Accueil > Débats > Aux origines des Amazighs ou ‘Berbères’
Archéologie
Aux origines des Amazighs ou ‘Berbères'
par Ramdane Lasheb
jeudi 21 décembre 2006
par Masin

Réhabiliter Tamazight, c’est le faire dans toutes ses dimensions culturelles, linguistique, civilisationelle et identitaire. C’est dans cette perspective que s’inscrit cette communication portant sur l’histoire ancienne de l Afrique du Nord.
Connaître son Histoire, l’assumer pleinement en s’identifiant, cela permet de gérer son présent et son avenir. La méconnaissance de notre Histoire a fait que le peuple berbère s‘est véritablement identifié à tout sauf à lui-même. Kateb Yacine disait : "Nous sommes un peuple qui a pris le train en marche, nous ne savons pas d’où nous venons ni où nous allons, nous sommes des égarés."

Nous possédons une Histoire riche et profonde. Depuis la nuit des temps nous ne cessons de nous trouver justement là où il faut être pour contribuer à l’évolution de l’humanité. Cela aurait pu être une source de fierté pour tous mais hélas, l’Histoire officielle s’est évertuée à occulter nos origines pour nous desservir.

Dans cet article nous allons remonter dans le temps à la rencontre de ce groupement humain auquel nous nous identifions, qui nous caractérise et qui fait que nous ne sommes pas "les autres".

On a l’habitude d’appeler Histoire tout ce qui est le passé de l’Homme, cependant les spécialistes eux ont d’autres définitions que celle-ci. Il y a la préhistoire et l’Histoire. En facteur temps, la préhistoire est la période qui s’échelonne entre l’émergence de l’Homme en Afrique, plus précisément au Tchad, et l’apparition des écritures. La préhistoire occupe 99% du temps de l’humanité ; environ 6 à 7 millions d’années. L’Histoire, quant à elle, occupe seulement 1% de ce temps qui est l’équivalent d’environ quatre millénaires

L’Hstoire commence avec l’apparition des écritures qui ne sont pas connues au même moment chez tous les peuples. Les premières écritures sont apparues en Mésopotamie et en Egypte aux environs de 3500 ans avant J.C : les cunéiformes (forme de clous) en Mésopotamie et les hiéroglyphes (écriture sacrée) en Egypte .Le libyque, quant à lui remonte au dernier millénaire avant J.C.

La préhistoire est une science humaine qui a pour objet la reconstitution du passé de l’humanité depuis l’émergence de l’Homme en Afrique, au Tchad à l’apparition de l’écriture. Mais l’Histoire est aussi une science humaine qui se base sur l’analyse de l’archive écrite. Des peuples qui n’ont pas tout écrit ou peu et qui se retrouvent sans archives, n’ont-ils pas d’Histoire ?

Qui produit les archives ? Ce sont généralement les institutions et les Etats. C’est pour cela que des peuples comme le nôtre, non seulement ignore son Histoire mais se retrouve en marge de l’Histoire. Nous ne sommes pas évoqués comme objet de l’Histoire et nous ne sommes pas absents de l’Histoire, nous sommes seulement absents des archives. C’est Histoire des pouvoirs, des phéniciens, des romains ...

Aujourd’hui, il est nécessaire et même impératif de chercher à reconstituer notre Histoire au dehors des pouvoirs. Il ne faut pas faire notre Histoire seulement sur la base du constitué (l’archive) qui relatait quelques événements mais aussi par l’étude de notre culture au présent et au passé. Les sciences tel que l’archéologie, l’anthropologie, l’ethnologie, ... seraient d’un grand apport.

L’Homme est apparu pour la première fois en Afrique, au Tchad il y a environ 7 millions d’années. C’est donc à cet endroit que nos lointains ancêtres se sont émergés. Ils se caractérisent par la bipédie. L’Homme n’était pas ce que nous sommes aujourd’hui, nous sommes le produit d’un processus d’évolution. Ensuite, l’Homme s’est déplacé vers l’est, le sud et le nord. Ainsi, l’Afrique du Nord a été habitée par les premières générations de l’humanité. Il y a environ 2,5 millions d’années, les restes des plus anciennes manifestations culturelles de l’Homme, celles des galets aménagés, sont trouvées à Reggan dans le sud algérien et Ain Hanech près de Sétif. Son auteur est l’homo habilis (l’homme adroit). Il y a environ 1,5 millions d’années l’Homo Erectus (l’homme qui développa la station debout) prend la place de l’Homo Habilis et peut se permettre de s’éloigner davantage et de se différencier du singe.

