Accueil > Actualité > Pour l’indépendance des Canaries…
Pour l'indépendance des Canaries…
samedi 31 octobre 2009
par Masin
Quelques 3000 personnes ont manifesté dans les rues de La Laguna à Ténérife aux Îles Canaries le samedi 24 octobre. C’est pour célébrer les quarante-cinq ans du premier mouvement indépendantiste canarien, MPAIAC (Mouvement pour l’autodétermination des Îles Canaries) fondé en 1964. C’est également les quarante-cinq ans du drapeau canarien qui a coloré les rues de La Laguna ce 24 octobre.


Faudrait-il rappeler que les Îles Canaries, cette partie de Tamazgha, est aujourd’hui une colonie espagnole. L’une des revendications des manifestants étant justement la décolonisation de cet Archipel amazigh.

L’ensemble des dirigeants des différentes organisations indépendantistes, basées dans les sept îles de l’archipel, se sont rendus à cette manifestation qu’ils ont voulue unitaire autour d’un seul et même mot d’ordre : "unité de la nation canarienne pour accéder à son indépendance". Le dirigeant historique du mouvement indépendantiste canarien, Antonio Cubillo, était présent à a la manifestation ; à ses côtés il y avait le président du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie, Ferhat Mehenni.


[|Le leader indépendantiste historique, Antonio Cubillo|]

La manifestation a été l’occasion pour rendre public "Le manifeste pour la l’indépendance et la souveraineté de l’archipel canarien". Ce manifeste donne, entre autre, les différentes raisons qui justifient la nécessité de l’indépendance de l’archipel : raisons sociales, économiques, culturelles, historiques et politiques.

Ainsi, les rédacteurs du manifeste estiment que la libération nationale est l’une des conditions pour la réconciliation nationale des Canariens. Actuellement, l’archipel traverse une crise économique qui le menace. En effet, vu les conditions qui lui sont imposées, les jeunes canariens ont du mal à s’inscrire dans des perspectives d’avenir cherchant ainsi la facilité qui s’exprime souvent par l’engagement dans les différents corps de l’armée espagnole. Aujourd’hui, 27 % de la population canarienne est au chômage, les salaires sont les plus bas de l’ensemble des territoires sous domination espagnole, alors que les prix notamment des produits alimentaires pratiqués sur l’archipel sont les plus élevés.

Aussi, l’hispanisation et le développement du capitalisme, favorable à l’homogénéisation culturelle, ont conduit à la paupérisation culturelle des îles Canaries. C’est pourquoi les indépendantistes canariens revendiquent leur identité amazighe considérée comme étant la colonne vertébrale de l’archipel.

Bien que Franco soit mort, mais le franquisme continue de sévir sur les îles amazighes. A titre d’exemple, le processus d’autonomie des régions, instauré par la monarchie espagnole, s’est fait aux Canaries sans référendum. De plus, l’autonomie mise en place aux Canaries est une autonomie bien contrôlée par l’Etat espagnol ; les prérogatives accordées aux institutions locales sont en effet très limitées. Ceci dit l’autonomie ne convient pas aux indépendantistes canariens qui ne voient que l’indépendance comme solution à leur pays.

Peut-on dire aujourd’hui que le vent de la liberté et de l’indépendance a soufflé sur les Îles Canaries ? La manifestation du 24 octobre marquera-t-elle un tournant dans l’histoire des Canaries, mais aussi de l’ensemble de Tamazgha.

Si l’archipel canarien accède à son indépendance, le premier Etat amazigh verra ainsi le jour, ce qui ne sera pas sans conséquences positives sur l’ensemble de Tamazgha. Assisterons-nous ainsi à la naissance de la conscience nationale amazighe et du sentiment d’une véritable liberté et indépendance à travers l’ensemble des régions de Tamazgha. Cette conscience nationale si nécessaire afin qu’Imazighen puissent retrouver le chemin du combat pour la libération nationale, seule voie pour que notre pays, Tamazgha, soit réconcilié avec son histoire et son identité. C’est ainsi que l’on pourra enfin se débarrasser de l’obscurantisme qui s’est abattu sur le pays depuis des siècles, et notamment de l’arabo-islamisme synonyme de l’éradication de l’amazighité. C’est pourquoi aujourd’hui l’ensemble de la militance amazighe à travers la planète doit soutenir activement les Canariens dans leur démarche pour l’accès à leur indépendance.

Masin Ferkal.







<br /



Entretien avec Antonio Cubillo




[|Reportage photos |]










Articles dans la rubrique :

Actualité
02/12/16
0
Samedi 3 décembre 2016 à 15h, à Place de la République à Paris. Le Comité international pour la (...)

Lire l'article

26/11/16
0
Rmexzen aɛuṛubi n ccuṛfa di Rbaṭ, i dinni yegga ufṛansis d uṣpanyu, lebda ixes ad yarz tagrawla di (...)

Lire l'article

11/11/16
0
Le président du MAK, Bouaziz Aït-Chebib, qui devait animer un meeting du MAK à Timizar ce vendredi (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


10 Messages

  • Berbères pharaons.. 31 octobre 2009 16:27, par andakul

    LES PHARAONS SONT DES BERBÈRES..rien que ça.

