Lors de cette émission, il était question de la marche historique des Imazighen à rabat le 14 janvier 2012, de l’attitude de la monarchie marocaine vis-à-vis de Tamazight, et de l’espoir de libération de l’Azawad avec le MNLA.
Chronique de Masin Ferkal I nezra mazal ad nzer par BerbereTV
Accueil > Actualité > Fil de l’actualité
Fil de l’actualité
-
Marche historique à Rabat, espoir de libération de l’Azawad
10 février 2012, par Masin -
L’OADL solidaire des Imazighen de l’Azawad
2 février 2012, par MasinL’Observatoire amazigh des droits et libertés (OADL) vient de rendre publique une déclaration de soutien aux Touaregs de l’Azawad qui mènent un combat pour la ;libération de leur pays.
Ci-après le texte de la déclaration.
La Rédaction.
Nous, Observatoire Amazigh des droits et libertés du Maroc, joignons nos voix à celles des autres associations et confédérations amazighes de l’Afrique du nord et de la diaspora pour soutenir le combat légitime et courageux des Imazighen de l’Azawad (…) -
Le MAK solidaire avec les Touaregs de l’Azawad
26 janvier 2012, par MasinLa porte parole du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) à l’étranger a rendu public un communiqué par lequel elle exprime la solidarité du mouvement kabyle avec les Touaregs de l’Azawad en lutte armée, depuis le 17 janvier, pour la libération de leur territoire.<br< <br< Ci-après le communiqué.
La Rédaction.
Solidarité et soutien à nos frères Touaregs de l’Azawad
Au moment où les Touaregs de l’Azawad se battent avec courage et détermination contre des (…) -
Les étudiants de Tamesna célèbrent Yennayer.
26 janvier 2012, par MasinLes étudiants du Mouvement culturel amazigh à Tamesna, à Tamazgha occidentale, célèbrent Yennayer 2962 par l’orgnisation de plusieurs activités.
Ci-après leur déclaration.
Amun aγelnaw n imezraw n Merruk
Union Nationale des Etudiants du Maroc
***
Amussu adelsan amaziγ g Tmesna
Mouvement Culturel Amzigh de Tamesna
Azul d ameghnas,
Éclairer le peuple sur son amazighité par sa propre culture et sa véritable histoire est la mission poursuivie depuis des années par le (…) -
Le siège du CNT à Benghazi attaqué par des manifestants.
22 janvier 2012, par MasinL’homme à la zébiba qui se voyait déjà héritier du despote de Tripoli s’est vu attquer aujourd’hui par des manifestants à benghazi qui ont investi les locaux du CNT. La voilture personnelle de Moustapha Abdouldjalil saccagé et ses gardes de corps se sont rendus aux manifestants abandonnant ainsi l’homme qui a déjà prévu l’application de la chari’a en Libye. L’un de ses conseillers, , un fidèle de Kadhafi, a été agressé à l’Université de Benghazi jeudi 19 janvier.
L’on ne peut que se (…) -
Reportage sur les Berbères de Libye
1er janvier 2012, par MasinUn reportage de la chaîne anglaise d’Al Jazeera.
-
Remaniement au sein des instances représentatives d’At-Willul
30 décembre 2011, par MasinLe jeudi 29 décembre 2001 à 18h, les citoyens d’At-Willul (Zouara) se sont réunis à la salle Ferhat Hleb pour débattre des réalisations du Conseil local ainsi que des raisons des lenteurs constatées depuis la nomination de ses membres. Une foule impressionnante est venue assister à la réunion qui s’est déroulée dans des conditions démocratiques exemplaires.
A l’issue des débats, il a été décidé la mise en place d’un Conseil consultatif et la constitution d’un office comptable ayant pour (…) -
Une pensée aux enfants de Tinéré en Libye, par Malak
30 décembre 2011, par MasinA l’occasion du Festival de la chanson amazighe à Benghazi qui s’est tenu le 15 décembre 2011, Malak, la jeune fille dont l’image est associée à cette révolution des Imazighen de Libye, monte à la tribune et dédie un poème aux enfants de Tinéré de Libye. Ces enfants qui ont souffert à l’époque du despote Kadhafi puisque démunis et laissés dans la pauvreté totale, et aujourd’hui ils demeurent toujours oubliés...
Malak, elle, ne veut pas oublier ces enfants amazighs comme elle...
Et dans (…) -
Raid meurtrier contre un village kurde en Turquie
29 décembre 2011, par MasinAu moins 23 villageois ont été tués dans ce bombardement, jeudi matin. D’après l’agence pro-kurde Firat, des enfants figurent parmi les victimes. Il pourrait s’agir de contrebandiers confondus par l’armée avec des rebelles du PKK.
Les autorités ont confirmé le bombardement mais n’ont pas donné de bilan. Selon un élu local pro-kurde, vingt-trois villageois kurdes ont été tués jeudi matin dans un raid de l’aviation turque dans le sud-est de péninsule, près de la frontière irakienne. Un (…) -
Deux Amazighs de Qalâa s’adressent à Abdouldjalil...
26 décembre 2011, par MasinCi-après deux lettres d’Amazighs de la ville de Qalâa à Adrar n Infusen adressées à Moustapha Abdouldjalil, chef du CNT, suite à ses déclarations accusant Imazighen de collaborations avec les “étrangers”.
Abdeljalil accuse les amazighs d’être “des agents au service de l’étranger”. Le “vieux” prouve ainsi à toutes et à tous, ou tout du moins aux femmes et hommes sortis défiler dans les rues, qu’il vit sur une autre planète, coupé du peuple et de sa voix ainsi que de la réalité du (…)