En Afrique du Nord, l’Homo Erectus est celui de Ternifine, auteur des industries de bifaces et hachereaux ? Il découvre le feu vers 700.000 ans avant J.C.
Ensuite vint l’Homme dit "de Djebel Irhoud" auteur de la culture moustérienne. Le stade suivant est l’Homo sapiens sapiens ,celui qui sait et qui est capable de construire, de transformer des choses matérielles en abstraites, c’est l’Homme dit "de Dar Soltan", l’atérien qui est apparu antérieurement à 40.000ans avant J.C. Cet atérien a produit une culture originale différente des autres contemporaines apparues ailleurs .Cette civilisation a été découverte au lieu dit "Bir El-Ater" près de Tébessa dans les Aurès est caractérisée par une industrie d’outils à pédoncules. C’est une invention extraordinaire : pour la première fois de son existence, l’Homme, pour chasser, n’est plus en contact direct avec le gibier grâce à cette arme de jet. L’atérien occupe toute la superficie qui s’étend de l’Egypte à Atlantique et de la mer méditerranéenne au lac du Tchad. Curieusement cette civilisation atérienne recoupe totalement la Berbérie (Tamazgha) avec un léger rétrécissement de l’oasis de Siwa jusqu’au Sénégal.

Vers 22.000 ans avant J.C., un autre homo sapiens ; appelé ibéromaurisien, prend la place de l’atérien et occupe le littoral et le tell de l’Afrique du nord, c’est en faite l’Homme de Mechta Afalou, en raison de sa découverte dans deux gisements de Mechta El Larbi à Constantine et Afalou Bou Rmel à Bougie. Il est artiste et auteur de l’art figuratif le plus ancien en Afrique. Il a produit des figurines en terre cuite représentant des animaux datées entre 13000 et 14000 ans avant J.C, découvertes en 1988 par l’équipe Slimane Hachi, chercheur en préhistoire.

Cette découverte est capitale car tout le monde est persuadé qu’en Afrique du Nord l’art figuratif appartenait à la civilisation suivante, celle du capsien qui s’est développé aux environs de 9000 ans avant J.C. Le capsien existait en même moment que l’ibéromaurisien qui disparaît dans la masse pour laisser la place à des proto méditerranéens d’où nous tirons racine.

Au paléolithique l’homme collecte sa nourriture, au néolithique il l’a produit. Le néolithique c’est l’ère de la sédentarisation, de l’agriculture, de la céramique, la domestication des animaux et de l’art rupestre. En Afrique du Nord, la céramique remonte vers 9000 ans av J.C, elle est attestée à Mekni dans le Hoggar. Les gravures et peintures rupestres du Tassili et de l’Atlas Saharien qui retracent le mode de vie des populations à travers les différentes étapes du néolithique à l’aube de l’Histoire, constitue une bibliothèque à ciel ouvert. Ce bel ensemble est classé par les spécialistes en périodes :
1) Période des naturalistes : Ce sont des gravures les plus anciennes représentant des animaux sauvages de grandes dimensions, tel l’éléphant, la girafe, l’antilope et le rhinocéros. Parfois on peut voir à coté de ces gravures des chasseurs ayant des têtes masquées.
2) Périodes des têtes rondes : Ce sont des œuvres peintes de la phase ancienne comme celle des naturalistes. Elle est appelée ainsi en raison des têtes rondes des représentations humaines. On les rencontre au Tassili et appartiennent principalement à une population négroïde.
3) Période des bovidés : Les représentations sont uniquement celles de l’élevage. Le Sahara n’était pas ce qu’il est aujourd’hui, le climat était humide, l’eau et les pâturages en abondance.
4) Période équidiènne ou celle du cheval : Pour la première fois apparaissent des représentations artistiques où l’on voit des chevaux attelés à des chars à deux roues. L’Homme a besoin du cheval pour se déplacer, c’est le début de la raréfaction des points d’eau et des pâturages. Une scène artistique représente des troupeaux autour d’un puit d’où l’homme puise de l’eau à l’aide d’une poche en cuir, la désertification commence.
5) Période libyco berbère ou celle du chameau : Dans cette phase finale de la période du cheval et de la désertification, le cheval est remplacé par le chameau, mieux adapté aux conditions difficiles du Sahara. L’artiste aussi évolue et change de style dans ses œuvres, en schématisant. Dans ce nouvel art schématique le corps humain n’est qu’un agencement de figures géométriques. Ceci n’est qu’une introduction pour la préparation à l’écriture où, pour la première fois, on trouve à coté des représentations animales et humaines des caractères libyque.

