Accueil > Actualité > EDITO > Le silence coupable des hommes politiques kabyles
Le silence coupable des hommes politiques kabyles
vendredi 18 avril 2008
par Masin

En 1989, le RCD et le FFS investissent officiellement le terrain politique en Kabylie. Ils se voulaient nationaux algériens et démocrates. Ils étaient porteurs de projets de société, le premier se disait socio-démocrate et le deuxième socialiste. Ils se sont installés en Kabylie. Ils ont mobilisé les Kabyles ; le premier contre la menace islamiste et le second contre la junte au pouvoir. Les Kabyles, divisés en deux, ont soutenu de toute leur force les deux projets. Les uns voyaient en le RCD un parti d’avenir, laïc et démocrate ; les autres voyaient en le FFS le seul parti d’opposition crédible pouvant faire face au régime d’Alger. C’était le temps où la Kabylie était heureuse, où l’intégrisme islamiste était loin de ses préoccupations. Cependant les Kabyles s’offraient le "luxe" de se bagarrer pour des idées politiques.

Certes, les deux partis ne s’entendaient pas, mais les Kabyles se sont fortement attachés à eux et en voyaient les portes drapeaux de leurs culture et identité. Ils ont toujours espéré voir leurs chefs charismatiques, Saïd Sadi et Hocine Aït-Ahmed, unis et réconciliés.

Mais, comme dirait l’autre, les voies des zaïms sont impénétrables. En effet, les deux hommes campaient sur leurs positions, se livraient une bataille sans merci. Ils manipulaient, intoxiquaient, ... à croire que nous vivions dans une vieille démocratie, bien huilée, où il n’existe que des Kabyles acquis au suffrage universel, et dont on cherchait les voix pour accéder au pouvoir. Quel pouvoir ? Un pseudo pouvoir local qui consiste à célébrer les fêtes nationales en Kabylie que jadis le FLN organisait.

Les années passant, le terrorisme perdurait et nos chefs, accompagnés de leurs amis et de leurs familles, quittèrent un à un le pays en laissant la Kabylie et les Kabyles aux militaires et aux islamistes. Mais malgré ça, les Kabyles ont continué de croire en eux jusqu’au Printemps noir, où les deux partis, absents sur le terrain, se sont retrouvés disqualifiés en Kabylie. Pour la première fois, miracle, les deux partis se sont mis d’accord pour dénoncer le mouvement citoyen. Qui, à l’époque, la seule force qui a existé sur le terrain. Encore une fois, les Kabyles, acculés, ont marché à en crever. Résultat : Ces nouveaux représentants ont mis fin au mouvement, en vendant le sang de leurs frères assassinés, pas si cher bien entendu !

Aujourd’hui, la Kabylie est plus que jamais menacée. Elle est prise en étau militaro-islamiste et devenu un champ de bataille pour les tueurs et bandits de tout acabit. Des étrangers à la Kabylie battent nos campagnes, les armes à la main, en attendant la solution finale. Chaque jour, ils nous provoquent : assassinat d’un jeune par les militaires dans un barrage, destruction de la statue de Lounès Matoub, tentative d’assassinat sur le premier secrétaire du FFS, chasse et condamnation des chrétiens kabyles... Face à tout cela, nos grand chefs continuent de garder le silence comme si de rien n’était. Ils justifient même ces actes en disant "C’est un coup du pouvoir. Ils (les gens du pouvoir) préparent le terrain pour Bouteflika pour briguer un troisième mandat."

Yuba n Tubiret

Articles dans la rubrique :

EDITO
14/02/12
3
L’attente n’a que trop duré. Cela fait longtemps qu’Imazighen devaient songer à leur libération. (...)

Lire l'article

23/12/11
2
Les dirigeants du CNT ainsi que le chef du gouvernement provisoire libyen ont dévoilé leur (...)

Lire l'article

30/11/11
36
Dans une intervention téléphonique (tiens, ça rappelle drôlement quelqu’un !) sur la télévision (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


18 Messages

  • hommes politiques kabyles, ça ? 18 avril 2008 12:36, par La Mécréante

    vous appelez ces deux-là "des hommes politiques" !? et "kabyles" de surcroît !?

    j’en reste sans voix...

