Accueil > Actualité > A Tripoli, les Berbères réclament leur place dans la (...)
A Tripoli, les Berbères réclament leur place dans la Libye nouvelle
in "Lemonde.fr" du 29 septembre 2011
vendredi 30 septembre 2011
par Masin

Un article très intéressant de Yidir Plantade publié dans Lemonde.fr du 29 septembre 2011. L’auteur évoque notamment l’extraordinaire évènement qui a marqué Tripoli ainsi que l’ensemble de la Libye les 26 et 27 septembre. En effet des milliers de personnes ont convergé vers Tripoli pour prendre part au congrès national amazigh organisé à l’Hôtel Rixos et au rassemblement suivi d’un spectacle musical organisé sur la Place des martyrs (Asays n Ikhafuren), mais surtout pour dire leur détermination de voir la langue amazighe introduite langue officielle dans la constitution de la nouvelle Libye et voir leurs droits historiques établis dans le nouvel Etat.

Dr. Fethi Bouzakhar qui a présidé le congrès national amazigh qui s’est tenu à Tripoli, interviewé par l’auteur, assure que la question de l’officialisation de tamazight est politique et que les Berbères souhaitent la résoudre de manière politique, pas militaire. Il tient à dire que "Tous les Libyens sont nos frères, d’ailleurs 90 % d’entre eux ont des origines amazighs".

Lire l’article de Yidir Plantade sur Lemonde.fr






Articles dans la rubrique :

Actualité
02/12/16
0
Samedi 3 décembre 2016 à 15h, à Place de la République à Paris. Le Comité international pour la (...)

Lire l'article

26/11/16
0
Rmexzen aɛuṛubi n ccuṛfa di Rbaṭ, i dinni yegga ufṛansis d uṣpanyu, lebda ixes ad yarz tagrawla di (...)

Lire l'article

11/11/16
0
Le président du MAK, Bouaziz Aït-Chebib, qui devait animer un meeting du MAK à Timizar ce vendredi (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


11 Messages

  • C’est un tournant dans l’histoire moderne et contemporaine de l’Afrique du Nord. Après l’Algérie et le Maroc, c’est le tour de la Libye où la revendication identitaire (amazighe) se pose en toute clarté. N’est-ce pas cela un pas vers la renaissance de l’amazighité en Afrique du Nord et l’un des signes de rupture avec le mythe du panarabisme ? Mais une chose est sûre, les Pays du Golfe, du Moyen Orient ainsi que la ligue arabe vont tout faire pour casser cette mobilisation autour de la langue et la culture amazighes, et même contre le processus de démocratisation. Car la démocratie remis en cause les principes fondamentaux de la chariaa (islamisme) et l’amazighité remis en question la politique d’arabisation.
  • A Tripoli, les Berbères réclament leur place dans la Libye nouvelle 5 octobre 2011 13:42, par La Mécréante !

    .... et les kabyles continuent à chercher la leur.

    AH ! PUTAIN DE SORT !...

    • dans son livre, Des Petites Gens pour une grande cause : L’histoire de l’Académie berbère (1966-1978), dda Muhend aârab Besâud a dit qu’il était déçu par tous les geunes militants amazighs sauf les lybiens. Cela montre bien la forte détermination des amazighs lybiens pour garder leur identité et leur langue. Moi je leur dit BRAVO
      j’espère que les autres amazighs et surtout les Kabyles que je trouve un peu égarés ces derniers temps prennent les amazighs lybiens comme modèles et s’unir sur la seule chose qui peut nous unir c’est a dire imposer que notre identité et notre soient reconues en Tamazgha.

      Di tagara ssaramegh tura imazighen n libya ad kemlen amennugh nsen akken tameslayt nsen ad tili d tunsibt. Ilaq dighen nekni s imazighen nnidhen ad nili ar tama nsen s uheyyi n tekliwin d tmeskanin n tikci d tayett g tmura n tferka ugafa d tid n wezghar. Agraw Amadlan Amazigh yesselway tura Fethi uxlifa yellan d alibi yezmer ad d isiwel ar tmeskanin akken imazighen akk ad ilin deffir watmaten nsen ilibiyen

