Accueil > Actualité > L’Azawad souffre en silence...

L’Azawad souffre en silence...

Kal-Akal rend public son rapport mensuel (Octobre 2024)

jeudi 7 novembre 2024, par Masin

L’association Kal-Akal, organisation locale de la société civile dédiée à la défense des droits humains du peuple de l’Azawad, a rendu public son rapport du mois d’octobre qui fait le point de la situation des violations des droits humains commises en octobre essentiellement sur le territoire de l’Azawad, des violations commises essentiellement par les militaires maliens ainsi les mercenaires du groupe russe Wagner lorsque ce ne sont pas les groupes islamistes.
Exécutions sommaires individuelles et collectives, enlèvements, arrestations, usage d’armes de guerre face à des civils sans défense, des pillages, des viols, des dommages matériels sur des biens publics (infrastructures) et particuliers, des dommages sur l’environnement,… font partie du quotidien des populations civiles de l’Azawad.

Une frappe ayant visé des civils

Kal-Akal fidèle qui condamne les exactions commises par les mercenaires Russes du groupe Wagner en compagnie des membres des Forces Armées Maliennes contre (FAMa) dénonce le silence de la communauté internationale et des organisations des droits de l’homme devant une campagne d’épuration ethnique ciblée, soutenue par certaines puissances et pays. L’association interpelle également le gouvernement Turc pour sa responsabilité dans le massacre des civils. En effet, les drones de fabrication turque servent à l’armée malienne pour frapper des sites civils et qui font beaucoup de victimes et énormément de dégâts.
Kal-Akal alerte également sur la situation des réfugiés de l’Azawad et appelle la Communauté internationale à se mobiliser pour leur apporter l’aide dont ils en ont besoin.

La Rédaction.

Rapport du mois d’octobre 2024

 Voir tous les rapports de "Kal-Akal"