Accueil > Actualité > "La France participe à l’arabisation des Berbères", (...)
Droits de l’Homme
"La France participe à l'arabisation des Berbères", soutient Tamazgha devant les experts des Nations Unies
Le Comité des droits économiques, sociaux et culturels examine le troisème rapport périodique de la France à l’occasion de sa 40eme session.
mardi 29 avril 2008
par Masin

Le Comité des droits économiques, sociaux et culturels tient sa 40eme session à l’Office des Nations Unies à Genève du 28 avril au 16 mai 2008. A cette occasion, le Comité aura à examiner le troisième rapport périodique de la France. Dans ce rapport, la France expose les mesures mises en œuvre pour garantir sur son territoire les droits économiques, sociaux et culturels.
Les membres du Comité des droits économiques, sociaux et culturels reçoivent également des rapports alternatifs présentés par des ONG. Ainsi, pour la France plusieurs ONG ont soumis des rapports par lesquels elles tentent de montrer les manquement de l’Etat à ses devoirs en matière de garantie des droits des citoyens. Parmi ces ONG, notons la présence de Tamazgha qui a présenté un rapport sur les droits linguistiques et culturels des Berbères en France. Un représentant de Tamazgha s’est rendu à Genève où il s’est exprimé devant les membres du Comité lors de la séance réservée aux interventions des ONG, le 28 avril, pour présenter les grandes lignes du rapport de l’organisation.

Dans son intervention devant les experts onusiens, le représentant de Tamazgha a tenu à rappeler l’ancienneté de l’immigration berbère en France et l’importance de l’implantation d’une population qui compte quelques deux millions d’individus.

Le représentant de Tamazgha déplore la discrimination dont font objet les berbérophones de France et par là leur langue et leur culture.
Selon le représentant de Tamazgha, les quelques mesures mise en œuvre par l’Etat français en direction des populations immigrées venant d’Afrique du Nord concernent les seuls langue et culture arabes. Les Berbères sont ainsi délibérement "catégorisés" comme étant Arabes. Comme s’il y avait là une volonté de prolonger la politique d’arabisation des Etats en place en Afrique du Nord !

Concernant les citoyens français dont l’une des langues est le berbère (tamazight), le représentant de Tamazgha a soutenu devant les experts onusiens que, à ce jour, rien n’est prévu dans le dispositif institutionnel de l’Etat français pour protéger et promouvoir les langue et culture berbères. Pourtant des recommandations officielles allant dans le sens de la nécessité de l’enseignement de la langue berbère et la promotion de la culture berbère ont été faites au gouvernement. Il a cité à titre d’exemple deux rapports importants à savoir celui de Guy Carcassonne remis au gouvernement en 1998 ainsi que celui de Bernard Stasi remis au Président de la République en 2003. Les deux rapports ont plaidé pour la nécessité, voir l’urgence, d’assurer l’enseignement de la langue berbère dans les établissements scolaires français.

Tamazgha, par la voix de son représentant, est revenue sur la Convention-cadre signée par le Ministère de l’Education Nationale et l’Inalco [1] en février 2006 dans le but de la mise en place d’une préparation à l’épreuve facultative de berbère au baccalauréat dans les établissements du second degré. Cette Convention-cadre est restée lettre morte parce que le Ministère concerné n’a honoré quasiment aucun de ses engagements.

Enfin le représentant de Tamazgha a attiré l’attention des membres du Comité qui examineront le rapport de la France sur le fait que ce rapport ainsi que les réponses données par l’Etat partie aux questions des membres du Comité ignorent tout simplement la langue berbère et les langues minoritaires en France de manière générale. L’Etat français confirme – dit le représentant de Tamazgha – le fait qu’il n’ait rien mis en œuvre pour la prise en charge et la promotion de la langue et de la culture berbères puisqu’il ne fournit aucune information à ce sujet. Et il termine par demander aux membres du Comité d’appeler l’Etat français à mettre en œuvre des mesures concrètes en faveur de la langue et de la culture berbères en France.

Par ailleurs plusieurs organisations étaient présentes à Genève pour présenter des rapports alternatifs à celui de l’Etat français. Un groupe de 20 ONG et syndicats ont présenté un rapport unique, le Bureau européen des langues les moins répandues, Ni Putes ni Soumises, Bretagne Réunie ainsi que l’Observatoire des droits linguistiques au Pays Basque ont aussi présenté des rapports et pris la parole lors de la séance dédiée aux ONG.

Les séances questions-réponses entre les experts du Comité et la délégation gouvernementale française sont prévues les 29 et 30 avril. Le débat s’annonce très passionnant.

Il faut rappeler que le Comité des droits économiques, sociaux et culturels, est un mécanisme des droits de l’Homme des nations Unies. Il est créé conformément à la résolution 1985/17 du Conseil économique et social des Nations Unies.

