Cela fait belle lurette que la Rédaction de Tamazgha ne s’est pas exprimée. Pourtant ce ne sont pas les sujets d’actualité qui manquent ces derniers temps. Acharnement du régime arabo-musulman algérien sur des citoyens de confession chrétienne ; acharnement insistant de la monarchie marocaine sur les militants amazighs indépendants ; regrettable scission au sein des combattants touaregs de l’Aïr ; situation de plus en plus inquiétante en Kabylie… pour ne citer que cela.
Il est évident (…)
EDITO
-
Reconquista
9 juin 2008, par Masin -
Le silence coupable des hommes politiques kabyles
18 avril 2008, par MasinEn 1989, le RCD et le FFS investissent officiellement le terrain politique en Kabylie. Ils se voulaient nationaux algériens et démocrates. Ils étaient porteurs de projets de société, le premier se disait socio-démocrate et le deuxième socialiste. Ils se sont installés en Kabylie. Ils ont mobilisé les Kabyles ; le premier contre la menace islamiste et le second contre la junte au pouvoir. Les Kabyles, divisés en deux, ont soutenu de toute leur force les deux projets. Les uns voyaient en le (…)
-
Pourquoi Amnesty International garde le silence ?
7 avril 2008, par MasinIl paraît qu’à Tamazgha occidentale, seuls les islamistes de "Justice et bienfaisance" et les Sahraouis avaient subi l’année écoulée les exactions de la police et des tribunaux marocains. C’est ce que laisse supposer le rapport 2007 d’Amnetsy International intitulé : "la situation des droits humains dans le monde".
Les Berbères ? Eux, ils n’existent pas, tout simplement. Leurs cris n’arrivent pas aux oreilles sourdes de l’organisation dont "la seule et unique préoccupation est de (…) -
Le comble de la bêtise : Boutef... Prix Nobel !!!
29 février 2008, par MasinAu moment où les familles des disparus et des jeunes kabyles tués par les gendarmes du régime d’Alger réclament une enquête internationale et la traduction en justice des dirigeants algériens pour crime contre l’humanité, voilà que l’organisation qui décerne les Prix Nobel de la paix verse dans l’humour, en retenant pour l’année 2008 la candidature de Bouteflika.
Qu’est-ce que cette organisation est devenue ? Une banque de blanchiment de crimes ? Un paradis criminel ? Espérons que (…) -
L’opinion française et l’Afrique du Nord
28 janvier 2008, par MasinLes médias français "libres" et "indépendants" appellent les vrais pays arabes "les pays du Golf", les habitants d’Arabie "les Saoudiens", le Machreq "le Proche et le moyen Orient", Nahr El Furat "le fleuve d’Euphrate", djebel Arafat "le Mont Arafat", le Sahara d’Arabie "le désert arabique",... Jusque-là, rien d’anormal ou de surprenant !
Ces mêmes médias appellent les pays d’Afrique du Nord "les pays du Maghreb", les habitants de l’Afrique du Nord "les Arabes ou les Musulmans", l’Afrique (…) -
Aseggwas ifulkin !
13 janvier 2008, par MasinA l’occasion de Yennayer 2958, nouvel an amazigh, la Rédaction de Tamazgha.fr vous présente ses meilleurs vœux de bonheur et de prospérité.
Nous souhaitons, par la même, que l’année 2958 soit une année de combat, de détermination et de libération de la terre amazighe.
Nous ne pouvons entamer la nouvelle année sans avoir une pensée à nos frères Touaregs qui affrontent, en ce moment, dans l’Aïr, l’armée nigérienne. Nous leur souhaitons une bonne année et les rassurons de notre (…) -
Dans quelle république sommes-nous ?
21 décembre 2007, par MasinFaire des affaires avec des dictatures, commercer avec des tyrans, cela ne surprend aucunement. L’Etat français l’a toujours fait et continuera à le faire. Sa politique africaine n’est-elle pas basée là-dessus ? François-Xavier Verschave, dans ses différents écrits sur la Françafrique ne montre-t-il pas comment l’Etat français est allé jusqu’à financer à la fois des Etats et les rebellions dans le but d’entretenir une certaine instabilité de ces Etats africains auxquels l’on pompe les (…)
-
Bonnes affaires Sarko !
3 décembre 2007, par MasinMonsieur le Président,
A l’occasion de votre visite à Alger, n’oubliez pas, monsieur le président, de rappeler à votre ami Boutef ceci :
1) Que la France souhaite plus d’Islam que de démocratie en Algérie (Pour lui, la démocratie, c’est le chaos)
2) Que la France pense que l’Algérie a raison d’arabiser et d’islamiser les Kabyles (Il aurait sûrement préféré une fatwa, mais ce n’est pas grave !)
3) Que la France ne rendra jamais son Nord à l’Afrique (Il vous signera tous les contrats (…) -
Quinze militaires nigériens ont péri dans un accrochage avec les combattants touaregs de l’Aïr
14 novembre 2007, par MasinEncore une fois, les combattants touaregs infligent de lourdes pertes à l’armée nigérienne.
Le 9 novembre, un accrochage a opposé les combattants touaregs du MNJ aux militaires de l’armée nigérienne sur l’axe Agadez-Arlit. Cet accrochage a fait 15 morts du côté de l’armée du Niger. Quatre autres militaires, dont le chef de la mission, le lieutenant Ali Sidi, ont été fait prisonniers. Quatre véhicules équipés ont été détruits. Cet accrochage était également l’occasion pour les combattants (…) -
J’accepte !
29 octobre 2007, par MasinCi-après le contrat reconductible par tacite reconduction que nous, les Berbères, signons chaque matin en nous réveillant. Nous invitons nos chers internautes à le signer et, éventuellement, enrichir ses clauses...
1) J’accepte de sacrifier ma langue, mon identité, mon Histoire et ma culture au profit de mon petit confort ; 2) J’accepte d’oublier les militants morts pour notre langue, à condition qu’on indemnise leurs parents et me permettre ainsi d’avoir bonne conscience ; 3) (…)