Carnaval
Tizi-n-Imnayen fête Bu Wkeffus
27 janvier 2008
Les habitants de Tizi-n-Imnayen (Goulmima) ont célébré le 18 janvier le carnaval Bu Wkeffus, une tradition judéo-berbère perpétuée depuis des décennies. Chaque année, des centaines de personnes, masquées et armés de banderoles résumant leurs revendications et de drapeaux amazighes, prennent part à cette tradition ancrée dans la culture locale.
La cérémonie est un espace de liberté d’expression où les jeunes masqués expriment leurs points de vue sur divers sujets. Cette manifestation a connu ces dernières années un développement considérable et a été transformée en une tribune de protestation. En effet, dans un pays où la liberté d’expression est muselée, ce carnaval paraît comme une aubaine pour s’exprimer sur tous les sujets sans tabous.
Cette liberté dérange toutefois le pouvoir en place et les intégristes islamistes. Ainsi, chaque année, les agents de la DST (services secrets marocains) font circuler des rumeurs sur la manifestation pour l’interdire et inciter les habitants à ne pas y prendre part. Dans les mosquées, les prêcheurs de la haine, racistes et antisémites par nature, s’étaient exprimés à plusieurs reprises contre la tenue de cette manifestation juive perpétuée par le peuple amazigh. La volonté des habitants de Tizi n Imnayen, et l’amour de la liberté finissent toujours par l’emporter.
Un repas spécial est aussi préparé à cette occasion et des cadeaux sont donnés aux enfants.
La Rédaction
Dans la même rubrique
- La Kabylie se mobilise pour dénoncer l’enlèvement d’Hervé Gourdel
- Appel à une grande manifestation à Tripoli
- Condoléances à Rachid Ali-Yahia
- Sarkozy condamne "l’usage inacceptable de la force" en Libye
- Attaque visant des sites amazighs libyens...
- Rassemblement de solidarités avec els détenus politique du régime lybien à La Haye
- Les Chrétiens de Larbaa n’ath Irathen menacés d’emprisonnement !
- Rassemblement en hommage à Ameziane Mehenni à Paris
- "La Kabylie n’est pas à vendre !"
- Hommage de Bertrand Delanoë à Pierre Castagnou