    • hommes politiques kabyles, ça ? 20 avril 2008 21:37, par achour
      c’est bien beau ce que tu ecris yuba, mais je crois que tu est de mars, les arch ont etais debordés par les voyoux, tout le monde a fais ce constat avent le dialogue, ils ont oser assumer leur position jusqu’au bout, les beaux parleurs, il en existe dans chaque cartier, les acteurs sont rares, au lieu de continuer a denigrer, a parler de vendre le sang, et a blablater, il est l’heure peut etre de se doter des moyens de notre politique, on en veut plus d’etre oprimés ? on veut etre reconnus, faisons en sort d’avoir le nerf de guerre entre nos mais : l’argent !, tout ce vends en algerie et au maghreb, qui ne le sais pas ? azul ci thmurth imazighen
    • hommes politiques kabyles, ça ? 24 avril 2008 12:04, par kabyle non araboizanoislamisé.

      Alors ait ahmadou qu’attends tu pour demander des EXPLICATIONS au caporal fait général ,le voyou betchine,patron de la sinistre sécurité militaire,du temps du moins que rien chadli l’apocalypse ,POUR L’assassinat de celui que tu appelais frere andré mecili et qui es mort à cause du soutien qu’il t’apportais ?

      A LA FIN DE TA VIE DE BOURGEOIS HELVETIQUE ,NE REFUSANT PAS DE BOUFFER avec l’argent que le drs ou,c’est kif kif, la ripouxblique araboislamiquealgerienne te donne par l’intermédiaire de ton parti ,pour mieux t’enchaîner ,comme celui de said saadi , es tu capable de faire au moins un geste de bravoure NON POUR LE PANAISLAMOARABISME que tu as servi toute ta vie mais pour ce qui peut,encore,on ne se fait point d’illusion à cet égard !, te rester de kabylité ?

      Ferhat mhenni,que nous respectons,et pour qui nous sommes restés fideles,au nom de ta tirugza de vrai et d’authentique kabyle,pose ta guitare et demande AUSSI DES EXPLICATIONS à médiene et zerhouni,les tyrans responsables de la DRS ET DE LA DGSN,car dans leur officine parisienne,le fantôme de MEZIANE DOIT LES HANTER JOUR ET NUIT.

    • hommes politiques kabyles, ça ? 16 mai 2008 22:59, par Antizombie

      Le rassemblment contre la démocratie et le front des forces sataniques sont hors jeux depuis qu’ils avaient commencé à servir le système pour sauver son unité nationale préfabriquée. Le pouvoir défend cette unité pour pouvoir piller toute l’algérie et tous les algériens. La fin de cette unité mettra fin au pillage de l’algérie par la secte arabo-islamo-izzano-mafieuse.

      DWAS ANCHAREG TAMURT IWAKEN IDIKFU DEL

    • hommes politiques kabyles, ça ? 23 mai 2008 21:15, par Antizombies

      Pourquoi le RCD ne s’est-il pas indigné par la persécution des Chrétiens en Algérie sachant qu’il est un défenseur de la laicité.

      Quelqu’un comprend-t-il quelque chose ?

      Le RCD est-il un sponsor de la colonisation arabo-islamiste qui ravage le pays depuis belle lurette ?

