Accueil > Culture > Musique - Poésie > Zayen sort un 3e album

Zayen sort un 3e album

vendredi 15 octobre 2004, par webmaster

Zayen (du nom d’un prince berbère) sort son troisième album, auto-produit, intitulé Baden-Baden.
Une voix pure aux contours suaves et veloutés, portée par une musique à la fois très personnelle et inspirée de grands chanteurs kabyles comme Idir, pour ne citer que lui, traverse ce CD.


Bercé par les chants anciens de sa Kabylie natale, Zayen, de son vrai nom Chikhden Mokrane, a toujours été attiré par la musique.

Tout petit, dans son village sur les hauteurs de Illoula Daïra de Bouzguène, il gratte sa guitare, son instrument de prédilection qui le suivra jusqu’à la fac puis en exil à Aubervilliers où il réside depuis plus d’un an.

Dans son troisième album Baden-Baden, chanté en français, anglais et kabyle, il raconte l’histoire poignante d’un vieillard qui prend le bateau pour découvrir cette belle ville dont un immigré lui chante les louanges. Le bateau arrivera à bon port, pas lui. Nostalgie de l’exilé, hommage aux femmes, amour, solidarité... sont les thèmes chantés et défendus par Zayen à travers ses nombreux galas.

Du Zénith en avril 2000, au Palais des Sports en 2001, en passant par le festival des Musiques du monde à Stains en 2002, guitare en bandoulière, il promène ses chansons, écrites et mises en musique par lui. Après Imawlan-is (ses parents) et Ughal-ed (reviens), son troisième album Baden-Baden saura toucher ce public conquis lors de ses concerts. Pour les autres, c’est une bonne occasion de découvrir le répertoire de ce jeune auteur-compositeur Kabyle.

Les auditeurs de Paris Plurielle ont déjà eu la possibilité de l’entendre car il est souvent l’invité d’Ar.FM

Visitez son site

Messages