La Rédaction.



- Lire le rapport initial de Tamazgha sur les droits linguistiques et culturels des Berbères en France. Le rapport a été remis en mai 2007 :

PDF - 1 Mo

- Lire le rapport additionnel de Tamazgha élaboré et remis au Comité en avril 2008 :

Word - 332.5 ko

Notes

[1Institut national des langues et civilisations orientales

Articles dans la rubrique :

Actualité
22/09/16
0
L’Etat présente son troisième rapport périodique au Comité des droits économiques, sociaux et (...)

Lire l'article

03/09/16
0
Les autorités marocaines viennent, une fois de plus, d’user d’arbitraire à l’égard des militants de (...)

Lire l'article

30/08/16
0
En mars 2016, nous avons publié un article sur notre site pour évoquer le cas de la montagne (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


32 Messages

  • Frenchement RESPECT pour votre intervention.....il aurait fallu peut etre... travailler en collaboration avec le CMA et la CBF il y aurait eu beaucoup plus de bruit sur ce rapport et que tout le monde aura acces par la voie des assos, ce qu’il faut maintenant c’est d’unir toute ces énergies pour parler d’une seule voix (ou "e" je sais plus...loll). Sinon je vous dis BRAVOOO pour ce travail. Inchallah vous aller etre entendu. MERCI BEAUCOUP.
    • la France arabise ? 1er mai 2008 15:00, par La Mécréante

      cher Madjid de Paris,

      votre enthousiasme tranche singulièrement avec vote "inchallah"... Vous ne pouviez-pas dire ce mot dans une autre langue ? êtes-vous sûr qu’il n’est pas trop tard pour vous ?

      sans chercher à vous offenser, vous êtes le cas-type de l’arabisé qui s’ignore. Tout le drame est là...

      PS pour Tamazgha.fr :

      la France ne peut arabiser que ceux qui le veulent bien. Elle islamo-arabise à gogo chez ses amis Boutef-Ben Ali-Makhzen puisqu’elle y est chez elle ! en résidence secondaire !!! Mais si certains kabyles de France veulent "ramper inchallah la tête par terre et jacter en arabe", qu’est-ce qu’on en a foutre ? d’ailleurs, ils se définissent, eux-même, comme étant arabes+maghrébins+inchallah qu’il le restent !

      Si imazighen de France attendent, comme une bande d’assistés, que la France leur donne la gamelle et les milliards qui vont avec pour se proclamer amazigh... Autant se renier tout de suite et demander la nationalité... tibétaine !!!!!

      • reponse a la "mecreante" 6 mai 2008 18:51, par farid
        je voulais répondre a "la mécréante" vous reprochez a madjid de paris de dire inchallah je ne vois pas ou est le mal. Je ne comprend pas les gens qui reproche aux kabyles d’être musulmans je ne vois pas le rapport entre la religion et l’identité je suis kabyle fier de l’être le clame haut et fort mais je suis aussi musulman et je ne vois pas ou est le problème ça a plus l’air de gêner les autres. Je ne vois pas ou est le mal a être musulman si j’étais chrétien ou juif j’aurai été bien vu mais quand on est musulman c’est tout de suite le cliche "le vendu" Je tiens a dire que les kabyles se disent ouverts et veulent une démocratie laïque et dépourvu de racisme sa commence bien...................
        • reponse a la "mecreante" 6 mai 2008 19:58, par Tifirelest

          Réponse à Farid,

          Ne soyons pas aveugles et en plus de cela amnésiques.

          Voilà le pourquoi des Kabyles qui sont contre l’idéologie qui a engendré les musulmans, sachant que le musulman, comme l’expliquent si bien ces deux articles, est le résultat d’une assimilation mahométane forcée et d’une stratégie autoriatire barbare. Si tu es fièr d’être ce que les autres ont bien voulu que tu sois c’est ton problème, mais ne repproches pas aux autres de refuser que l’autoritarisme mahométan qui ne respecte nullement l’humain fassa d’eux ce qu’il veut. C’est leur droit de vouloir vivre libres et dignes, loin de toute supercherie, usurpation et domination. Ces Kabyles qui détestent les musulmans sont ceux qui refusent de se laisser avoir. Et les musulmans nord africains aux yeux de ces Kabyles dont je fais partie sont des gens qui se sont laissé avoir par les fascisme mahométan qui ne tolèrent pas la liberté et les droits humains pour gens pris dans son piège. L’oeuvre du mahométisme hérétique en Afrique du Nord ni autre que l’usurpation, destruction et falsification de l’identité, de la culture, et de l’identité des Amazighs. Donc vois-tu, logiquement tous ceux qui sont fièrs d’être musulmans en Afrique du Nord soutiennent directement et indirectement cette ouevre de destruction et de l’anéantissement des Amazighs car c’est à cause des musulmans qui favorisent la culture étrangère arabe que les Amazighs sont devenus minoritaires et étrangers chez-eux. Par ailleurs l’islam qui est une idéologie autoritaire cherche à assimiler toute l’humanité en s’attaquant à cette dernière par tous les moyens pacifiques et terroristes. Etre fièr d’être musulman c’est accepter que cette oeuvre de destruction de l’humanité continue et s’achève. Etre musulman c’est adhérer à cet islam qui veut dominer et humilier l’humanité. Etre musulman c’est être un ennemi de l’humanité.

