoires sur l’armée nigérienne. Et à chaque attaque ils leur font subir des pertes considérables.
Lors d’une attaque menée le 21 janvier 2008 par les combattants du MNJ sur la ville de Tanout dans la région de Zinder, ces derniers ont fait 11 prisonniers parmi lesquels se trouve le Préfet de la ville. L’attaque a fait également 7 morts du côté militaire nigérien. C’était aussi l’occasion pour les combattants du MNJ de (…) -
Les détenus politiques amazighs de Meknès s’expriment
27 janvier 2008, par MasinLes détenus politiques du Mouvement culturel amazigh à Meknès semblent garder le moral en dépit de la torture physique et mentale qu’ils subissent dans les geôles de la monarchie marocaine.
Les 10 jeunes militants toujours incarcérés ont été auditionnés le 17 janvier 2008. Leur prochaine audience se tiendra jeudi 31 janvier à Meknès. Dans un communiqué rendu public, ils ont annoncé qu’ils y interviendront en langue amazighe. Les détenus ont également dénoncé leur détention arbitraire, (…) -
Brahim Tayeb : inscription dans l’universalité d’une œuvre
12 janvier 2008, par MasinBrahim tayeb est en concert à Paris le dimanche 24 février 2008.
Un concert à ne pas rater. En première partie, AZAL avec les chants kabyles anciens.
Le regard qui se passe de la vue.
Son œuvre comme son parcours sont une aspiration constante à la perfection. De "Ussan nni", sortie en 1990, à "Tixr-ras", son dernier disque qui sortira en France en 2008, Brahim Tayeb nous offre une œuvre riche en rythme et en poésie. Elle traduit la voix de toute une jeunesse, de tout un monde qui (…)