La préhistoire prend fin avec l’apparition des écritures et la fondation des citées. Carthage fut fondée en 814 avant J.C.

Ramdane Lasheb
Archéologue et enseignant de tamazight à At-Dwala

Références bibliographiques :

1. G. Camps, Civilisations préhistoriques de l’Afrique du nord et du Sahara ,1974, Doin.
2. G. Camps, "Le mystère des Cro-Magnon de l’Afrique du Nord", les dossiers de l’archéologie n° 156 ,1991.
3. G. Camps, "Maghreb et Sahara", spécial "Science et Vie", Mars 1992.
4. S. Hachi, "Les figurines d’Afalou", Algérie Actualité du 3 décembre 1989.
5. S. Hachi, "L’iberomaurisien, nouvelles découvertes", in L’homme maghrébin et son environnement depuis 100 000 ans, CNRPAH 2001.
6. O. Dutour, "L’homme de Mechta Afalou au Maghreb et au Sahara, Aspects paléoanthropologiques et paléoécologiques", in L’homme maghrébin et son environnement depuis 100 000 ans, CNRPAH 2001.
7. G. Camps, Aux origines de la Berbérie, Massinissa ou le début de l’Histoire, Alger 1961.
8. G. Camps, Les Berbères, mémoire et identité, Paris, 1987.

Articles dans la rubrique :

Débats
21/12/09
14
Les multiples visites effectuées en Libye par des représentants d’une soi-disant organisation qui (...)

Lire l'article

01/04/08
0
Etat nation jacobin, centralisateur hérité du colonisateur, l’Etat marocain s’est édifié (...)

Lire l'article

27/01/08
1
Nous publions ci-après un intéressant article de Toufik Ben Brik, paru dans l’hebdomadaire (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


4 Messages

  • Aux origines des Amazighs ou ‘Berbères’ 11 mars 2007 23:13, par HALOUANE OMAR DU MAROC-KHEMISSET ZEMMOUR

    sunday , the 11th of march , 2007.
    =================================

    HI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    HOLA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    SALUT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    AZUL FELLA OUEN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    ASSALAM ALAY-KOUM !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    VOTRE CONFRERE BERBERE DES USA-VOIX DES IMAZIGHEN ICI EN AMERIQUE..............

    PERMETTEZ -MOI D ABORD DE VOUS DIRE BONJOUR COMME CELA ETAIT DEPUIS DES TEMPS LOINTAINS -SOIT DIRECTEMENT , SOIT INDIRECTEMENT PAR LES EFFORTS PERSONNELS QUE JE NE CESSE D APPORTER DANS CE SENS -DANS LE SENS DE MAINTENIR ET DEFENDRE LA CULTURE ET LES C
    VALEURS SOCIALES EDUCATIVES ET ET AUTRES DE LA RACE BERBERE NOBLE ELLE ETAIT DANS LES TEMPS LOINTAINS MAIS PRESQU ENTERREE PAR DES INVASIONS SUCCESSIVES ET SURTOUT ARABE EN AFRIQUE DU NORD ET TOUT LE MONDE SERIOUS ET VRAIMENT SAGE ET CONNAISSEUR DES REELS FAIS DE L HISTIRE QUE L INVASION ARABE ETAIT SURTOOUT CENTREE SUR DES INTERETS ECONOMIQUES ET POLITIQUES PLUTOT QUE SUR DES PRINCIPES D HUMANITE ET/OU DE SAGES SOCIALE.........................

    LES ARABES SOUS L EVENTAIL DE LA RELIGION PRETENDAIENT MIEUX NOBLES QUE LES BERBERES D ALORS ET DONC ONT LE MERITE ET LA PRIORITE D AVOIR LES MAINS LIBRES SUR TOUTES LES RICHESSES DE L AFRIQUE DU NORD PARTOUT OU DES BEREBERES AVAIENT DES TERRES DES BELLES FILLES ET DES POSITIONS STRATEGIQUES POUR LA POURSUITE DE LEUR EXPANSION ...SOUS PRETEXTE QU ILS ETENDAIENT LA VRAIE ET MEILLEURE RELIGION ET DEFENDAIENT LES MESSAGES DE DIEU AUPRES DE TOUS CEUX QUI N EN CROYAIENT PAS !!!!!!!!!???????????????