          VOILA POURQUOI LES KABYLES QUI SONT LES AMIS DU RESTE DE L’HUMANITE N’AIMENT PAS LES MUSULMANS.

          Les articles :

          1- http://www.afrique-du-nord.com/article.php3?id_article=1146

          2- http://www.afrique-du-nord.com/article.php3?id_article=1137

          Tannemirt

        • reponse à Farid 7 mai 2008 13:35, par La Mécréante

          Bonjour Farid,

          Si vous me lisiez mieux, vous auriez relevé que je ne reproche pas à machin de dire "inchallah" puisque je lui dis textuellement : "vous ne pouviez pas dire ce mot dans une autre langue ?". car se prétendre kabyle et parler en arabe...

          ceci dit, je m’exprime suffisamment partout pour que beaucoup sachent que je n’ai aucune religion car je n’en n’ai pas besoin. je sais me conduire sans me faire plomber les neurones par des gourous de merde. s’agissant de l’islam, je ne considère pas ce truc comme une "religion" mais comme un conditionnement destructeur, qui réduit les cervelles humaines à l’état de zombie à qui ils peuvent faire faire ce qu’ils veulent y compris s’exploser en miettes, à 20 ans, l’âge de prendre la vie à bras le corps et l’aimer jusqu’à inventer des soleils !

          je maintiens que l’islam est le SIDA de l’humanité et que le combattrai jusqu’à mon dernier souffle parce que, justement, je suis kabyle.

          détrompez-vous : je ne suis pas "laïque", je suis agnostique, darwinienne, et je me décrète MECREANTE en m’adressant aux adeptes de "momoh-le carcavanier".

          • reponse à Farid(mecreante et tifirlest) 24 août 2008 16:57, par tontoncoucou

            azzul fellawn !
            j’interfère trop tard surement, puisque je viens juste de lire les differentes repliques et de la mecreante et de tifirlest pour dire a ces deux fanatiques qui croient posseder la verité entre leurs mains, que majid n’a rien dit de trop special pour s’acharner contre lui ! relisez vous quand vous parlez kabyle entre vous, toutes et tous, que des mots pires qu’inchallah sont utilisés dans le kabyle parlé, et inchallah en fait justement partie ! donc si vous lui reprocher d’utiliser ce mot que je trouve completement bidon au meme titre que ceux que nous utilisons en croyant parler un pur kabyle on se fout le doigt dans l’oeil !

            ce n’etait pas necessaire donc de creer cette tempete mes cheres mecreante et tifirlest ! bisous a vous cheers.

        • reponse a la "mecreante" 8 mai 2008 11:16, par yiwen

          Azul Farid

          L’islam arabise c’est un fait, la preuve est dans le nchallah de l’autre. J’ai une simple question à te poser : est-ce que tu t’es un jour demandé pourquoi Tamazgha le pays des Berbères est devenue le Grand Maghreb Arabe ? Ce sont là les vraies question que tu devrais te poser.

        • reponse a la "mecreante" 8 mai 2008 22:43, par Azelaf

          LES ZOMBIES MAHOMETANS
          LES MOHAMETANS ARMEE DE LEUR IDEOLOGIE FASCISTE SONT LES ENNEMIS DE L’HOMME ET DE LA CIVILISATION. LA SEULE SOLUTION CONTRE CES ZOMBIES EST LA BOMBE NUCLEAIRE. ILS POLLUENT LA TERRE PARTOUT OU ILS PASSENT AVEC LEUR HAINE DE TOUTE VIE ET LEUR ADORATION DE LA MORT. LEUR SEULS RAISON D’ETRE SE TROUVE DANS LE SILENCE DES OCCIDENTAUX QUI NE VEULENT PAS D’UNE GUERRE DIRECTE AVEC CES ENFANTS DE SATAN. CE PEUPLE D’ALGERIE QUI SE PRENOMME ARABE EST FABRIQUE DE TOUTES PIECES. IL A ETE ENGENDRE PAR L’USURAPATION, LE MENSONGE, LA HAINE, L’OPPRESSION, LE TERRORISME ET LA SUPERCHERIE HERETIQUE MOHAMETANE VENUE D’ARABIE.