    Je m’étonne et me désole quant à l’effet et la réaction de nos intellectuels que cette très bonne nouvelle nous apporte.

    C’est à croire que cela n’intéresse personne.

    D’autres peuples et intellectuels auraient brandi à la face du monde leur fière d’appartenir à cette très grande civilisation et chez nous c’est une douche froide..

    Allons- nous rester des éternelles vociférateurs sans stratégie..

    De l’action ,messieurs !!

    J’aimerais à l’heure ou la science avance à pas de géant que la cause AMAZIGH soit porter au fin font de la terre que les PHARAONS sont d’origine BERBÈRES,preuve à l"appui avec l’étude des scientifiques de anthropologiques ,historiques et de L’A.D.N par des Américains.

    Les berbères doivent récupérer une copie de ce travail scientifique la traduire dans toutes les langues et la porter au niveau international pour non seulement nous réapproprier notre histoire mise en marge par les colonisateurs impérialistes.

    Une belle occasion en or pour IMAZIGHEN pour prendre leur grande revanche..

    Ne laissons pas ceci passer sous silence !!

    Allons -nous contenter de crier sans agir ???

    Nos intellectuels éclairés doivent nous servir de fils d’Ariane pour les aider à vulgariser cette information combien importante à travers notre diaspora mondiale..

    Il serait judicieux de se pencher sans tarder sur cette bonne nouvelle pour s’en servir pour réhabilité notre cause tant marginalisée..

    Je suggère par exemple de projeter une date ou tous les médias berbères consacre une part importante à la nouvelle et à la diffusion de cette information et d’en faire une date anniversaire que les berbères du monde doivent commémorer...

    Je rajoute, chacun de nous doit apporter sa contribution en envoyant : des mails ,des sms ,des coups de fils pour faire connaître la nouvelle à tous les médias et citoyen lambda.

    Soyons dignes de nos ancêtres et rapproprions notre histoire millénaire avec sa civilisation humaniste.

    Les comploteurs et les ennemis des berbères feront tout pour que cela se passe incognito comme ils l’ont toujours fait jusqu’à présent.

    Car cette découvert scientifique remet en cause toutes les études et écrits passés sur l’histoire de la civilisation des lumières portée par IMAZIGHEN.

    A nos frères Canariens de prendre part et de contribuer à le faire savoir..

    Citoyens IMAZIGHEN scellant notre renaissance avec cette Nouvelle que nos ancêtres sont aussi les PHARAONS..Je vois nos ennemis ruminés et adopter une stratégie pour que cela ne se sache pas.

    L’avenir et IMAZIGHEN s’ils ont la capacité à surmonter leurs luttes fratricides pour se consacrer à leurs idéaux portées par leur cultures humaniste..

    Intellectuels Amazigh ,je vous conjure de faire qq chose avec cette belle découverte.

    Manifestons notre joie...Une fête de la diaspora mondiale..

    Consacrons ,émissions ,vidéo,écrits tout moyen possible en y associant les médias et associations berbères ainsi que nos amis berbères...

    Une journée pour la réhabilitation des IMAZIGHEN et de notre culture !!

    Crions-le à la face du monde..

    Mr bernard LUGAN, historien ,qui est le premier à nous apporter cette bonne nouvelle contribuera à faire parler de cette découverte qui annihile tous les mensonges écrits jusque là..

    Organisons- nous pour le jour j......le faire savoir avec une copie des études..

    Faisons un énorme boom avec cette magnifique nouvelle !!

    A chacun sa double copie (original et traduite) pour faire taire les imposteurs qui ne tarderont pas à minimiser ou dévoyer la réalité..

    Pourquoi ne créer un évènement à partager entre tous les imazighen ??

    En voici une bonne opportunité réjouissante..

    Toute ma solidarité avec nos frères CANARIENS..

    Tannemirt à tous ..

    • Berbères pharaons..Lucy aussi ! 1er novembre 2009 04:52, par La Mécréante !

      les américains sont indiens !!! Barak-Hussein Obama aussi !

      ça nous fait une belle jambe de remonter au néolithique et même avant pour trouver l’origine ethnique des islamo-arabistes qui peuplent le continent africain.

      ce n’est pas ce qui sauvera la Kabylie.

      • Berbères pharaons..Lucy aussi ! 1er novembre 2009 17:59, par andakul

        Ce n’est pas en reniant ou son histoire que l’on sauvera une kabylie qui n’est pas le centre du monde après tout.

        il ne faudrait peut-être pas demander aux autres leur solidarité dans ce cas..

        On peut toujours être sélectif même au point de se renier pourquoi pas..

        Mais n’oubliez pas simplement ,il y a heureusement des berbères qui s’inscrivent dans toutes les composantes et que leur vision dépassent leur petite couronne..

        Ne voir que le bout de son nez c’est possible.Chacun est libre..