    MAINTENANT ON SAIT MIEUX QU AVANT CE QUE DICTE LE CORAN EN TANT QUE TEL....

    DIEU DIT -IL AUX ARABES D ENVAHIR LES TERRES D AUTRES ET DE PRENDRE LEUR POUVOIRS ET TOUTES LEURES RICHESSES ET PLUS ENCORE ?????????????????????????

    NON, LA VRAIE SCIENCE , CONNAISSANCE ET .. SE FAIT D ELLE MEME , SE FAIT PAR CONVICTION ,APPRENTISSAGE , PAR LA RAISON , PAR LA LOGIQUES DES TERMES MIS EN JEUX POUR PARVENIR A UNE CONVICTION MAIS NON PAR LA MAGIE , L HYPORYSIE L ESCROQUERIE , LA SUPERCHERIE , LA SUPERSTITUTION ET D AUTRES JEUX DE L ESPRIT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    ET PLUS ENCORE.........................

    MAIS DANS CE COURT MESSAGE , JE PREFERE PLUTOT DIRE A TOUS CEUX QUI DEFENDENT ET TRAVAILLENT POUR LES VALEURS CULTURELLES ET SOCIALES DES BERBERES -IMAZIGHEN , MERCI ET ENCORE MERCI POUR TOUS LES EFFORTS QUE VOUS DEPLOYEZ POUR LA SAUVEGARED ET LA SURVIVANCE DE NOTRE IDENTITE IMMORTELLE , BERBERE AFRICAINE.............................
    JE SUIS A VOTRE COTE BRAVO , TENEZ FORT ET FERME CAR TOT OU TARD LES BERBERES VONT GAGNER -REGAGNER LEUR PLUS NOBLE HISTOIRE ET LES VALEURES LOINTAINES DE LEUR PREHISTOIRE........

    A TITRE INDICATIF , JE PARLE LE BERBERE DU MAROC CENTRAL , L ARABE , LE FRANCAIS QUE JE PARFAIS , L ANGLAIS , L ESPANIOL , ET UN PEU L ALLEMAND.......

    JE SUIS UNIVERSITAIRE, SCIENTIFIQUE,..

    .....................................

    J AI LONGTEMPS TRAVAILLE SUR L ALPHABET BERBERE ET PARVENU A METTRE AU POINT AN ALPHABET BERBERE MINISCULE TRES JOLI EFFICACE ET MESURE D UNE TRES GRANDE BEUTE A LIRE ET ECRIRE ...............

    MAIS JE N AI JAMAIS L OCCASION DE L IMPRIMER ET PUBLIER...............

    TOUTE CHOSE NAIT S EVOLUE S AGRANDIT ET S IMPOSE PUIS REGNE PRESQUE POUR TOUJOURS , L ALPHABET BERBERE DOIT SUIVRE LE MEME CHEMIN , ET C EST POURQUOI...........................
    ...................................
    UNE GRAMMAIRE CLAIRE ET NETTE S IMPOSE UNE RESTRUCTURATION DOIT SUIVRE , UNE LANGUE DEFINITIVE EST ALORS PRETE A L USAGE TOUT DOMAINE...................
    .....................................
    BREF , J APPRECIE TOUTES VOS ACTIVITES ET VOUS REMERCIE PLUS PROFONDEMENT ET VOUS PASSE MES CORDIALES SALUTATIONS MES FELICITATIONS ET MES SOUTIENS.....
    ......................................

    SIGNE=VOTRE CONFRERE BERBERE = HALOUANE OMAR DES USA D AMERIQUE..
    =======================================

    ICI , VOX DES BERBERES -IMAZIGHEN DU MAROC, COMME CELLE DE NOS CONFRERES EN ALGERIE TUNISIE LYBIE ET AILLEURS PARTOUT DANS LE MONDE.
    ======================================
    ========= END OF MESSAGE =============
    ===============