    • A Tripoli, les Berbères réclament leur place dans la Libye nouvelle 9 octobre 2011 15:19, par OUAMARA OURAMDANE
      A Tripoli,les berbères rèclame leur place...pourquoi ne rèclameraient t-ils pas leur place ?leurs droits en tant que groupe sociale au sense propre du mot aini cité dans la dèclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen...se laisserons t-ils aller...et s’incliner devant les forces de Kadafi...Kadafi cet africaniste afiché,ce grand homme du maghreb,sur lequel l’Afrique du nord compte beaucoup dvant les forces imperialistes françaises et européenes qui imposent leur suprématié à cet zone qui on a besoin ;pauvre ...malgré les progrès enregistrés depuis quelques decennies...Ici ,je dois dire que le bloc nord Africain,Maghrebin doit se mobiliser davantage ,et se serrer les coudes afin de dire leur mot sur la scène politico-èconomique-stratègique de la mèditèrannée...et permettre à cet frange de la population de Libye s’èxprimer dans ce que leur permet la constitution libyenne dans le respet des droit de l’homme et du citoyen.MAGHREBINS UNISSONS NOUS ! VIVE L’AFRIQUE DU NORD !VIVE LA LIBERTE !VIVE LA REVOLUTION LIBYENNE !
  • Voici un livre qui denonce la tyrannie arabo-islamiste en Afrique du Nord, African Americans and Mexican Americans during the Vietnam War : Two American Stateless Nations in the Lion’s Mouth by Izemrasen Nat Musawally.

    Cliquez sur ce lien pour le decouvrir : http://www.tamurt.info/nouvel-article,1974.html?lang=fr

    Vive imazighen !

    Pour la fin de la barbarie coloniale arabo-islamiste en Tamazgha notre mere !

  • Nenna-d yaggi kra n wussan akken i iaddan belli imazighen n Lybie asent dhru am Iqvayliyen d icawiyen i 62. Attas ahat i g-ighilen belli dayen ifuk lhemm ghef imazighen n Libya, netta Aaraven am tterka , am ujedjidh, werdjin bran-d ikra alamma s udebbuz. Walit kan Udhayen amer macci d aqezzul ma adh ilin ufraren-d am akk-a sennig nsen am tura.
    • Le despotisme occidental bani en occident par des peuples libres a reussi a s’implanter dans le monde dit arabe ou musulman avec la benediction d’un reseau de regimes despotiques locaux. La strategie de l’occident predateur et esclavagiste consiste a torpiller la liberte humaine des individus et des peuples qui est la seul source de paix, de developpement, et de propsperite. Leur plan diabolique se base sur le sabotage systematique de toutes les luttes de liberation au Moyen Orient qui n’est arabe que linguistiquement et en Afrique du Nord 100% amazighe en stimulant et en manipulant les les fibres archaiques, irrationnelles et dinosauresques de l’arabisme et de l’islamisme qui dominent l’esprit des masses ignorantes pour parvenir a enfermer la democratie dans le dogme totalitaire islamique qui a toujours ete et reste contre la liberte humaine des individus et des peuples.

      La revolution democratique kabyle contre la France coloniale (1954-1962) a subit le meme triste sort. , et les despotes criminels arabo-musulmans qui travaillent main dans la main n’aiment pas les peuples amazighes car ces derniers se sont toujours dresses contre leur strategie criminelle et antihumaine en Afrique du Nord !

      • Les partis kabyles RCD et le FFS savent tres bien que le regime totalitaire d’Alger a ete impose par la France neo-coloniale qui a ete derriere l’institution de la tyrannie esclavagiste et genocidaire arabo-islamiste du Maroc a Bagdad. Ils sont alors payes par la France qui gouverne toujours l’Anegerie via le clan d’Oujda pour mettre a genou le peuple kabyle qui est le seul en Algerie qui peut arracher la liberte et la democratie pour toute l’Anegerie.

        Ces deux partis ont cache la verite au peuple kabyle et ont manipule la nation kabyle pour que Madame la France continue a sucer le sang de l’Algerie amazighe a qui elle a change de langue, de culture et meme de situation geographique ! Tout cela via ses esclaves du clan d’Oujda qui exercent leur tyrannie depuis 50 ans sur les peuples et les Hommes libres de Numedie (Algerie).

  • Il est temps que les Berberophones lybien fassent attention. Ils risqueraient d(’etre exclus par les arabistes et les islamistes arabophones de leur pays. Si c’est le cas, ils subiront toutes les brimades et insultes que nous avions subit depuis 1962 par le pouvoir panarabiste et panislamiste des Arabophones. Regader aussi ce que subbissaient les Coptes egyptiens. Garder vos armes, ne les rendez pas s’ils vous plait ! Il faut vous en procurer d’autres et les stoquer dans vos champs et dans des grottes jusqu’à ce que la constition de la lybie soit mise en place et que votre place soit bien inscrite noir sur blanc.
    • dimanche 24 le cnt par la voie de abdeljali vient de présenter le programme ... la charia,c’est adire divorce interdit et polygamie a volonté en résumé le progressisme bédouin médiéval du 7emme siècle. les occidentaux on les alliers qu’ils méritent ,quant aux amazirghs de libye la lutte n’est pas terminé,car la trahison est toujours au rendez-vous avec les arabo-mounafiqs.