        • Berbères pharaons..Lucy aussi ! 1er novembre 2009 19:13, par La Mécréante !

          fais-toi pharaon, mon pote ! qu’est-ce que tu me racontes là ?! qu’est-ce que j’en ai foutre de ce qui s’est passé il y a 10.000 ans !

          ce que je sais et que tu sembles négliger, c’est que la Kabylie actuelle est dans la merde noire !

          donc tes pharaons je n’en ai rien à cirer ! et ton Lugan encore bien moins !

  • Pour l’indépendance des Canaries… 3 novembre 2009 14:50, par Saga des gémeaux

    A nos frères et soeurs des Iles Canaries,

    j’espère que l’année 2010/2960 sera l’année de l’accession à l’indépendance de votre archipel, en devenant le premier Etat amazigh depuis l’unification de Tamazgha-Afrique du nord par le grand Massinissa. Car votre accession à l’indépendance aura des conséquences bénéfiques sur vos frères et soeurs de Tamazgha-Afrique du nord occupée par le colonialisme arabo-musulman qui nous opprime depuis treize siècle déjà. Les Iles Canaries indépendantes constitueront je suis le début de la reconquête amazigh sur l’ensemble de leur territoire. J’espère cependant que l’accession à l’indépendance de votre archipel débouchera sur l’instauration d’un régime démocratique. Quand vous aurez accédé à l’indépendance n’oubliez pas vos frères et soeurs qui souffrent de la tyrannie orientale. Après les Iles Canaries, l’ensemble de Tamazgha se soulevera et on pourra enfin avoir notre indépendance.

    Saga des Gémeaux.

    • regarder la réalité en face 7 novembre 2009 05:36, par La Mécréante !

      Salut Saga des gémeaux,

      les canariens réussiront pour deux raisons :

      - 1) ils n’ont jamais été islamisés grâce à l’idiotie de Okba, qui, au bord de l’Atlantique s’est cru au "bout du monde" d’où son hurlement de victoire islamiste en levant ses bras et son sabre : « j’ai propagé l’islam sur toute la terre ! »

      - 2) les canariens ne sont pas des veaux à la cervelle farcie par la koranerie. il ne défilent pas en quémandant et bramant : « corrigez l’Histoire, les Canaries ne sont pas espagnoles » mais en disant « FUERA ! » Ils ne manifestent pas en brandissant le drapeau "amazigh" mélangé au drapeau espagnol mais leur propre drapeau.

      voilà pourquoi les kabyles ne réussiront pas. Voilà pourquoi le MAK est déjà phagocyté. Il devrait éjecter la carte régionale qui lui sert de logo, sinon y inclure Alger...

      Même le site MAK n’est plus fiable. il abrite des liens de sites qui ont viré casaque, dont notamment celui qui s’affiche "visage de kabylie". peut-être ne connaissais-tu pas ce site avant sa "métamorphose islamo-arabiste" ? Moi si, je le connaissais. À présent il relaye les "appels" des islamistes, des arabistes et pourfend les sites kabyles qui s’affichent anti-muZ tout en se voulant MAKiste... zaama.

      • regarder la réalité en face 9 novembre 2009 17:06, par avoughardhane.anzar
        je ne sais pas ce que vous voulez madame la mecreante,vous avez fuit adn pour des raisons pas claires du tout,dites nous qui vous etes pour sapper un travail que vous ne pouvez pas faire vous meme.l’autonomie est un concept,proposez nous autres choses de mieux on vous suivra.vous et ds ,vous avez tourne le dos pour adn , parceque ,certains intervenants ne sont pas d’accord avec vous ,et vous n’etes pas d’accord avec eux...je trouve que c’est trop bas de votre part tous les deux d’avoir reagit ainsi.zaama des intelectuels... avoughardhane.anzar
        • regarder la réalité en face 12 novembre 2009 15:50, par La Mécréante !

          Monsieur avoughardhane.anzar,

          1), je ne vous autorise pas à m’interpeller.

          2), je ne vous autorise pas à discuter mes préférences et encore moins mes choix de vie.

          3), pour que je puisse "saper" quelque chose faudrait-il encore qu’il y ait quelque chose à saper !...

          bonjour chez vous !

          • regarder la réalité en face 12 janvier 2010 11:33, par isa
            madame la mécréante,comme elle se fait appeller,fait partie des empêcheurs de tourner en rond.qu’elqu’un lui a-t-il demandé son avis.non.c’est juste un appel pour une réunification des peuples.je ne vous autorise pas à discuter mes préférences qu’elle dit,ya pas de préférence madame,c’est un fait indiscutable.les amazighens doivent reconquérir ce qui leur a été pris,point barre.
      • regarder la réalité en face 11 décembre 2009 18:21, par awtul
        Azul la mécréante, vous dites : Il devrait éjecter la carte régionale qui lui sert de logo, sinon y inclure Alger... j’avoue que je n’ai pas bien compris, vous voulez dire que le mak devrait revendiqer alger comme faisant partie de la Kabylie ?? Aussi qu’avez vous contre la carte régionale de la kabylie ? eclairez-nous la lanterne si vous le voulez bien.