Accueil > Actualité > Dépêches > L’association Azemz dénonce les pratiques de l’Etat marocain

L’association Azemz dénonce les pratiques de l’Etat marocain

mercredi 16 janvier 2008, par Masin

L’association Azemz, à Boumal n Dades, a rendu public un communiqué par lequel elle déononce l’attitude repressive de l’Etat marocain à l’égard de citoyens dont le seul tort est de sortir dans la rue pour crier leur ras-le-bol d’une politique qui les marginalise.
L’association Azemz se dit solidaire des détenus de ce qu’elle appelle "soulèvement noir de Boumal n Dades" et réaffirme son attachement au Mouvement amazigh.

Ce que nous n’avons, cependant, pas saisi dans ce communiqué, c’est le fait que l’association Azemz parle de "pays de Droit et de loi" ! De quel pays s’agit-il ? L’association Azemz veut-elle désigner, par là, l’Etat marocain ? Si tel est le cas, nous sommes surpris que l’Etat marocain soit qualifié d’Etat de droit ! Il s’agit d’un Etat de non-droit, puisque ses actes le confirme. L’Etat marocain, à l’instar de tous les Etats arabo-musulmans qui occupent Tamazgha, est un Etat voyou. C’est la seule qualification qu’il mérite. Et il est déplorable qu’une association aussi respectable qu’Azemz le qualifie d’Etat de droit.
Espérant qu’il ne s’agit là que d’une erreur d’inattention...

Nous publions ci-après le communiqué de l’association Azemz.




[|Communiqué du Soulèvement Noir|]

La région de Bumal n Dades, province de Warzazat a connu une série de protestations depuis l’année précédente contre la marginalisation et l’élimination systématique de la population. Devant l’indifférence des gouvernements makhzeniens vis-à-vis des revendications légitimes identitaires, culturelles, sociales, économiques et politiques, des catégories sociales d’Asif-n-Dades ont réagi d’une manière spontanée pour exprimer leur colère et leur déception le dimanche 6 janvier 2008. Ces manifestations pacifiques ont été réprimées de différentes façons : tortures, coups, insultes… Ce qui a causé le dérapage de la manifestation pacifique et qui a créé une ambiance dramatique à cause de la terreur et des enlèvements de mineurs au sein du lycée Bumal-n-Dades ainsi que le blocus sécuritaire de la région.

Face à cette situation, l’Association socioculturelle AZEMZ déclare à l’opinion publique nationale et internationale ce qui suit :

 Notre indignation contre :

• L’intervention makhzenienne sauvage et inhumaine dans la répression des manifestants.
• Les violations de domiciles et les enlèvements dans un pays de Droit et de loi.
• Des articles rédigés sur commade pour donner une mauvaise réputation de la région.

 Notre solidarité avec :

• Les détenus du Soulèvement Noir de Bumal-n-Dades, les détenus du Mouvement Culturel Amazigh (Berbère) et leurs familles.
• Les victimes de la répression sauvage qu’ils soient blessés ou endommagés.

 Notre revendication de :

• L’ouverture d’une enquête neutre sur les événements du Soulèvement Noir.
• La libération immédiate des détenus du Soulèvement Noir et ceux du Mouvement Culturel Amazigh (Berbère)
• L’arrêt du blocus et de l’enclavement de la région.

 Notre attachement aux :

• Revendications du Mouvement Amazigh.

Pour le bureau de l’association Azemz
Le président : Brahim AINANI
Fait à Bumal-n-Dades le 10/01/2008.


TAMESMUNT TAMETTIT TADELSANT AZEMZ
ASSOCIATION SOCIOCULTURELLE AZEMZ
B.P. 13, Bumal n Dades, Warzazat/Maroc.
Web : www.azemz.net

Messages

  • a vré dire.l association azemz a parlé d etat de droit et de loi.mais cé pas ce qu elle veux dire reelement.a mon avie elle veux posté a cette etat"marocaine"cette qualification parceque chaque fois qu elle presente dans les grands manifistation internationaux elle se dis que le maroc est un pays de droit.mais cé le contraire.nous on sé vrém notre maroc et ses respensable.ce sont des creminilles.alors l association azemz veux smoquer avec les termes que le maroc utilise dans ces vocabulaire a l echell international.cé mon poin de vue.

