Accueil > Actualité > Bertrand Delanoë répond à Tamazgha
Bertrand Delanoë répond à Tamazgha
lundi 3 mars 2008
par Masin

En réaction à des propos tenus par Bertrand Delanoë, Maire de Paris, affirmant que la culture berbère "trouverait sa place au sein du centre de préfiguration du futur Institut des cultures d’Islam" situé dans le 18ème arrondissement de Paris, l’association Tamazgha lui a adressé, en date du 14 février 2008, une lettre par laquelle elle a fait savoir son rejet de cette catégorisation qui consiste très souvent à "caser" les Berbères et leur culture dans l’ensemble "Arabes", "Musulmans",...

Nous publions ci-après la réponse de Bertrand Delanoë à la lettre des adhérents de Tamazgha.

Articles dans la rubrique :

Actualité
22/09/16
0
L’Etat présente son troisième rapport périodique au Comité des droits économiques, sociaux et (...)

Lire l'article

03/09/16
0
Les autorités marocaines viennent, une fois de plus, d’user d’arbitraire à l’égard des militants de (...)

Lire l'article

30/08/16
0
En mars 2016, nous avons publié un article sur notre site pour évoquer le cas de la montagne (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


9 Messages

  • Bertrand Delanoë répond à Tamazgha 3 mars 2008 21:14, par AxxamLeqvayel.

    Azul, l’islam fait parti de la culture berbère et non l’inverse. l’islam et les arabes sont venus chez NOUS en terre Amazigh, il faut arrêter d’enchainer le même malentendu. Si nous faisant parti de cette culture d’islam cela sous-entenderrai que Notre identité n’a d’existence et n’est reconnu que grâce à l’Islam.

    Je respecte toute les religions et les croyances individuelles de chacun Mais je souhaite que les gens se rendent compte et fassent gaffe à leur Dires et à ce qu’ils transmettent, NOUS EXISTANT EN TANT QUE PEUPLE LIBRE, AUTONOME ET AVEC UNE GRANDE PERSONNALITÉ distincte des autres, Nous n’avons besoin d’aucune autre culture pour exister.

    • Bravo Mr Delanoë, je suis tout a fait d’accord avec vous et franchement chapeau pour votre combat et votre courage qui vous mene a défendre cette cause qui jusque là a du mal a se montrer, car evidemment comme vous l’avez citez beaucoup de malentendu se propage sur cette thése et veullent toujours nier que les terres maghrébines ont toujours été berbères, mais depuis l’arrivé des arabes ils ont tout fait pour supprimer cette idée, et nous qui avont cru a leur bonne foie et à leur islam qui malheureusement ont fini par salir cette religion et tout fait pour détruire notre culture, mais heureusement que la majorité ne sont pas tous comme ça !

      Mais aujourdhui comme vous pouvez le voir ont se bat toujours même ont versant le sang, car si c’est pour la bonne cause de faire connaitre notre langue par différents moyens comme la musique, les médias, les revues de press, manifestations , expositions... On ira jusqu’au bout pour qu’enfin la paix existera dans notre coeur et que notre honneur et notre dignité suivra le chemin.

      Merci aussi a Thamazgha pour laisser libre choix de s’exprimer sur cette question, et j’espère que les autres suiveront.

      Merci à tous les bérbères du monde pour leurs courages
      Et merci aux autres personnes qui s’interessent à notre culture.
      On ne cherche que la paix.

      Vive thamazight.
      Vive la Kabylie.
      AdelЖ

    • Bertrand Delanoë répond à Tamazgha 6 mars 2008 00:21, par kabylojudeochrétien
      Des journalistes et écrivains arabomusulmans appellent au boycott du salon du livre à paris tout simplement parcequ’israel est l’invité d’honneur !! Encore une fois ,ces partisans des DEUX POIDS DEUX MESURES qui nous brandissent l’épouvantail palestinien et leurs sempiternelles gérémiades de peuple opprimé par l’état civilisé et démocratique ,le seul ,dans sa région,israel et ce depuis plus de la moitié d’un siécle ,mais ferment les yeux et avalent leurs langues mahométanes ,lorsque les valeureux imazighénes au maroc se font torturer,emprisonner,même en étant mineur d’âge,où lorsqu’en kabylie l’humiliation quotidienne bat son plein vis à vis de notre peuple kabyle dont le seul tort est de crier au monde son désir de liberté ,de justice et de vivre sans l’oppressioncoloniale de l’araboislamisme qui le déposséde et de sa terre et de son identité. Pourquoi aux yeux de ces arabomusulmans qui appellent à ce boycott ,la souffrance et la répression des imazighénes(bérbéres) en général et des kabyles en particulier par l’araboislamisme ne suscittent de leur part aucune réprobation des régimes arabomusulmans qui sont dérriére cette oppression ?est ce parceque ces régimes sont de la même ethnie qu’eux ,l’araboislamisme ,qu’ils tolérent cet état de répression vis à vis des peuples autochtones amazighs(bérbéres)en général et kabyle en particulier ? En quoi ,à leurs yeux,les souffrances des palestiniens sont plus légitimes que celles des peuples amazighs(bérbéres)en général et kabyle en particulier ? UN KABYLE JUDEO CHRETIEN dont la communauté est opprimée par l’araboislamismecolonial. http://bibliobs.nouvelobs.com/2008/03/04/je-serai-present-au-salon-du-livre
    • Bertrand Delanoë répond à Tamazgha 7 mars 2008 17:45, par tiliwa

