Accueil > Actualité > Communiqués et déclarations > MAK : Constitution d’un gouvernement kabyle provisoire...
Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie
MAK : Constitution d'un gouvernement kabyle provisoire...
Communiqué du MAK
lundi 19 avril 2010
par Masin

[|

TIMANIT I TMURT N YEQVAYLIYEN
MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE DE LA KABYLIE EN FRANCE
MAK

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

|]

2[|Constitution d’un gouvernement kabyle provisoire et nombreuses manifestations à l’occasion du 30e anniversaire du "Printemps berbère"|]2

A l’occasion du 30e anniversaire du « Printemps berbère », plusieurs manifestations se sont déroulées ce week-end à travers le monde. Demain, en Kabylie, à Tizi-Ouzou, Vgayet et Tuvirett verront certainement des dizaines de milliers de Kabyles descendre dans la rue pour commémorer le combat public initié il y a trois décennies pour la défense de nos droits mais aussi et surtout pour lui donner un nouvel élan.

Hier, en effet, à Paris, plus de 5000 personnes avaient répondu à notre appel. Le MAK tient à les féliciter pour leur mobilisation et leur adhésion à notre initiative. A l’issue de cette manifestation mémorable, Ferhat Mehenni, le Président du MAK (Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie) a annoncé qu’il allait constituer un gouvernement kabyle provisoire. C’est un événement sans précédent dans l’histoire de la Kabylie de ces 150 dernières années. Une conférence de presse sera tenue ce 20 avril 2010, à Paris pour annoncer les modalités de la mise sur pied de ce gouvernement, ses objectifs, ainsi que les délais pour sa concrétisation.
Il s’agit d’une étape décisive dans notre lutte pour nos droits et libertés !

Le gouvernement provisoire pourra en effet être l’interlocuteur légitime vis à vis d’Alger, devant l’opinion nationale et internationale, pour négocier les contours de l’autonomie sans laquelle notre région et notre peuple ne se développeront jamais. Il sera également notre représentant à l’étranger si, comme on peut le craindre, Alger répond une fois de plus à nos demandes par la brutalité et la répression.

Ces dernières semaines, plusieurs délégations kabyles se sont entretenues notamment avec des députés au Parlement européen, avec des diplomates au Quai d’Orsay, avec le Président de la Commission des Affaires Etrangères à l’Assemblée Nationale française, des députés et élus belges, etc. Vendredi dernier, c’était M. Thierry Mariani, député UMP qui avait reçu notre délégation et ce matin, avec Mme Djouhra Abouda, c’était au tour de M. Bruno Leroux, député PS de nous accueillir dans les locaux de l’assemblée Nationale Française.
Si demain, Alger ne reconnaît pas notre droit à l’autonomie, nous pourrons aller plus loin grâce à notre gouvernement provisoire !

En avril 1980, la Kabylie s’était soulevée pour réclamer la reconnaissance de l’identité berbère en Algérie, le pluralisme politique et syndical ainsi que la promotion des droits de l’Homme. La « démocratie » à laquelle nous avons accédé depuis 1988 est restée au stade d’un pluralisme de façade. Derrière le FLN et ses alliés, c’est toujours un pouvoir mafieux qui dirige et pille le pays. L’affaire Sonatrach de ces derniers jours en est la meilleure illustration. Mais pour nous les Kabyles, rien n’a changé !

A l’heure où nous nous levons à nouveau pour nos droits et ceux de nos enfants, nous nous rappelons également les martyrs du « Printemps noir ». En 2001, à la suite de l’assassinat d’un jeune kabyle par des gendarmes, des manifestations avaient été sauvagement réprimées : 128 kabyles furent abattus tandis que plusieurs milliers d’autres étaient blessés et mutilés.

Leur sacrifice et leur mémoire doivent rester vivants !

Avec Ferhat Mehenni, nous appelons nos sœurs et frères résidant en Algérie à faire de ce 20 Avril 2010 le jour de Gloire de la Kabylie.

[|Vive la Kabylie Autonome !
Vive le Gouvernement Provisoire du peuple Kabyle !
Longue vie à la mémoire de nos martyrs !

Nous sommes nés libres
nous vivons en hommes libres
et nous mourrons en hommes libres|]


Paris le 19/04/2010

Articles dans la rubrique :

Communiqués et déclarations
13/07/13
2
Se référant à la Déclaration finale du Forum des droits constitutionnels des Imazighen de Libye du (...)

Lire l'article

23/07/11
0
COMMUNIQUE L’Etat marocain procède à des arrestations arbitraires à Imider Cinq militants (...)

Lire l'article

23/02/11
0
Depuis quelques années la communauté touarègue vivant en Europe s’est considérablement agrandie au (...)

Lire l'article


Rejoignez nous