Accueil > Actualité > Une mosquée brûlée à Agadez

Islamisme

Une mosquée brûlée à Agadez

vendredi 20 mai 2005, par Masin

Selon l’Hebdomadaire Le Républicain (Niamey), de jeunes manifestants à Agadez ont brûlé une mosquée. En effet, selon le même journal, le 10 mai dernier près de 300 jeunes ont manifesté pour dénoncer l’attitude d’islamistes qui condamnent le Bianou. Le Bianou est une fête traditionnelle à Agadez, regroupant non seulement les populations berbères du Sud (Touaregs) mais aussi les Haoussa et les Djerma habitant Agadez. Lors de cette fête, la revendication identitaire touarègue tout comme la mise en valeur du corps sont mis en avant. Les festivités durent quatre jours.
Le Bianou est une sorte d’Amuger ou Takubelt [=rencontre] où les différentes tribus touarègues se retrouvent après une année de "séparation". Au rythme du tendé, c’est aussi l’occasion pour les femmes, vêtues traditionnellement, de choisir leurs futurs compagnons.

Il y a deux ans, notre Rédaction avait déjà signalé le danger du développement des mouvements islamistes dans cette partie de Tamazgha. Une certaine opinion n’avait pas pris cela au sérieux. Et voilà qu’aujourd’hui c’est l’ensemble de la population d’Agadez, et notamment ses jeunes, qui réagit avec violence en brûlant la mosquée des islamistes de la ville. Les pompiers sont intervenus pour éteindre le feu et le marché de la ville est resté fermé tout comme l’axe routier menant à l’aéroport. Les autorités administratives nigériennes ont pris contact avec les représentants touaregs de l’Aïr pour qu’ils interviennent à travers les radios locales et appellent les populations au calme.

Cet acte n’est que l’expression de rejet d’un islamisme totalitaire qui vise à annihiler l’amazighité en Afrique du Nord, voir même son éradication pure et simple. La plus vieille mosquée de la ville et qui date du XVIème siècle n’a pas été touchée : les jeunes d’Agadez se sont attaqué à des islamistes qui ont osé les agresser en s’attaquant à l’une des expressions de leur culture et identité.
De nombreux pays arabes et islamiques ont tenté, dès les années 1980, d’infiltrer (voir armer) des populations touarègues, mais le véritable objectif était l’éradication des langue, culture et civilisation berbères.

Ces tentatives d’islamisation forcée de la société est un phénomène qui prend de l’ampleur en Afrique du Nord et qui vise systématiquement à la destruction des groupes et sociétés berbérophones avec toutes leurs valeurs.

Il faut espérer que le cri de ces jeunes touaregs d’Agadez soit pris en compte. Leur seul souhait est de pouvoir vivre pleinement et continuellement leur identité sans qu’une quelconque autorité étatique, religieuse, philosophique,... ne vienne s’imposer à eux. Ces jeunes veulent vivre... qu’on les laisse vivre !


La Rédaction.



 Savoir plus sur le Bianou
 Le Festival de la culture touarègue

Messages

  • Azul fellawen ay atmaten,

    Le danger menaçant ces divèrses régions revêt divers visages, cependant l’Islamisme et l’ARABISME sont à ce jour les métastases disséminées à travers notre tamezgha

    Mis permettez moi de préciser que tant que les hommes de culture enseignants chercheurs etc continueront d’enseigner et d’admettresle monothéisme religion hypocrite, par monothéisme j’entend bien sûr Christianisme/catholisisme, Islam et Judaisme, et bien l’homme ne peut que régresser.

    Le monthéisme c’est l’apologie du morbide,de la mort la négation de la femme du coprs etc. Et surtout que l’on vienne pas me dire que le Christianisme et plus tolérant que l’Islam, car toutes ces religions ont les mains rougies de sanf, exemple les Conquistadors au nom de dieu via JESUS ont quasi éradiqué les amèrindiens, les Hébreux au non YAHWEH/jehovah ont quand à eux pratiqué peut -être l’un des premier génocides humain vis àvis des philistins = Palestiniens et les Arabes au nom d’Allah singulier d’Elohim, ont déferlés en BERBERIE.

    Donc, je pense qu’il serait mieux d’enseigner l’athéologie de façon à ce que si les étudiants optent pour une de ces religions qu’ils le fassent en toute connaisance, car enfin il est pour le moins déroutant d’opter et ou de subir la même religion d’emblée que celle de ses parents dns la mesure ou un mineur ne peut ananlyser les tenants et les aboutissants de tel ou tel dogme.

    E t enfin pour conclure, toutes mes félicitation et encouragements pour mes frère imajjeghen et vive tabyanut.

    AGAWA

    • les religions ont souvent permis à des peuples d’écraser d’autres hommes en ayant une caution divine. mais n’oublions pas que l’athéisme aussi est une religion car elle engendre souvent l’immoralité et l’individualisme ; l’idéal pour sceller une véritable culture berbère serait de sceller une nouvelle religion qui après concertation prendrait ce qu’il ya de mieux dans chaque religion ou philosophie.
      une religion sans contrainte mais avec des droits ET devoirs. libre à chacun ensuiye de l’appliquer et de respecter l’autre dans ses différences.
      quant aux invasions arabes n’oublions pas que les armées islamiques étaient faites d’arabes mais aussi de syriens, de perses, babyloniens, phéniciens, égyptiens et puis très vite de berbère. il faut arrêter avec ce fantasme arabe brun et au nez crochu et admettre que si les kabyles ont parfois le faciès européen c’est parce qu’ils ont acceuilli dans leur légendaire tolérance (ethnique ou religieuse) dans le passé des populations européennes venu elles aussi se réfugier dans ses montagnes imprenables.
      il faudra admettre aussi qu’on est alors finalement peut être moins berbère que notre voisin "arabe" de constantine.

    • Tiliwa

      J’en ai mare des vagues d’articles circulent sur l’internet kabytchu.

      Il y a que des racontards que des avocats fantôme.

      Alors que des vendus, abrika et la clique des âarches sont en train de détruire le reste des consciences organisatrices en kabylie.

      De la négociation à la négociation.
      Je connais trés bien Belaid Abrika C’est une personne bouré de jalousie infantile j’ai étais dans le mouvement dans les premières heures.

      C’est dans la discrétion que j’ai quité le mouvement pour une simple raison c’est que Beleid Abrika dans les momemts dificile n’est pas là. Nous somme surpris comment il se retrouve à la prison, quel but de tout ça ?

      Moi même J’ai étais suivis par des agents j’ai pris la fuite mais certains de ses copains se donnent gratuitement aux agents, en plain émeute. J’ai pris par la suite que Belaid est en prison.

      Se que je raconte c’est les dérniers moment.

      J’ai dis tout ça,parceque on parlent tros sur ce qui se passent au Niger ou Mali ; alors en kabylie on se vend comme des prostuées juste pour un poste pour être le porte parole des âarches.

      Ainsi pour dire dez mâahoum à ces compatriotes.

      Voir en ligne : Une mosquée brûlée à Agadez