          MOI JE LEUR DIS : ALLEZ REJOINDRE VOTRE PERE MOMOH LE DIABLE QUI EST EN ENFER.

    • Tu m’inpressionne toi : CMA, CBF et en pour couronner le tout "inchallah" ... Et opourquoi ton "CMA" et ta CBF ne fassent pas de même et partent à Genève pour défendre le peuple qu’ils prétendent défendre ? Si on a attend des agents des services marocains et algériens comme ceux qui sont au bureau du CMA de défendre imazighen, alors ...

      Réveille toi ! sans "inchallah" !

    • Soyons dignes de ce que nous sommes, des hommes libres

      Pour échapper à la repression et la barbarie arabo-islamiste, les Kabyles ont accepté de se déguiser en musulmans pour échapper au statut de dhimi imposé par les terroristes islamistes qui avaient envahis toute l’Afrique du Nord et ce tout en gardant une autonomie socio-politico-économique et l’inviolabilité de leur territoire, leur pays.

      Aujourd’hui, le pays kabyle est violé par les arabo-islamistes qui visent notre extinction. La menace est tellement grande que nous sommes forcés de nous réveiller pour défendre notre personalité et notre identité. Pour ce faire, il nous faut effectivement, comme le dit notre cher Azelaf [http://www.afrique-du-nord.com/article.php3?id_article=1146], questionner les raisons ou les choix stratégiques de nos aieux qui nous ont conduit à la situation présente.

      La stratégie de défense de nos aieux a tenu jusqu’à l’arrivée des français, mais le coup de grace a été porté à la kabylie en 1962. A partir de cette date, la Kabylie a été colonisée par les arabo-islamistes qui n’ont pas cessé depuis d’appliquer la recette satanique mahométane qui consiste à faire des Kabyles des arabes et des islamistes de force.

      Aujourd’hui, une nouvelle stratégie de sauvegarde de notre pays et de notre personalité en tant que peuple s’impose plus que jamais. Le seules voies qui nous restent sont soit une large autonomie soit une indépendance complète pour nous libérer de la prison Dar El Islam.

      • Azul Tifirelest 3 mai 2008 08:53, par La Mécréante

        je relève ta phrase :«  Aujourd’hui, une nouvelle stratégie de sauvegarde de notre pays et de notre personalité en tant que peuple s’impose plus que jamais. Le seules voies qui nous restent sont soit une large autonomie soit une indépendance complète pour nous libérer de la prison Dar El Islam.  »

        Pour quitter le marigot muslim il faut d’abord y être rentré. Or comme tu le dis si bien, ce n’est pas la Kabylie qui a invité ce ramassis d’envahisseurs-égorgeurs qu’il convient maintenant de chasser !

        "autonomie", large ou moins large, n’est pas la solution : ces faiseurs de butin ne connaissent qu’un concept : soumission ! ils réussiront leur coup lorsque tous les kabyles authentiques auront disparu et que leur progéniture formatée dans les madrasas financées par le wahhabisme cher à Bouteflika, n’aura plus que le mot "charia" à la bouche.

        « La Mécréante »

        • Azul Tifirelest 4 mai 2008 12:58, par Madjid
          c’est trop facile de parler quand tu te cache derière ton écan mais avoir des couilles pour faire face en kabylie ou autre part, on ne voit personne. moi j’ai rendu hommage à tamazgha pour leur travail, et le reste le blabla ca me fait ni chaud ni froid. si le fait d’avoir dit "Inchallah" il faut peut etre vous dire que la plupart des kabyles sont musulmun, moi je respecte ton choisx si té une chrétienne ou juive ou autre. finalement en lisant vos texte j’ai l’impression de faire au membre d’extreme droite francaise....NON ne portez pas le nom kabyle sous ces couleur la. je respecte les bon musulmuns et je suis contre et conmdane ces enculés et laches extremistes.
          • Azul Tifirelest 4 mai 2008 16:39, par Tifirelest

            Désolé, une femme n’a pas de couilles, j’ai une fleur à la place. C’est encore plus beau si tu le savais.

            Bien à toi le zombie arabo-islamiste, victime de l’hérésie de momoh le dingue.

          • Madjid, bla bla bla 4 mai 2008 18:55, par La Mécréante

            à Madjid "de toutes les kaabas",

            décomposons :

            « c’est trop facile de parler quand tu te cache derière ton écan mais avoir des couilles pour faire face en kabylie ou autre part, on ne voit personne. »

            - tu n’es pas derrière un écran, toi ? « viens croiser le fer avec moi ici, si tu en es capable ! »

            « si le fait d’avoir dit "Inchallah" il faut peut etre vous dire que la plupart des kabyles sont musulmun, moi je respecte ton choisx si té une chrétienne ou juive ou autre. »

            - je confirme : tu es un iZZanizé jusqu’à l’os. tu te prétends kabyle alors que tu parles en arabe en te soumettant à plat-ventre à la chamellerie qui vous a pourri la tête pour 10 millions d’années !