      • hommes politiques kabyles, ça ? 30 mai 2008 08:21, par Tewfik Melloul
        Bonjour, c’est la première fois que je tombe sur ce site. Je dois dire que je suis sidéré àl a fois par la radicalité du propos, rappelant à certains égards la presse arabophone et arabiste d’Algérie, et l’approximation dans la connaissance de l’actualité. Je voulais juste vous dire que le RCD a été le seul parti algérien à s’élever pour défendre la liberté de conscience et de culte au lendemain de l’expulsion du pasteur américain il ya deux mois. Je voudrais vous donner exactement la date dés que cela est possible pour ne pas tomber dans les raccourcis que je vous reproche. Sinon,allez sur le site du RCD : www.rcd-algerie.com Par ailleurs,une pétition est en train de circuler à Alger pour défendre,entre autres, ces deux droits consubstantiels et constitutifs de la liberté. Dans ce texte, vous trouverez des députés du RCD signataires. Peut-être les seuls,en dehors des militants du CCDR qui, lui, est monté au créneau sur l’affaire de la jeune de Tiaret. Cessez ces tirs à vue pour aller ensemble à la victoire. Avez- vous remarquer que la Kabylie ne produit plus d’élites. Où sommes nous en matière de chanteurs ? Où sommes nous en matière d’écrivains ? Où sommes nous en matière de création et de créativité en général alors que l’arabisation crée des ravages. Le seul moyen de faire face à cette déférlante avant que l’Etat ne prenne en charge définitivement cette problèmatique - essentielle à mes yeux - est d’exceller dans tous les domaines afin de donner de la fierté à ceux qui sont menacés par l’arabisation. Ils sont de plus enplus nombreux car la transmission de la langue dans les villes "mixtes" se fait de plus en plus rarement. Le premier enjeu est déjà de ne pas perdre ces gens la,qui constitue le ventre mou. Et pour cela nous sommes condamnés à l’excellence et non à l’approximation. En toute fraternité. Tewfik Melloul
        • hommes politiques kabyles, ça ? 4 juin 2008 19:26, par Antizombies

          Quand on siège dans un parlement colonial arabo-islamiste et lorsqu’on participe à la vie politique d’un pouvoir colonialo-mahométan, cela s’appele de la coloboration avec l’ennemi.

          Pourquoi les débutés du RCD ne parlent-ils pas en Kabyle dans ce parlement mahométan ? Pourquoi Said Saidi fais sa prière tout comme un barbare islamo-mahométan ? Pourquoi avoir soutenu le calif bouteflika quand Benchicou que vous detestez allertait l’opinion national sur le danger de celui qui ruine la kabylie pour parvenir à instaurer son califat colonialo-mahométan sur notre terre berbère.

          Pourquoi l’Algérie est appelée pays arabe et vous dites rien ? Pourquoi le Maghreb arbe et vous faites rien ? Pourquoi toute cette corruption et aucun rapport de la part de vos cadres qui mangent dans le même resto que les colons bouteflico-islamo-mahométan ?

          Pourquoi aucune déclaration favorable à l’autonomie de la kabylie qui aspire à quitter Dar El Islam pour rejoindre le monde libre ?

          Etes-vous devenus des zombies mahométans vous aussi ???

          J’espère que vous trouverez ces questions excellentes ! Merci de me répondre svp.

    • hommes politiques kabyles, ça ? 31 mai 2008 00:24, par MARCUS AURELIUS
      Bonjour je participe tardivement au débat mais je voudrait quand même rappeler que peut faire un opposant face à cette répumonarchie assassine,corrompu,brutal avec l’armée en arrière plan,même sil n’est pas parfait le RCD est plus fiable que le FFS de plus les changements viendront de l’exterieur en partie,il y a aussi d’autres moyens comme le recours armé fait par les touareg et les rifains par le passé qui sont des extrémités auquel ils ont été poussés,le pacifisme est une imbécilité car permet de ne rien faire,comme au Maroc avec ceux de Boumaln’n dadès les pressions de l’extérieur sont extrèmement efficaces(pressions et boycottent sur l’appartheid),car l’état algérien est affaibli comme s’il avait 80 ans,maintenant l’attaque peut-être la meilleure défense,pour anihiler ce régime ,agissez comme les serbes-de toute façon aux algériens d’agir......................
  • Le silence coupable des hommes politiques kabyles 18 avril 2008 16:45, par mhend
    malheureusement, les choses ne sont pas si simple que ça ! C’est trop simpliste, et si tu attends qu’on viennent déposer les communiqués et déclarations devant chez toi ! Le seul problème est que tout le monde ouvre sa bouche et personne n’écoute personne. Par ailleurs des contres vérités sont racontées dans le texte. personne ne fera le travail d’histoire ! Eux, ils ne font pas de raccourcis. Salut
    • Le silence coupable des hommes politiques kabyles 20 avril 2008 13:36, par tiliwa

