Accueil > Culture > Portraits > Amirouche Azizi, la voix kabyle du Métro parisien...
Musique
Amirouche Azizi, la voix kabyle du Métro parisien...
jeudi 29 décembre 2005
par Masin
Souvent, le voyageur qui passe par la station Nation du métro parisien entend de loin une voix grave accompagnée d’agréables mélodies. Le tout rappelant Lounès Matoub... Oui, il s’agit de chansons de Matoub Lounès. L’oreille amazighe, notamment kabyle, ne peut rester indifférente. Nombreux sont celles et ceux qui prolongent leur "stationnement" à Nation pour apprécier le spectacle que le jeune Amirouche donne très souvent dans cette station.

Amirouche Azizi est un jeune kabyle âgé de 29 ans et qui fait partie des artistes qui animent la vie culturelle et artistique du Métro parisien. Pour pouvoir chanter dans le Métro, Amirouche a du passer un entretien suivi d’un test par les services concernés du Métro qui lui ont attribué une accréditation l’autorisant à se produire en toute légalité. Et cela fait cinq ans que Amirouche chante dans le Métro parisien.

Dès son arrivée en France en 2001, Amirouche opte pour la chanson dans le Métro. Le choix de cet espace comme lieu d’exercice de son "métier" est dicté par sa recherche d’endroits calmes, nous dit Amirouche qui reconnaît également que le Métro lui permet de faire des rencontres intéressantes qui enrichissent sa culture et son savoir.

Beaucoup de Kabyles sont contents de le trouver chanter dans le Métro. Ils l’expriment très souvent en s’arrêtant apprécier le chant du jeune artiste, en causant avec lui lors de ses moments de pause et en mettant des pièces dans la boite dédiée à cela. Il y a aussi des personnes d’origines différentes qui apprécient beaucoup cette musique même s’ils ne comprennent pas le kabyle, affirme Amirouche.

Amirouche chante Lounès Matoub mais chante aussi des chansons d’autres chanteurs kabyles comme El Hasnaoui, Lounès Kheloui, Chérif Hamani et d’autres encore. Mais pour ce jeune qui a quitté son village natal, Taguemmount n Lejdid, en janvier 2001, quelques mois avant les événements du Printemps noir de Kabylie, le choix s’est porté sur la chanson de Lounès Matoub car, pour lui, Lounès symbolise beaucoup de choses pour l’ensemble des Kabyles. "Lounès Matoub est un chanteur engagé ; il chante les aspirations des Kabyles, celles de nos montagnes ! Oui nous cherchons nos droits, notre liberté, la reconnaissance de notre langue. Nous voulons être comme tous les autres peuples qui disposent de leurs propres langue et culture. Lounès Matoub a donné sa vie pour nous. Nous aussi, nous l’aimons beaucoup et nous aimons chanter ses chansons : c’est une façon de faire en sorte qu’il soit toujours vivant, qu’il soit toujours à nos côtés. Et nous souhaitons que nous, Kabyles, continuerons dans ce chemin que Lounès nous a tracé. Nous sommes fiers de ce qu’il a fait et de ce qu’il nous a laissé. Et c’est normal !" disait Amirouche qui garde l’espoir "que notre pays sorte de la situation dont il est."

Amirouche se déplace dans le Métro, il chante à Place d’Italie, à République,... mais sa station préférée est Nation : il y est très souvent notamment les week-ends.
Si vous êtes de passage à Nation par le Métro ou le RER, n’hésitez pas à aller soutenir Amirouche à qui nous souhaitons beaucoup de succès !

Masin

Articles dans la rubrique :

Portraits
31/01/12
16
Depuis des siècles Imazighen luttent pour se libérer des impérialismes qui ont programmé leur (...)

Lire l'article

25/04/10
9
Iness Mezel fait partie de ces artistes qui ont décidé de libérer la chanson et la musique kabyles (...)