            - la kabylie est pourrie de momoh-salafistes qui empoisonnent la vie de tout le monde ! je te dispense de respecter quoi que ce soit me concernant ! je ne respecte rien ni personne s’agissant de religion car je n’en ai rien à foutre ! je n’ai besoin de rien ni de personne pour savoir comment me conduire !

            - tant qu’à choisir, je préfère mille fois mieux les extrémistes de droite de toute la planète plutôt qu’un seul "momoh" à 3 neurones.

            - je ne souhaitais pas t’agresser dans mon premier message, mais il a fallu que tu ramènes ta muZlimerie-araberie qui te colle à la peau, en cherchant à y fourguer toute la kabylie ! où tu as vu jouer ça !?

            • INADINE U KAVACHE 5 mai 2008 00:05, par Madjid
              Pour dire des conneries vous etes les meilleurs mais pour construire vous faites soit disant.....Aller arreter vos connneries bonde d’extrème droite, restez sur terre et regarder les choses en face. moi je suis pret à te contrer si tu le veux je suis dispo pour ca mais fais pas le lache....C’est à cause des imbicile comme vous que la machine tarde d’avancer, tu me fais ZAMA ZAMA tu analyse mes lignes....Si tu avais des couilles ou une fleur, bah qu’attend tu pour declarer la guerre aux infidèles de l’algérie, le probleme de l’algérie n’est pas le terrorisme ( et si c’est la cas, on me parle dun invistisement de 7milliard de dollar dans l’armement, et ils arrive meme pas à éléminer une bonde de fanatique.....bref),c’est pa le terrorisme islamiste qui me fai peur...c’est le dernier de mes souci....vous le savez bien, c’est la corruption qu’il fau faire tomber, et parmi ces gens il ya bien tes semblables....encore une fois bref...Et si tu le permet je ne fais pas de différence entre toi et ces extremiste islamiste. JE SUIS UN KABYLE...et c’est pas une bonde de con comme vous qui allez m’apprendre à comprendre les choses. ET CA ME FO LES BOULE DE VOIR UNE BONDE DE CON PARLER AU NOM DES KABYLE ALORS QUE SUR PLACE ILS SONT VICTIME DE DEUX FEU. BON aller les KJARRRRRA. je croi que vous ne méritez pas d’etre lu...........BONZAI.
              • INADINE U KAVACHE 5 mai 2008 12:17, par Une fleur

                TOZ à toi et à tes semblales mahométans.

                Inadine N’muhammed-ik

                Inadine el-islam-ik qui n’est autre qu’une hérésie.

                Voilà un article pour toi (pour l’image, elle est dédié à tous les mahométans pour qu’ils s’assoient dessus) : http://www.north-of-africa.com/article.php3?id_article=502

              • Madjid nous traite de "bonde" !!!!!! 5 mai 2008 14:49, par La Mécréante

                à Madjid "le canard sans tête"

                avant-propos  : arrête de me parler de "couilles" mon duconaud ! c’est ton momoh qui t’a appris ça et te le répète tous les vendredi ? "La Mécréante" est une femme qui vous émascule avec des mots ! Vous fourguez vos femelles dans des sarcophages de chiffons mais vous ne pourrez jamais rien contre LA MÉCRÉANTE ! et toutes les mécréantes !

                Ta diatribe à deux balles à laquelle je réponds est tellement stupide et iZZano-arabe, que je ne m’en tiendrai qu’à l’anecdote :

                - parle nous en français ou en kabyle si tu veux te faire comprendre ;

                - tu nous traites de "bonde"... je crève de rire !!! sais-tu ce qu’est une "bonde" ? non ? ben va un peu à l’école au lieu de te taper la tête par terre mille fois par jour !

                ta connerie perso : "Si tu avais des couilles ou une fleur, bah qu’attend tu pour declarer la guerre aux infidèles de l’algérie, le probleme de l’algérie n’est pas le terrorisme ( et si c’est la cas, on me parle dun invistisement de 7milliard de dollar dans l’armement, et ils arrive meme pas à éléminer une bonde de fanatique.....bref),c’est pa le terrorisme islamiste qui me fai peur...c’est le dernier de mes souci....vous le savez bien, c’est la corruption qu’il fau faire tomber, et parmi ces gens il ya bien tes semblables....encore une fois bref...Et si tu le permet je ne fais pas de différence entre toi et ces extremiste islamiste.