      LE RCD COMME TOUS LES PARTIS
      Le RCD est un fonds de commerce qui rapporte beaucoup a son dirigeant et militants.A votre avis pourquoi Son berzidane est scotché,collé et peut etre meme vissé au siege de président depuis la creation du parti jusqu’a aujourd’hui ?. Parce que le RCD est a lui , c’est le RCD qui donne a manger a sa famille ;c’est son fond de commerce et vous etes ses employés ou des clients et puis c’est mieux payé que medecin.Son bilan c’est son chiffre d’affaire.La kabylie,la culture, la democratie sont ses produits de vente.Il les importe a bas prix ,les arrange et les repeint au gout des anegeriens qui les achetent comme des petits pains.Comme tout manque en Anegerie en avoir est signe de richesse qu’on affiche tapageusement et avec fierté.Le RCD achete et vend avec tous ceux qui sont interessé,comme tout bon commercant il ne fait pas de discrimination pourvu qu’on paie:ministres ,pouvoir , militaires, islamistes , kabyles ,arabes, mozabites,c’est a celui qui donnera le meilleur prix. Maintenant la société RCD a ses filiales meme en amérique du nord.Besoin de dollars meme canadiens parce que le dinard il te faut des sacs pleins pour acheter pas grand chose.
      Question au Président : - Comment peut se dire démocrate lorsqu’on occupe soit meme une fonction a vie,ou qu’on se refuse de pratiquer l’alternance au sein de votre parti (ne serait ce que par exemplarité preuve de démocratie) et exiger du pouvoir des militaires qu’ils cedent leur place alors que vous Le PRESIDENT DU RCD vous etes et serez président de ce parti depuis votre naissaince jusqu’a votre mort et meme après ???? les discours rêveur c’est fini pour nous. Balaid ABRIKA,SAADI et Aït Ahmed sont les champions du Zaïmisme.
      - Pouvez me dire ce que l’on ressent de vivre et de s’enrichir de la naiveté ,de l’ignorance , de la misère et de la crédulité et de l’espoir de ses concitoyens ?
      LA POLITIQUE EST L’ART DE FAIRE CROIRE A CE QU’ON NE CROIE PAS.
      apolitique politique malgré lui

      YIWEN

      • Le silence coupable des hommes politiques kabyles 21 avril 2008 16:17, par Bezza

        Pitie ! Pitie ! Pitie !
        Ay at-laarad berkat, ffk-t agh lehna !
        Aygher aseghres d ucekem. Win ur yufin abrid d ikabaren yagh win-is.

        Nous ne faisons que nous entredechirer. Aucun projet d’avenir, aucun effort pour identifier des objectifs communs et envisager des alliances et federations de nos forces pour le court terme afin
        d’endiguer les menaces que font peser sur nous les fascistes de l’integrisme arabiste et pour le long terme preparer notre jeunesse pour les defis de ce 21e siecle. La sclerose arabiste nous atteint de plein fouet a la lecture des commentaires. Les Kabyles doivent se reconcilier en surmontant les clivages politiques et les petites geguerres entre individus a quel echelon qu’ils soient. Le contact, la prise de parole entre les differentes entites de notre communaute pour elaborer des actions constructives sur le long terme tardent a voir jour...

        Les politiques suivront !!!!!!!!!

