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75 langues en France, et à l’école ?
Dossier paru dans la revue "Cahiers Pédagogiques" (n° 423, avril 2004).
mercredi 16 juin 2004, par
Cahiers Pédagogiques, une revue publiée par le Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques, consacre son 423eme numéro aux langues de France. Il est intitulé "75 langues en France, et à l’école ?". Un numéro coordonné par Marielle Rispail, enseignante-chercheuse (Nice-Grenoble).
Par cette initiative de consacrer un numéro des Cahiers Pédagogiques aux langues de France, l’équipe du CRAP veut surtout lancer un débat sur le rôle de l’école face au plurilinguisme de l’Hexagone qui n’est plus un mystère pour personne aujourd’hui. Ce dossier se veut tout un état des lieux.
Ce dossier est ouvert par des témoignages ouverts, libres ou morceaux de vies de personnes confrontées, sans l’avoir toujours choisi, à la rencontre de plusieurs langues. Parmi ces témoignages, celui de Rékia, aujourd’hui étudiante en licence de psychologie. Elle répond aux questions de Marielle Rispail et nous dit dans quelles conditions elle a eu à préparer et à passer l’épreuve de berbère au baccalauréat il y a de cela quelques années.
Avec l’aimable autorisation CRAP, nous reproduisons l’intégralité de ce témoignage (voir article). Il est une illustration vivante des conditions difficiles auxquelles sont confrontés chaque année les candidats à l’épreuve de berbère au baccalauréat en France.
A rappeler que plus de 2000 candidats passent chaque année cette épreuve en France sans qu’aune préparation ne soit dispensée par l’Education nationale. Plusieurs d’entre eux ignorent jusqu’à l’alphabet berbère qu’ils découvrent le jour même de l’épreuve.
Ce dossier est composé de quatre parties : 1. Une question controversée ; 2. Des témoignages vivants ; 3. Des expériences d’enseignement ; 4. Perspectives et ouvertures (voir sommaire).
– Pour commander le numéro 423 de la revue consacré au dossier sur les langues e France
Sommaire du n° 423 des cahiers Pédagogiques :
1 - Une question controversée
Danièle Manesse : Luxe ou nécessité ?
Philippe Blanchet : Ouvrir de nouvelles perspectives
Bernard Cerquiglini : « Bon français » et mauvaises parlures
Philippe Lecarme : On peut être Congolais et aimer les mélodies bretonnes
2 - Des témoignages vivants
Entretien : Le berbère au bac : un parcours d’obstacles
Liliane Brescia : Kromperenpankich à l’huile d’olive
Éliane Dauphin : Lettres à ma fille
Jean-Claude Forêt : Mon exotisme personnel
Philippe Blanchet : Un parcours en « langues de France »
Entretien : Au Luxembourg
3 - Des expériences d’enseignement
Évelyne Pouzalgues : Enseigner une langue orale
Alain Di Meglio : Ce que le corse doit à l’école
Marie-Jeanne Verny : Dignes d’être enseignées
Sophie Alby et Fabienne Leconte : Guyane : à l’école de la diversité linguistique
Itziar Idiazabal : Au Pays basque espagnol
Miren Garmendia Etxenike : Le retour du basque à l’école française
Claire Torreilles : Un projet pour enseigner l’occitan
4 - Perspectives et ouvertures
Guy-Noël Pasquet : Réintroduire de l’étranger
Stéphanie Calligani : Le programme Evlang
Jacques Carbonnel : La force de la République ?
Christiane Perregaux : Développer l’intercompréhension
Erwan Le Brenn : L’arabe et le breton dans un collège de ZEP
Juan-Antonio Lopez : Pour les Gitans
Gilles Bras : Pour la communauté des Sourds
Dominique Caubet : L’arabe maghrébin
Martine Dreyfus : Représentations et pratiques des enseignants
Martine Dreyfus : Pour des élèves d’origine étrangère
Hervé Atamaniuk : Pour une culture transfrontalière
5 - Articles en ligne (non parus dans la revue)
- Philippe Blanchet : Enseigner les langues de France ?
- Hervé Lieutard : S’il vous plaît, l’Occitanie c’est où ?
- Florence, Marika, Olitiana, Valentin et Jean : Dins las piadas de Mirelha (sur les traces de Mireille)
Cahiers Pédagogiques,
Avril 2004, 58ème année, n° 423
75 langues en France, et à l’école ?