                - mon cher naïf, je n’en ai rien à foutre de tes "infidèles de l’algérie", parce que l’ângérie n’existe pas ! et "les infidèles" est un concept à la momoh-chamelier alors que je suis une Mécréante pour vous étouffer !

                - c’est "la corruption qui te fait peur" ? ben mon ducon t’as pas fini de trembler ! tu seras à six pieds sous terre depuis mille ans que "la corruption" sera toujours aussi vivace ! sais-tu ce que veux dit corruption ? non ? ben c’est ça : le fort bouffe le faible (comme dans la jungle) ; l’intelligent bouffe l’imbécile inculte formaté dans les madrasas ; l’ambitieux-opportuniste ne fait qu’une bouchée de son père et de sa mère si besoin est !

                - trève de plaisanterie : la muZlimerie a vraiment réussi son coup en ne vous laissant que deux ou trois neurones. vous ne comprendrez jamais rie à rien hormis "mon bourreau akbar et son sous-fifre est son prophète" !

                - au lieu de chier dans la source kabyle avec tes "inchallah", tes "bonde", et tes salades de corruptions qui font mal à ton ângérie, tu ferais mieux de t’interroger pour savoir si tu es pour la lumière kabyle ou le trou (du c...) noir de la muZZlimerie-araberie. Ton salut perso en dépend. La Kabylie authentique n’a pas besoin de toi !

                Rebelote : je choisis tous les extrémistes de droite de la planète plutôt qu’un seul momoh-chamelier !

            • Madjid, bla bla bla 5 mai 2008 02:04, par Tifirelest

              Merci ma chère soeur mécréante, j’aime bien quand tu me donnes un coup de main pour renvoyer les fascistes de momoh le pervère dans le trou d’où est sorti l’islam qui se trouve bien sûr entre les fesses de tous les musulmans.

              Je t’embrasse très fort ma charmante mécréante

              • merci à toi, Tifirelest 5 mai 2008 18:27, par La Mécréante

                cher petit frère Tifirelest,

                je ne suis jamais bien loin... tu me trouveras toujours pour notre kabylie.

                moi aussi, je t’embrasse de tout mon coeur.

                La Mécréante

      • pour toi, Tifirelest 3 mai 2008 18:47, par La Mécréante
        voici, pour les 80 ans de « Ernesto Che Guevara » en attendant les 100 ans de Matoub Lounès...
    • Il serait grand temps de distinguer l’islamisation de l’arabisation
      Les Indonésiens, ou les Turcs, sont souvent musulmans... sont-ils pour autant arabes ?

      ...soyez sérieux
      L’Islam, tel qu’il est pratiqué par la majorité des berbères (et des musulmans, pour le moment) n’a rien d’hostile aux imazighens...

      • à kvayli de ché pas où ! 3 mai 2008 13:45, par La Mécréante

        d’où tu sors, toi !?

        tu ne sais donc pas que : islam =arabe ? et islam+arabe = anti-kabyle et anti-amazigh ? va donc raconter tes conneries à tes coreligionnaires !

        je parie que tu es encore un de ces "planqués" avec sa "bourtcha" (comme disent les arméniens), dans un paisible pays mécréant où tu as encore le culot de réclamer "tes droits" de mendiant arabe au lieu d’affronter ceux de ta race de vipère et de ton pays de merde qui te fait vivre sur des tonnes d’immondices où tu commences par choper la peste et la gale avant de finir "les bras en croix" dans un simulacre d’hôpital où les rats sont rois en leur domaine !

        t’fou fellawen ! bande de dégénérés iZZanizés !

        La Mécréante !

        • à kvayli de ché pas où ! 4 mai 2008 01:26, par Antimohamétan

          BOUTEFLIKA VEUT S’ATTAQUER A TOUS LES JOURNALISTE QUI DENONCENT L’HEGEMONIE MAHOMETANE. IL VEUT ELIMINER TOUTE CRITIQUE A SA DICTATURE ET A SA COLONISATION MAHOMETANE. C’EST TOUS LES KABYLES ET AUTRES AMAZIGHS AUTHENTIQUES QU’IL TAXE DE PARASITES DE LA PRESSE. VA AU DAIBLE MONSIEUR LE PRESIDENT CALIFE ET COLON ARABO-ISLAMISTE DONT SOUFFRE TOUTE L’ALGERIE BERBERE.

          BOUTEFLIKA DANS UN MESSAGE ADRESSÉ À LA CORPORATION « Il faut débarrasser la presse des parasites » 04 Mai 2008 - Page : 3 Lu 166 fois

          « Ni le joug colonial, ni la dureté du terrorisme, et encore moins les conflits politiques ne l’avaient fait plier. Les journalistes algériens ont de quoi être fiers. Ils ont réussi à arracher plusieurs acquis pour leur profession noble (...) ».

          Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, veut « purifier » la presse. Il cherche à la libérer des mains des mercenaires et des maquignons. « Il est plus que nécessaire pour les différentes entreprises de la presse et autres instances d’information de trouver de nouveaux mécanismes plus efficaces visant à débarrasser le secteur des parasites qui font de l’information un moyen pour réaliser des gains loin de cette fonction », a estimé le président de la République, dans un discours adressé à la famille de la presse nationale et lu par son conseiller Mohamed Ali Boughazi, à l’hôtel Hilton. Cela lors d’une cérémonie de célébration de la Journée mondiale de la presse et de la liberté d’expression, organisée par le ministère de la Communication en présence de tout le staff gouvernemental et des membres de la corporation médiatique nationale. Le chef de l’Etat note que cela ne devient possible que par « l’adoption d’un code déontologique pour le métier de journaliste, la protection des journalistes ainsi que la concertation permanente entre les différentes parties chargées de la communication ». Il continue : « La modernisation du secteur de l’information et de la communication relève du devoir des autorités publiques et de la responsabilité de tous ceux en charge du secteur, en ce sens que le droit à l’information va de pair avec le devoir de prestation de service public et avec la culture de la véritable citoyenneté ». Abdelaziz Bouteflika rapelle que l’Etat a déployé beaucoup d’efforts pour garantir le principe du droit du citoyen à l’information. Revenant sur le rôle joué par la presse nationale, lors des moments difficiles qu’a traversés l’Algérie, le chef de l’Etat souligne : « Nul ne peut ignorer que les journalistes algériens ont toujours payé une "taxe du sang". Il est de leur droit de le commémorer aujourd’hui ». Le président Bouteflika reconnaît qu’« en dépit de la délicatesse de leur mission, les journalistes algériens ont confirmé, maintes fois, leur attachement à la nation et leur sentiment patriotique. Grâce à ses principes et à sa détermination, cette catégorie a su comment imposer au monde son grand respect ». Le chef de l’Etat a souligné, dans la même lettre, que la presse nationale a su résister à toutes sortes de peurs et d’intimidations auxquelles elle a fait face. « Ni le joug colonial, ni la dureté du terrorisme et encore moins les conflits politiques » ne l’avaient fait plier. « Les journalistes algériens ont de quoi être fiers. Ils ont réussi à arracher plusieurs acquis pour leur noble profession qui consiste à transmettre la vérité ». « Tout au long du parcours du peuple algérien, durant la guerre de Libération, au lendemain de l’Indépendance mais aussi durant les années de crise, la presse algérienne a constitué une des sources qui ont nourri la conscience de la nation. » Le président de la République souhaite que la presse se dirige beaucoup plus vers le professionnalisme. « Notre mission, aujourd’hui, est que cette presse acquière plus de professionnalisme », indique-t-il. Parmi les conditions de réussite, le président de la République insiste sur une meilleure formation et le renouvellement des connaissances et des expertises liées à ce secteur qui constitue la colonne vertébrale pour l’édification de la démocratie. « Il faut améliorer le travail journalistique dans ses différentes spécialités pour permettre aux médias nationaux, écrits, audiovisuels et électroniques de faire face à la concurrence et aux défis que nous impose le monde d’aujourd’hui. » Par la même occasion, Abdelaziz Bouteflika déclare que la presse joue également un rôle très important au sein de la société algérienne, « en semant la culture du patriotisme, de la paix, de la stabilité et du dialogue ». De son côté, le ministre de la Communication, Abderrachid Boukerzaza, a affirmé dans l’allocution d’ouverture que la célébration de cet événement offre l’occasion de rappeler « tous les efforts déployés par les acteurs du monde de l’information et de la communication ». M.Boukerzaza a souligné, également, que le gouvernement oeuvre à la consécration « du processus de dialogue et de concertation comme moyen de prise en charge des préoccupations de la corporation médiatique et donne le feu vert pour la révision du système juridique régissant ce secteur à même de l’actualiser, le perfectionner et de le moderniser ».

          Tahar FATTANI

          L’EXPRESSION DU 4/05/08

          • à kvayli de ché pas où ! 4 mai 2008 02:23, par yidir

            Cher "Anti-mohamétain" !

            Mais pourquoi t’appelles un minable pareil "monsieur le président"... Il y a là une grave contradiction avec le "fond" de ton message...
            Si l’on veut être crédibles, il faut commencer par être cohérents....