      • Le silence coupable des hommes politiques kabyles 23 avril 2008 21:41, par jigu
        jjll y ya que le MAK qui parle , vive ferhat mehenni notre héro , et notre seul espoir pour la kabylie.
      • D’ailleurs , Sadi ne dit-il pas qu’il faut gérer le R.C.D comme une Entreprise ? ! On peut dire que lui et ses copains ont en tiré beaucoup de profits ! D’ailleurs, les vrais militants de ce Parti, les vrais démocrates et laics ont quitté ce parti ( morts ou vivants).Lorsqu’on met un ignard comme BOUCETTA , qui ne sait même pas écrire une phrase correctement ,comme responsable organique de ce parti, alors tout est dit. Il ne reste dans le RCD (et c’est malheureux de le dire) que des opportunistes et quelques naifs qui croient encore aux discours vides de son gourou. Sadi, casse-toi ...et cède la Démocratie à ceux qui veulent la construire et non l’utiliser comme fond de commerce (car c’est ce que tu ne cesses de faire).
        • Le silence coupable des hommes politiques kabyles 19 août 2008 16:51, par l’écoeurée
          je ne sais pas qui tu es exactement, mais je confirme que tu es bien un ex militant du rcd, peut être un militant déçu qui a décidé de tout laisser tomber, ou peut être qui a décidé de prendre un peu de recul ??? qui sait.
  • Le silence coupable des hommes politiques kabyles 19 août 2008 16:46, par l’écoeurée
    je viens de lire, bien tardivement hélas, cet article et les commentaires qui y sont faits, ils y a certains qui sont bien justifiés et d’autres exagérés, comme toujours les kabyles tirent sur les kabyles et oublient que l’ennemi est en face. c’est vrai que nous avons deux grands partis (je dis cela sans pour autant oublier le mak ou l’udr) mais le problème, comme avait dit un vieux il ya quelques années : "yiouène d’aghrib, ouayedh soug aghrib". nous avons un trabendiste de la politique et un touriste de la politique. sans plus, sadi fait un fond de commerce de la politique et ait ahmed fait du tourisme de la politique. nous espèrons que dans la jeunesse actuelle, il puisse y avoir une personne qui puisse relever le défi, réunir tamazgha et surtout amener la démocratie, d’abord en kabylie et ensuite ailleurs, car messieurs de la politique il faut d’abord balayer chez vous et devant vos portes avant d’avoir la prétention de nettoyer l’écurie algérie.
    • Le silence coupable des hommes politiques kabyles 20 août 2008 01:08, par U n Kabyle Meurti
      Mr AIT AHMED sortira par la fenêtre de l’Histoire , car il a tout râté alors qu’il avait l’opportunité d’être le MANDELA de l’Afrique du Nord ; quant à Mr SADI, n’offre aucune perspective crédible et viable pour la Kabylie qui est maintenant dans un véritable cul de sac . Nous avons un mal fou de retenir les leçons de l’Histoire , répétons sans cesse le traumatisme( Névrose traumatique ? ou Masochisme ?...). Nous avons perdu beaucoup de temps et surtout beaucoup de Femmes et d’Hommes . Etrêmement interloqué par ces Kabyles qui s’identifient aux ténèbres , alorsqu’un Musulman Slave se dit d’abord d’identité et de culture Slaves puis Musulman dans ce registre préalable et non négoçiable .Comment embrasser une religion qui me nie , ne me permet pas de s’élever dans la société, d’épouser la marche du siècle , de critiquer la croyance tout en respectant ceux et celles qui pratiquent de façon sincère et surtout privée etc...La Kabylie peut s’en sortir si elle fait la démarche de faire un travail sur elle-même .
    • Le silence coupable des hommes politiques kabyles 23 août 2008 15:50, par tamazight-n-jerjer

      Hélas, aucun parti n’est fiable en angerie ! encore moins les parties KABYLES désolée mais c’est toujours le Qmayeli "kabyles de service qui ont vendues leurs âmes au diable arabo-islamo-baâtiste-bouteflikiste qui portent atteinte et detruisent cette kabylie que nous aimons tant ! (les preuves parlent d’elles mêmes )

      Ne cachez pas le soleil avec un tamis ! l’évidence même est l’autonomie de la kabylie !

      seule celle-la est une solution adequate pour le moment ..on verra par la suite, alors épargnez nous vos commentaires de pseudo nationaliste angerien...

      Ma neker aneder , ma neqim anengar !!!

      http://www.dailymotion.com/Tamazight-n-jerjer/video/x6bpmb_pourquoi-lautonomie-de-la-kabylie_news