      Tiliwa

      Je demande à Tamazgha si elle est vraiment satisfait de la réponse ?

      Sa me fait plaisir de la lire prochainement dans cette article.

      • Bertrand Delanoë répond à Tamazgha 7 mars 2008 18:23, par Yuba

        Azul a Tiliwa,

        Tamazgha s’est exprimée sur des propos qui la dérangent dans un courrier de Delanoë. Elle lui a adressé un courrier. Ce dernier a répondu.
        Tamazgha a donc dit à Delanoë ce qu’elle pense de cet amalgame à l’islam ; lui il a répondu et a donné son point de vue. Et il ne s’agit pas pour Tamazgha de convaincre Delanoë de quoi que ce soi ni d’engager une polémique avec lui.

        Un membre de la Rédaction

    • Bertrand Delanoë répond à Tamazgha 8 mars 2008 20:23, par Amazigh

      Vous voyez maintenant que la politique est malheuresement rien d’autre que l’art de commettre des crimes parfaits. Cette réponse en est une preuve, alors apprenez ce sinistre art et utilisez-le contre vos adversaires pas entre-vous mes soeurs et mes frères kabyles.

      Que Dieu (même si je sais qu’il n’existe pas) vous vienne en aide, mais soyez exemplaires car vous avez toute l’intelligence necessaire pour vous élevez au dessus de ceux qui semblent font de l’ombre.

      Tannemirt

  • Bertrand Delanoë répond à Tamazgha 7 mars 2008 10:01, par autonomiste

    Azul

    Je n’ai rien à dire sur le contenu de la lettre j’en suis tout à fait d’accord : il y a des Berbères mizilma bien plus nombreux que les Kabyles qui préfèrent se définir comme laïcs, ces Berbères mizilma ont donc droit à leur institut mizilma tout est bien logique. Par contre je ne comprends pas l’entête "Elections municipales" sur cette lettre...à mon avis il ont dit long.

  • Bertrand Delanoë répond à Tamazgha 11 mars 2008 20:00, par kABYLE JUDEO CHRETIEN
    l’écrivain amazigho-kabyle SANSAL,de BOUMERDES LA KABYLE, sera au salon du livre parisien,n’en déplaise aux écrivains arabomusulmans dont benchicou qui sur son blog arabomusulman reproche à ce salon du livre de faire dans le déni identitaire PALESTINIEN !!!!oubliant aisni ce que le colonialisme arabomusulman fait subir aux IMAZIGHENES comme deni identitaire et territoriale !!! Suite ,aux appels au boy cott du salon du livre parisien dont l’invité d’honneur est ISRAEL ,le colonialisme arabomusulman en TAMAZGHA (afrique du nord)représenté par ses écrivains araboislamisés ont décidé de BOYCOTTER ce salon PARCEQUE selon eux CE SALON FAIT dans le deni identitaire palestinien !!!!!!!! Boualem Sansal ,l’écrivain francophone kabyle,a décidé ,lui,d’y participer car DIT IL CE SALON est consacré au livre et non pas à la politique.Une façon de répondre à ces mutants écrivains araboislamisés que l’ALIBI CAUSE PALESTINIENNE utilisée par l’imposture coloniale araboislamique NE PREND PLUS ! C ’est par contre ce COLONIALISME MAHOMETAN qui FAIT DANS LE DENI IDENTITAIRE ET TERRITORIALE à l’encontre des IMAZIGHENES (berberes :kabyles rifains chaouis .....) sur leur terre confisquee et qu’elle essaie ,en vain,d’araboislamiser . Bravo MASS(mr) SANSAL !
  • Bertrand Delanoë répond à Tamazgha 25 février 2012 10:40, par yyww2011
    consorting to the ray ban outlet sale with High A language like german manufacture as well as mercantilism to your Current go over, a few " head circumference, the business’ company as well as doctor. until nowadays the American residence title brand organizations. discount ray ban sunglasses sale takes out additional sounds to help you to pay attention to music ? in the manner where it was before that will become noticed.