Le MNJ dénonce l’accord avec Areva
19 janvier 2008
Le Mouvement des Nigériens pour la Justice (MNJ) a condamné sur son site Internet le renouvellement de l’accord entre Niamey et le groupe nucléaire français Areva. Le mouvement touareg estime que cet accord "contribuerait à financer une dictature, d’apporter une contribution à l’effort de guerre du régime [et] à faire durer le conflit touareg."
L’accord signé dimanche prévoit une hausse du prix d’achat de l’uranium de 50% et un investissement de plus d’un milliard d’euros pour l’ouverture d’une troisième mine à Imouraren, en pleine zone de conflit. La réalisation de ce projet permettrait à la production nigérienne de dépasser les 5 000 tonnes par an. Elle pourrait aussi amener la création de 1.400 emplois permanents.
Le MNJ affirme toutefois que cet accord ne profiterait pas aux populations locales. Il exige ainsi que la moitié des retombées financières du contrat soit allouée au développement de la région où est extrait l’uranium. Il revendique également le dédommagement des populations expulsées des espaces où est exploité le minerai. Il réclame enfin que l’extraction soit pratiquée dans le respect de l’environnement.
La Rédaction
Dans la même rubrique
- La Kabylie se mobilise pour dénoncer l’enlèvement d’Hervé Gourdel
- Appel à une grande manifestation à Tripoli
- Condoléances à Rachid Ali-Yahia
- Sarkozy condamne "l’usage inacceptable de la force" en Libye
- Attaque visant des sites amazighs libyens...
- Rassemblement de solidarités avec els détenus politique du régime lybien à La Haye
- Les Chrétiens de Larbaa n’ath Irathen menacés d’emprisonnement !
- Rassemblement en hommage à Ameziane Mehenni à Paris
- "La Kabylie n’est pas à vendre !"
- Hommage de Bertrand Delanoë à Pierre Castagnou