            • à kvayli de ché pas où ! 4 mai 2008 07:20, par Anti-Mahométan
              C’est juste pour rappeler qu’il est le président des colons arabo-islamistes. Nous les Kabyles nous n’avons jamais eu de gouvernement ni de président. Nous somme une nation sans Etat violée par les hérétiques mahométans. En vérité, il est loin d’être président car personne ne l’a élu sauf le DRS et les arabo-islamistes pillards du pays amazigh. Promis, la prochaine fois, je ferai attention pour être plus cohérent. Merci Yidir.
    • ALERTE : RECENSEMENT RACISTE EN ANEGERIE.

      LE RECENSEMENT SECTAIRE DU POUVOIR FERA ENCORE UNE FOIS PASSER LES KABYLES POUR DES ARABES. POURQUOI N’A-T-ON PENSE A BOYCOTTER CE RECENSEMENT RACISTE QUI SERT LES COLONS ARABO-ISLAMISTES.

      Par Jugurtha,

      — -

      "Je voudrais profiter de ce commentaire pour alerter l’opinion publique sur la sourde oreille que fait le pouvoir sur tout ce qui relève de Tamazight. Sachez que le recensement qui se déroule actuellement ne tient pas compte encore une fois de la langue AMAZIGH............car la question qui vous sera posée portera essentiellement sur votre maîtrise des langues Arabe, français et Anglais ( un effort cette fois ci pour dire que l’algerie s’ouvre sur les langues étrangères).......... ;mais pourquoi cette volonté manifeste de passer sous silence la première langue du pays ?

      Rien à faire ! , nos algerianistes kabyles doivent nous répondre précisément sur cette question.

      Nous voulons bien croire à un changement quelconque dans la politique algérienne , mais force est de constater la hargne soutenue vis à vis de cette langue séculaire ..........QUATORZE SIECLES N’ONT PAS SUFFIT A LA FAIRE DISPARAITRE , CE NE SONT PAS LES QUELQUES ANNEES DE CE REGNE DECADANT QUI LE FERA."

      Mohand Awaghlis

    • LUTTONS ENSEMBLE CONTRE L’IGNORANCE, LA LUMIERE A DE TOUT TEMPS ETE NOTRE AMIE.

      Je vous invite à traduire cet article très important où des preuves scientifiques irrefutables montrent que les Berbères ont été les premiers à avoir colonisé l’Amerique et parmis ceux qui ont initié les routes de commerce transatlantique.

      "Some revelations about American colonization

      You will not believe it ! Between 1700 B.C. and 400 B.C. North African Berbers had not only settled in America but also initiated a transatlantic commercial trade. It is assumed that this trade had also involved Egyptians (who might have been Berbers), Iberians and the Celts which are believed to belong to the same primitive race (Berber ?). Petroglyphs from Nevada and California that depict the Irish god Ogma Grian Aineac, ’meaning Ogma the Sun Faced’ are the same as those found in the Berber Touregs homeland. Libyan settlers in Iowa, Oklahoma, New Hampshire and Vermont left irrefutable proofs since Tifinagh writings are found there. Does this mean that the Berbers are the fathers of human civilisation ?"... LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE :

      http://www.north-of-africa.com/article.php3?id_article=501

    • commencez d’abord par rentrer chez vous en kabylie. Et puis régler vos problème là bas la France pour les franc§ais
    • entrez chez vous bande de bougnoules. Vous avez voulu l’indépendance et bien maintenant il faut assumer. Votre combat menez là bas et non pas chez nous en France
      • TU ES ARABE ET MAHOMETAN EN PLUS. VOTRE FACON DE PARLER SE RECONNAIT A DES MILLIONS DE KMS. VOUS ETES LES SEULS A AVOIR UNE HAINE INNEE DE TOUT CE QUI N’EST PAS ARABO-MUSULMANS. ALLEZ AU DIABLE, VOUS VOTRE RELIGION DE MERDE ET VOTRE CERVEAU A TROIS NEURONES. VOUS N’ETES QUE DES BETES SAUVAGES QUI ERENT SUR LA PLANETE CHERCHANT LE MOYEN D’EGROGER DES INNOCENTS.
        • les malik et les michel 7 mai 2008 11:46, par La Mécréante

          Cher Tifirelest,

          ne te fatigue pas à répondre aux "malik et michel". ils ne sont ni arabe, ni muslim, ni français. il sont "rien" ! Ces malik et ces michel, ici, en France, tu les trouves à chaque coin de rue faisant la manche pour arrondir leur RMI de bon à rien. Ils ont un klebar pour compagnon, ils ne sourient jamais pour ne pas montrer leurs dents pourries. ce qu’ils ont de commun avec les "momoh", ce sont les 3 neurones qu’ils partagent.

          quand il leur arrive de se regarder dans un miroir, ils crèvent de rage en comparant leur déchéance à notre beauté et notre réussite. Et même si tu leur dis que la vie ne fait pas de cadeau aux canards boiteux, leurs trois neurones ne captent rien !