Accueil > Actualité > Dépêches > Hommage de Bertrand Delanoë à Pierre Castagnou
Hommage de Bertrand Delanoë à Pierre Castagnou
mercredi 25 février 2009
par Masin

Pierre Castagnou était un élu remarquable, attentif aux autres, fin connaisseur du terrain et de chaque dossier de la vie quotidienne.

2Hommage de Bertrand Delanoë, Maire de Paris.2

J’apprends avec une immense tristesse et une profonde émotion, le décès de Pierre Castagnou, Maire du XIVème arrondissement.

Avec lui disparaît un élu remarquable, attentif aux autres, fin connaisseur du terrain et de chaque dossier de la vie quotidienne.

Je retiens le parcours très riche de cet ancien professeur d’histoire, qui a été successivement directeur de la communication d’une grande entreprise privée, conseiller à l’Elysée auprès du Président François Mitterrand, délégué interministériel aux professions libérales, puis chef du corps de l’Inspection générale de l’industrie et du commerce.

Conseiller de Paris depuis 1983, il a été élu en 2001 Maire du XIVème, contribuant ainsi à l’alternance à Paris. Il incarnait le sens du dialogue et le goût permanent du résultat, qualités qu’il exprimait notamment dans le domaine de l’emploi et de l’insertion des jeunes, en présidant pendant plusieurs années une Mission locale.

Je veux également saluer le rôle décisif qu’il a joué à la tête de la Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP) qu’il présidait depuis décembre 2006, impulsant une réelle dynamique de modernité et de transparence au sein de cette structure essentielle à la politique du logement social dans notre ville.

Mais en ces circonstances particulièrement douloureuses, c’est à l’ami que je veux rendre hommage, au compagnon de tant de combats, à l’homme de convictions respecté de tous, y compris pour le courage et la dignité qu’il aura manifesté jusqu’au bout, face à la maladie.
A son épouse, Claire, j’adresse avec affection mes condoléances les plus sincères. Je veux l’assurer, ainsi que tous ses proches, de mon amitié et de ma solidarité, dans l’épreuve qu’ils affrontent.

Bertrand Delanoë,
Paris, le 24 février 2009.

[|Pierre Castagnou|]
[|Hommage de Tamazgha à Pierre Castagnou|]

Articles dans la rubrique :

Dépêches
23/09/14
2
Suite à l’enlèvement du touriste, originaire de la région niçoise, en Kabylie le dimanche 21 (...)

Lire l'article

27/11/11
0
Un appel à une grande manifestation pacifique a été lancé aux Libyens pour dénoncer l’attitude (...)

Lire l'article

19/11/11
0
La Rédaction de Tamazgha.fr vient d’apprendre avec douleur la disparation de l’épouse de Rachid (...)

Lire l'article


Rejoignez nous