    • Zanifi, au lieu de perdre ton énergie à s’attaquer à Tamazgha, consacre un peu de ton temps à la lecture et au perfectionnement de ton français qui est catasrophique à en mourir. regarde ce que tu écris sur les sites, c’est de la merde. arrête de t’en prendre a tout le monde. Et si Azmez veut écrire un truc dans son communiqué avec quoi elle n’est pas d’accord, qu’elle le met entre "...". ca sert a ca !

      sans rancune. azul

  • Azul Imazighen association Tamazgha,

    J’ai pas du tout éttendu que cette réaction soit de votre part,puisque les deux mots etat de droit est inclu ironiquement ,c’est nous qu’ont vecu ces évenements alors on est pas ni aveugle ni malade de comméttre une telle erreur comme cell-ci.Bref si votre but est purement amazigh,amazigh,d’abord l’equipe rédaction,si bien elle qui a reagi comme ca,aurait du nous contacter sur email qui a communiqué ce communiqué,et si le but de nous montrer des doights et nous déranger au moment ou notre région souffre et brule des agréssions et arréstation du makhzen ,la je vous demande de retirer ce communiqué envoyé il ya 5 jours,et il est publié partout dans les sites sauf le votre..il est publié aprés avoir refais appel de nous aider au niveau informations et publier information.Aucune association n’a pas dénoncé ce que nous sommes entrain d evivre ,est ca Timmuzgha !Imazighen ne maitrise que culture de casser,bruler,sans jamais fonder.Au lieu de nous rendre coupable sur deux mots qu’on a cité ironiquemnt,ne me di pas irony ne fai pa parti des communiqué ! Si c’est ce que vous appeler une cause ,la imazighen,c’est bien dommage !j’adresse la à tout le monde,si c’est ca ce que vous appelez Timmuzgha,alors vous serez jamais libre !qu’est ce vous avez fait pour détenus de la faculté,qu’est ce que vous avez fait pour detneus bumal n dades ,que critique !ce n’est pas le premier communiqué qu’on publi mesieurs,si quelqu’un de vous a un problem avec les militants de Asif n Dades,qu’il regle individuellement,et pas toucher à un cadre ciblé par le makhzen et à l’aide des imazighens !

    • Cher Monsieur,

      Il faut éviter de se lancer dans des hypothèses trop approximatives comme celle qui consiste à considérer que la Rédaction de Tamazgha.fr verse dans la critique infondée des militants du Mouvement amazigh. Au passage, merci pour ces "compliments" !

      La Rédaction de Tamazgha.fr tient à sa liberté et à son indépendance.

      L’introduction faite au communiqué de l’association Azemz relève effectivement un passage qui nous a semblé "mal placé". En effet, écrire que l’Etat marocain est un Etat de droit nous dérange. Il est évident que nous ne pouvions cautionner une telle affirmation. Il est tout de même facile de comprendre que notre site n’est pas un "tableau d’affichage" dans la mesure où nous avons une Rédaction qui essaye de faire son travail de rédaction proprement dit mais qui veille à ce que la ligne éditoriale du site soit respectée. Notre démarche est loin d’être destructrice, au contraire, elle constructive dans la mesure où nous avons relevé quelque chose qui nous parait fausse (c’est le moins qu’on puisse dire) et nous avons exprimé notre point de vue par rapport à ça (c’est la moindre des choses !)

      L’association Azemz que, par ailleurs, nous apprécions et que nous connaissons (ce n’est pas la première fois que nous publions des communiqués émanant de cette association) a du peut-être faire une erreur (c’est ce que nous pensons d’ailleurs), et à ce moment là il suffira de "rectifer le tire". Et il n’y a rien de dramatique.
      Vous vous mettez à la place de l’association (à moins que vous en faites partie des rédacteurs du communiqué) et vous dites que les mots sont inclus ironiquement ; permettez-nous de vous dire que l’ironie n’est malheureusement pas lisible dans le texte tel qu’il est rédigé. Il y aurait eu ne serait-ce que les guillemets, on aurait pu supposer que...

      Quant à ce qui se passe à Tamazgha occidentale et à Boumal n Dades en particulier, nous ne voyons pas en quoi le site Tamazgha.fr et l’association Tamazgha (Paris) soient dérangés par quoi que ce soit, et pourquoi nuiraient-ils au Mouvement amazigh indépendant. C’est vraiment du délire que de dire cela. L’on peut d’ailleurs vous rétorquer que votre attitude consiste à nuire à Tamazgha... (rassurez-vous, nous ne voulons même pas le penser).

      Par ailleurs, Tamazgha n’a pas à prouver son engagement dans le combat berbériste. Elle n’a pas à prouver sa solidarité avec celles et ceux qui se battent en Afrique du Nord pour leur liberté et la liberté du Pays amazigh.

      Quant à Boumal n Dades, nous pensons que Tamazgha.fr s’est exprimé très vite quant au évènements qui ont marqué cette région de Tamazgha occidentale. Elle l’a fait à sa manière. Nous n’avons peut-être pas cette "capacité" à produire de la littérature de façon quantitative, mais nous essayons tout au moins d’assurer qualitativement dans ce que nous produisons.
      La communication, nous la faisons à notre manière : encore une fois, nous tenons à notre indépendance et à notre souveraineté.

      Nous pensons sincèrement qu’il y a d’autres "chats à fouetter" que de chercher la "petite bête" à Tamazgha.fr qui ne rentrera jamais dans ce jeu. Et venant de militants du Grand Tafilalt ou Ouarzate, c’est un peu étonnant.

      Tamazgha continuera toujours à faire son travail.

      Et pour vous faire plaisir, nous avons validé votre message si vous pensez qu’il pourra faire avancer le combat...

      Sans rancune.