Accueil > Actualité > Arte invente le Kabylistan
Arte invente le Kabylistan
A propos de la série franco-allemande de Frédéric Jardin diffusée par Arte
vendredi 25 février 2022, par
À Alger, Ralf, attaché à l’ambassade d’Allemagne, vit une liaison avec une juge d’instruction algérienne. Clandestine, leur histoire est compromise lorsqu’ils sont amenés à travailler sur le même dossier : l’enlèvement d’un vendeur d’armes allemand à Alger. Le rapt intervient alors que les deux pays s’apprêtaient à conclure une vente d’armes. Tandis que la négociation vacille, des opposants au régime à Berlin ou dans le maquis kabyle complotent.
A première vue, ce n’est qu’une série de plus traitant du domaine de l’espionnage, du terrorisme et des guerres secrètes entre services de renseignements. Sauf que dans cette série de quatre épisodes intitulée "Alger Confidentiel", produite par ARTE et une chaîne publique allemande ZDF, les terroristes sont kabyles.
C’est au début du deuxième épisode qu’on distingue un drapeau amazigh sur le mur d’une planque dans laquelle les deux allemands enlevés ont été séquestrés et torturés par un groupe de jeunes terroristes qui rêvent de mener une "révolution propre" pour renverser le régime. Une deuxième cellule de cette organisation est active en Allemagne. Elle a pour mission de détourner les camions chargés d’armes vendus par l’Allemagne au régime d’Alger. La cellule projette d’acheminer ces armes dans le maquis kabyle. Bienvenue au Kabylistan.
Cette cellule est manipulée par une aile de l’armée algérienne qui mène une guerre contre un clan adverse pour l’accession au pouvoir et qui se sert de réseaux terroristes pour éliminer les rivaux.
Dans toute cette série tournée au Maroc, aucun mot en kabyle n’a été prononcé. Les jeunes présumés terroristes parlent en arabe algérois. Parmi les membres de cette cellule terroriste, une femme voilée, armée, déterminée, portant une robe kabyle. Elle n’arrête pas de vociférer en arabe, menaçant de mort les deux otages.
Quelle est l’idéologie de cette cellule kabyle prête à déclencher une guerre pour renverser le régime ? Elle n’est ni islamiste jihadiste, ni d’extrême gauche, ni d’extrême droite. Rien dans son discours ne trahit son orientation idéologique. Elle est une bande d’idéalistes certes mais fanatique, dont les membres désirent en découdre avec le régime.
Ce qui interpelle dans cette série c’est le choix de Kabyles comme terroristes. Pourquoi l’usage du drapeau amazigh, cet emblème brandi dans tous les Imazighen ? La série laisse-t-elle penser qu’il est l’emblème d’un groupe terroriste ? Et surtout pourquoi la Kabylie ?
Pourquoi en ce moment alors que le régime d’Alger a classé le MAK comme organisation terroriste et que des dizaines de militants amazighs pacifistes et des journalistes sont arrêtés et jetés en prison pour terrorisme ?
C’est la Kabylie qui avait souffert et souffre toujours du terrorisme étatique et des groupes armés jihadistes que l’armée a créés et manipulés.
La série, qui sent l’antikabylisme primaire, apporte de l’eau au moulin du régime algérien qui tente de diaboliser la Kabylie et les mouvements indépendantistes et autonomistes kabyles qu’Alger tente de discréditer et d’éradiquer en les qualifiant de « terroristes ».
Cette série renforce dans les esprits cette idée que les Kabyles sont de méchants terroristes.
Autant dire que cette série contribue à la stigmatisation de la Kabylie. Elle peut induire en erreur les téléspectateurs les moins avisés. Et ils sont très nombreux.
Nous reviendrons prochainement sur cette affaire.
Aksil AZERGUI.