    • Aux origines des Amazighs ou ‘Berbères’ 14 avril 2007 23:06, par halouane omar

      hi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      mes chers confreres berberes dans le monde , ici la voix des bereberes de l amerique du nord......................
      halouane omar , votre confrere berbere

      si mon devoir est de sauver et aider nos confreres berberes de tout tournant mortel , alors je dois commencer par les informer d abord et ensuite nous faisons le reste.....................
      ======================================
      apres une longue et profonde analyse socio-educative cultutelle politique et encore plus...........................
      j ai decouvert que nous sommes ignores en amerique du pour le manque des foires berberes et autres activites culturelles qui doivent se faire partout dans le monde ...............

      les hommes riches berberes doivent soutenir et sacrifier pour ce devoir tant historique que humain et plus...
      faire connaitre notre identite aupres des chinois europeens americains et encore..............................

      car ici aux usa les noirs nous haissent et les autres americains nous ignorent et ne connaissent que le palais et les presidents !!!!!!!!!!!!!??????????????
      ......................................
      a vous de deviner le reste ...........
      nous sommes vus ici comme des petits pays de vauriens , facile a mettre dans les paniers de pain noir des americains europeens surtout...................... et.....................................
      cela est du au fait que nos responsables n accordent aucune importance humaine a nos peuples a l echelle des autres nations qui nous devancent par la technologie.!!!!!!!!!

      croyez -moi que toute la technologie que vous voyez dans le monde entier est a notre portee et possibilite et que rien n est difficile seule la volonte et la bonne foi des responsable est trahissante..........................

      nous pouvons faire mieux que toute autre nation mais il nous faut des hauts responsables dont le but est non de gouverner mais de faire de leur peuples des genies et cela est tout simple mais qui veut ??????????????

      en somme nous apparissons poour d autres nations comme des betes etres bon a rien et que donc de ce fait les autres nations se voient comme des superhommes et creatures du globe................................

      tenez cela au serious et si vous ne le faites pas un jour vous verrez ce que je suis entrain de vous communiquer mais il sera trop tard ..............

      nous avons besoin de l industrie lourde seulement et tout le reste devient si facile a faire que vous ne pouvez pas imaginer ............................

      il n est pas difficile de fabriquer un avion a la marocaine , alegerienne tunisienne lybienne ou autre nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn mais nous avons besoin des bons esprits prets a operer et malheureusenent nous les avons pas jusqu a present ?????????

      il ne suffit pas d etre ministre ou pdg ou ...........il faut faire de sorte que tous les citoyens soient a etre tout cela a la fois et ils peuvent l etre.................................

      mefiez vous des tremblenets et de mauvais temps des politiques des nations qui ne voient que la richesse des autres...........................
      les jeunes des berberes doivent accorder un temps de reflexion a ces sujets de temps a autre avant qu ils soinet importes par les undesires des nos temps modernes
      bye !

      • aider nous a sauver la culture arabe 10 mars 2008 23:11, par hassan
        Salut tous le monde je viens juste de trouvé ce site et je suis vraiment fière d’y participer avec larme aux yeux ; je suis vraiment très désespéré de voir la culture et la langue de ce grand peuple amazigh disparaitre je ne suis ni contre l’arabe car je suis lhamdoulah musulmans et fière aussi de l’ arabe mais je suis contre la disparation d’une grande période historique qui a marqué l’existence de l’être humain qui est l’amazigh dans le nord et le centre de l’Afrique et aussi contre l’arabisation des imazighénes ; déjà jusqu’à maintenant on ne connais pas au juste ni les vrais origines ni depuis quad existe ce peuple sur terre. il faux vraiment faire pression pour que les états surtout du Maghreb ou vivent un grand nombre d’imazighene pour les pousser a nous aider nous les imazighenes de ces pays qui reste de bien connaitre notre histoire et de nous aider aussi pour que cet culture et cet langue tamazight vivent aussi longtemps que l’être humain vie sur cet terre. hassan maroc
        • AMEK ITAICHEN IMAZIGHENNAGH DITH MOURAS NBARA 26 juillet 2011 17:11, par ithimaouche

          AZUL FELLAWEN SUMATHA ANDA MALEN IMAZIGHENEGH DITH

          MOURAS NBERA BGHIGHKEN ADENIGH BELI MELMI ULELEGH IDLO
          GOKHAM OUALIM TAMEZOUARETH SLIGHED IYLAWLLAWEN DINA LM
          ALMEGHE ANISSA IDIKEGH ANDA TADOUGH

          SLEM DAGAMIRE IMAZIGHENS ANDA MALLEN