Accueil > Actualité > Acte de vandalisme ou acte raciste ?
Acte de vandalisme ou acte raciste ?
Le drapeau amazigh derrange-t-il à ce point ?
mardi 13 juillet 2004, par
Dans la nuit du 7 au 8 juillet, le drapeau amazigh qui flotte au dessus du siège de Tamazgha sis 47, rue Bénard dans le 14eme arrondissement de Paris a été arraché avec son support. Le drapeau lui-même ayant été emporté et le support délaissé devant la porte du siège de l’association.
Il faut rappeler que ce n’est pas la première fois qu’un tel acte se produit : En 2001 un drapeau a été arraché au même endroit et durant l’été 2003 le drapeau et son support ont été arrachés et emportés.
Cela a poussé, d’ailleurs, les membres de l’association Tamazgha à élever le support du drapeau à plus de 4 mètres par rapport au sol croyant le mettre ainsi loin de toute atteinte. Peine perdue : pour la troisième fois le drapeau a été arraché.
Quelques interrogations subsistent :
– Qui a intérêt à arracher ce drapeau ?
– Est-ce un acte de vandalisme ? Dans ce cas là, comment se fait-il qu’on n’ait pas touché au drapeau grec flottant juste à côté du siège de Tamazgha, au dessus d’un restaurant grec, et se trouvant à une altitude plus basse à portée de main ?
– Pourquoi cette récurrence de cet acte visant l’emblème amazigh ?
Les membres de Tamazgha promettent de remettre le drapeau à sa place dans les jours qui viennent.
Ce drapeau coûtant 16 euros, inutile qu’ils mettent la main à la poche : Tamazgha peut bien leur en offrir un pour peu qu’ils le sollicitent !!
N.B.</b< Il faut rappeler que le siège de Tamazgha est le seul endroit en Région parisienne où le drapeau amazigh flotte, et ce depuis 1998 date à laquelle le drapeau amazigh a été fabriqué de façon industrielle par la même Tamazgha qui l’a commercialisé avant que, quelques années plus tard, des commerçants se sont mis à le fabriquer et le vendre sur certains marchés de la Région parisienne.
Messages
1. > Acte de vandalisme ou acte raciste ?, 13 juillet 2004, 09:32
Sans aucun doute c’est un acte de vandalisme et d’atteinte à la communauté
amazigh - Nous sommes un peuple n’ayant jamais provoquer la haine ni le desordre
IMPLANTANT UN AUTRE AU MEME ENDROIT OU MEME DEUX DE PREFERENCE.
1. > Acte de vandalisme ou acte raciste ?, 28 juillet 2004, 16:59, par yiweth
Je ne pense pas que ce soit un acte raciste !!
C’est tout simlement une personne qui voulait s’offrir un drapeau (gratuitement).
Arrêtez un petit peu de voir le mal partout !!!!!!
2. > Acte de vandalisme ou acte raciste ?, 13 juillet 2004, 15:34, par abdennour
le chantre mass Maatoub lounes a dit ;il y en a deux voies ; soit laisser faire ou la resistence ,alors il nous a apris c’est mieux la resistence.je vous assure mon soutien moral a ma chere communaute.
Voir en ligne : acte de vandalisme ou acte raciste azar
3. > Acte de vandalisme ou acte raciste ?, 13 juillet 2004, 16:33, par bader yenghaten
c’est peut-être un amoureux de tamazight qui l’a pris.surtout que le support a été laissé làbas,acte raciste à écarter,si c’était le cas on aurait toucher à la devanture du siége,surtout avec leurs garfitis connus de tous.
raciste peut-être un arabe contre tamazight car ceux-là tellement ils sont poltrons et mesquins qu’ils emporteront le drapeau pour sevir dessus.ça existe il parait que dans une region de la kabylie (seddouk je crois)pendant les événements un crs à arraché le drapeau accroché au monument des imazighen pour faire avec des gestes obscénes.
au fait je ne sais pas si vous avez déjà vous le monument des imazighen à seddouk,il est epoustouflant la 1ere fois que je l’ai vu j’ai été ébahi.vous pouvez le voir sur le site zaama .com.
pourquoi ne pas en mettre une photo de ce monument sur votre site ooooh !!! pardon notre site.
il parait que chaque cortége de mariée est obligé de passer par le "rond-point n’tmazight".
au sujet du geste abérant du drapeau du siége de tamazgha j’ajouterai ceci:djamal zenati disait en 1980 aux crs qui le battait dans un commissariat encore frappez-moi c’est la preuve que nous existons et que nous vous dérongeons.
4. > Acte de vandalisme ou acte raciste ?, 13 juillet 2004, 18:12, par azergui
vandalisme et racisme je crois qu’il faut associer les deux. La question, ce n’est pas "actes de vandalisme ou acte raciste ?", mais "qui a intérêt dans tout ca ?".c’est la question qu’il faut poser à mon sens.
5. > Acte de vandalisme ou acte raciste ?, 15 juillet 2004, 23:02, par un kabyle
acte de vandalisme ou acte raciste ? la question ne se pose pas,puisque nous connaissons tous notre ennemi,qui tue nos enfants,nos elites intellectuels,qui nous pourchasse depuis belle lurette,tout ces petits details ne sont que peut-etre un signe d
une prochaine cible a abattre.la grande muettes (les generaux) malgres quils sentre dechirent entre eux,mais pour ce qui est de la question kabyle ou des kabyles,ils savent sentendre.maintenant,la question qui se pose,il reste a nous au moinsde commencera apprendre leur lecons.6. > Acte de vandalisme ou acte raciste ?, 17 juillet 2004, 14:05, par Taseggelmast
Il ne faut pas oublier que les ennemis des Amazighs ne cessent de faire des signes. Ils n’ont pas encore entamé la chasse à l’Amazigh, et j’ai peur que ce soit la prochaine étape.
Quant au drapeau arraché, je conseille les membres de cette organisation militante d’opter pour l’installation d’une caméra permettant d’identifier de probables destructeurs ou malfaiteurs.
Tikli ar zdat !
Matci ar deffir !
7. > Acte de vandalisme ou acte raciste ?, 13 août 2005, 17:04, par samir
qu’il sont les pays de tamazgha ?