Lire l'article

19/11/08
15
Discret, H’mmu Kemous, chanteur, poète et calligraphe amazigho-belge, originaire d’Igoulmimen au (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


21 Messages

  • Merci de mettre en lumière cet artiste génial qui vaut vraiment le détour...Que d’émotion lorsque sa voix résonne dans les couloirs et nous rappelle à la Kabylie, et surtout par les chansons de Matoub qu’il interprete merveilleusement...Je lui souhaite le meilleur !!! Lynda de Montreuil
    • Salut a tous et toutes Effictivement, moi meme j’ai vu de passage cet artiste, mais ma peine etait grande de voir cette belle voix cahnter dans un lieu qui n’est pas conçu pour exploiter l’art de ce jeune qui aurait etait peut etre autre chose dans l’art qu’un chanteur de metro.... eh oui c’est la vie !!!! Je lui souhaite de tout mon coeur une reussite dans sa vie artistique autrement que le sort qu’il a en ces moments : un sort que j’espere non choisi par lui pour le moment, car nul ne force un jeune a s’expatrier pour vivre dans les defficultes, quoique c’est dur la vie en Algerie, mais on est chez nous et vive le vrais chez nous vive vive l’Algerie. Cordialement a vous tous. Younes
      • Azul. Non !, nous Berbères ne sommes pas chez-nous en Algérie comme dans toute la contrée TAMAZGHA. Nous sommes chez les arabes. Une éfigie d’homme, je me sens... Je ne crois pas être le seul ! Un jour nous redeviendrons des Hommes..., et nous retournerons chez-nous.
        • > Amirouche Azizi, la voix kabyle du Métro parisien... 25 janvier 2007 14:26, par tourterelle
          kom ce que tu dit est vraie,mais n’oubli pas que vous etes déja des hommes, l’important ce n’est pas d’apprendre mais de ce rappeler . KOM tu dis ces arabos ils ont enterré mon pere frere kom des chiens en faisant croirent qu’ils n’avaient plus de famille devine pourquoi ? L’argent qui ne sera pas destiné a sa famille . tu sais il y a des bons et mauvais dans tous les pays à nous de trier tout cela.je crois qu’il vaut mieu garder nos énergies et force pour la construction de tous et du bien.
        • > Amirouche Azizi, la voix kabyle du Métro parisien... 25 janvier 2007 14:29, par tourterelle
          Voici un chanteur il chante dans le métro , kom Edith Piaf la première fois. je suis sur qu’il deviendra très connu seulement ce petit kabyle il faut que nous le protégions.
    • azul felak aye zem comment savas.tu as la voix dun héro.emlikeche
  • > Amirouche Azizi, la voix kabyle du Métro parisien... 2 janvier 2006 20:46, par un de ses amis
    azul fellawen,et fellak Amirouche,je suis un de tes amis qui ecris de londres qui suis tres content de lire cet article,des que j’ai vu surtout sa foto,certe qu’on a pa passe assez de temps ensemble a la republique,mais je me rappellais ces bons moments,en tout cas je lui souhaite une bonne reussite plein de succes et de prosperite,thanmirth.

    Voir en ligne : salutation

  • > Amirouche Azizi, la voix kabyle du Métro parisien... 5 janvier 2006 21:39, par Menoire
    AZUL Amirouch, tout dabord ,Je te souhaite mes meilleurs voeux de bonheur pour la nouvelle année 2006. Je te souhaite également de la réussite dans tous vos projets. voila,je suis surprise de voire ton artcile sur le site tamazgha. sache que ca me fait beaucoup plaisire de le lire et surtout de voire ton imgae qui nous manque énormément. je te présente mon blog si tu souhaite visité. http://ouadhias15450.skyblog.com/

    Voir en ligne : AZUL AY’AMAZIGH

  • Azul Amirouche c’est une fierté d’avoir un chanteur comme toi ,tu as beaucoup de courage de chanter dans les metro pour crier haut et fort la langue que tu représentes et sur tout tu chantes des chansons de notre grand chanteur Matoub Lounes.Je suis un fan de lui est je trouve parmi les chanteurs kabyle il y a pas beaucoup qui expriment et qui disent tout ce que Matoub a fait pour nous c’est dommage .merci a toi de le faire et je te souhaite beaucoup de réussite dans tout et j’espère te voir un jour au zénith de paris pour ton talent. Merci encore Amirouche
  • > Amirouche Azizi, la voix kabyle du Métro parisien... 15 février 2006 14:26, par kahina
    j ai une copine qui m a parle de lui elle l a rencontree lors de son allé vers les cours de berberes qu elle suit elle m a dit qu il chante tres bien je lui souhaite aussi beaucoup de courage de chance et de reusite...thanmirte nwen

    Voir en ligne : http://thamazirte.skyblog.com