Accueil > Annonces top site 2 > Azawad > L’OADL appelle la communauté internationale à protéger la (...)
L'OADL appelle la communauté internationale à protéger la population de l'Azawad
vendredi 6 avril 2012
par Masin
Nous publions ci-après le communiqué de l’Observatoire amazigh des droits et libertés (OADL) s’exprime suite à la proclamation de l’indépendance de l’Azawad.




Solidarité avec la population de l’Azawad

L’Observatoire Amazigh des Droits et Libertés (OADL) a suivi avec grand intérêt les développements de la situation dans le territoire de l’ Azawad et dans la région en général.

L’Observatoire amazigh considère que la révolution de la population de l’Azawad et la Proclamation de l’état indépendant de l’Azawad le vendredi 6 avril 2012, comme étant le résultat d’une injustice historique, dont la France est en majorité responsable, ayant rattaché sans son consentement l’Azawad à l’Etat malien en 1960, à l’occasion de l’octroi de l’Indépendance aux peuples Ouest.

Des massacres, humiliations et génocides ont été perpétrés par la suite, à l’encontre de la population de l’Azawad en 1963, 1990, 2006, 2010 et 2012, jusqu’au 1er avril 2012 par l’état malien, provoquant ainsi son appauvrissement et son déplacement aussi bien au sein de l’Azawad que vers les Etats voisins notamment en Mauritanie.

Le MNLA œuvrant dans le sens de la confirmation du droit des êtres humains à disposer librement d’eux-mêmes, à vivre dans la dignité et à jouir de tous leurs droits naturels notamment le droit à l’autodétermination, a donc combattu pour récupérer le territoire qui lui a été confisqué depuis un demi-siècle et ce, conformément au droit à l’autodétermination consacré par les Nations Unies.

Le MNLA fait l’objet d’une vaste campagne de désinformation et de dénigrement visant à assimiler son combat légitime à une simple rébellion ou à des groupes de terroristes et se trouve en ce moment face à plusieurs adversaires de tous bords.

Aujourd’hui après la proclamation de l’indépendance de l’état de l’Azawad, le MNLA s’engage fermement à créer les conditions de paix durable, à initier les fondements institutionnels de l’Etat basés sur une Constitution démocratique de l’Azawad indépendant.

L’OADL qui soutient la population de l’Azawad dans son droit à l’autodétermination, considère qu’il est du devoir de la communauté internationale de protéger cette population, pour éviter l’aggravation de la situation par d’autres massacres et souffrances et lui permettre de jour de ses droits.


Rabat, le 6 avril 2012.

OADL.



Solidarité avec les Touaregs de l’Azawad

Rassemblement de solidarité avec l’Azawad : le 7 avril 2012 à Paris





Articles dans la rubrique :

Azawad
13/07/15
1
Un jeune touareg de l’Azawad ainsi que deux Amazighs de Meknès ont été arrêtés par la police de la (...)

Lire l'article

19/06/15
1
Les milices gouvernementales maliennes installées à Ménaka depuis le 27 mai ne cessent de (...)

Lire l'article

13/06/15
0
L’Observatoire amazigh des droits et libertés (OADL), basé à Rabat (Tamazgha occidentale), dénonce (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


2 Messages